RÉSERVEZ VOS PLACES EN CLIQUANT SUR LES BOUTONS CI-DESSOUS
VENDREDI 30 JUILLET
19 H 30 - ABBAYE SAINT MICHEL DE CUXA - CODALETORCHESTRE DU FESTIVAL - PIERRE BLEUSE - SOL GABETTA
H. DUPARC Aux étoiles
E. CHABRIER Habanera
C. SAINT SAËNS Concerto pour violoncelle n° 2 en ré mineur op 119
W. A. MOZART Symphonie n° 41 « Jupiter » en Ut majeur K. 551
Orchestre du Festival – Pierre Bleuse, direction
Sol Gabetta, violoncelle
Prades commence par les sommets : des Étoiles de Duparc à l’ultime – et géniale – symphonie de Mozart, Pierre Bleuse et Sol Gabetta lancent en fanfare cette nouvelle édition. Musique française, solistes internationaux, chefs-d’œuvre du répertoire : tels sont les trois fils rouges du festival.
SAMEDI 31 JUILLET
19 H 30 - ABBAYE SAINT MICHEL DE CUXA - CODALETQUATUOR MODIGLIANI
M. RAVEL Quatuor à cordes en fa majeur op. 35
F. SCHUBERT Quatuor à cordes n° 14 en ré mineur D 810 “La Jeune Fille et la Mort”
Quatuor Modigliani
Amaury Coeytaux – Loic Rio, violons | Laurent Marfaing, alto | François Kieffer, violoncelle
Les quatre aventuriers du quatuor Modigliani sont pour beaucoup dans le renouveau du quatuor français. En moins de vingt ans, ils ont su imposer une voix unique, et faire redécouvrir de nombreux monuments du répertoire. Deux d’entre eux dialoguent : le célèbre quatuor de Schubert « La Jeune Fille et la Mort » et l’unique quatuor de Ravel, en une ode au lyrisme.
DIMANCHE 1er AOÛT
18 H - PRIEURÉ DE MARCEVOL - ARBOUSSOLSKLARTHE QUINTET
F. FARKAS 5 danses antiques hongroises
A. PIAZZOLLA Les quatre saisons (arrangement Ulf Guido Schäfer)
J. IBERT Trois Pièces brèves
H. VILLA-LOBOS Quintette en forme de Chôros
D. AGAY Five easy dances
Klarthe Quintet
Clément Dufour, flûte | Marc Lachat, hautbois | Julien Chabod, clarinette | Pierre Rémondière, cor | Guillaume Bidar, basson
Entrez dans la danse ! Bien connu pour ses arrangements aussi poétiques que décapants parfois, l’ensemble à vents « Klarthe Quintet » nous fait traverser les continents à la découverte de compositeurs parmi les plus populaires du XXe siècle, dans des compositions aux rythmes absolument irrésistibles.
LUNDI 2 AOÛT
19 H 30 - ABBAYE SAINT MICHEL DE CUXA - CODALETQUATUOR DUTILLEUX
W. A. MOZART Quatuor à cordes en sol majeur K. 387
H. DUTILLEUX Quatuor à cordes « Ainsi la nuit »
W. A. MOZART Quatuor à cordes en si bémol majeur K. 458
Quatuor Dutilleux
Guillaume Chilemme, Matthieu Handtschoewercker, violons | David Gaillard, alto | Thomas Duran, violoncelle
De sa fondation à sa renaissance au XXe siècle. Le Quatuor Dutilleux convoque l’un des pères fondateurs du quatuor à cordes en deux chefs-d’œuvre : le Quatuor K. 387 au ton facétieux et le Quatuor K. 458 « La Chasse » de Mozart. Ceux-ci dialoguent avec l’une des pièces les plus poétiques du siècle précédent. Le fameux « Ainsi la nuit » d’Henri Dutilleux.
MARDI 3 AOÛT
19 H 30 - ABBAYE SAINT MICHEL DE CUXA - CODALETISABELLE FAUST - SOL GABETTA - BERTRAND CHAMAYOU
F. MENDELSSOHN Trio pour piano et cordes n° 1 op. 49
F. SCHUBERT Trio pour piano et cordes n° 2 op. 100 D. 929
Isabelle Faust, violon | Sol Gabetta, violoncelle | Bertrand Chamayou, piano
Toute l’âme romantique ! Génies extrêmement précoces et tous deux morts trop jeunes (31 et 38 ans !), Schubert et Mendelssohn sont deux des visages romantiques les plus justement populaires. Leurs Trios avec piano portent en eux toutes les facettes de leur art, à la fois passionné et toujours si pudique pourtant.
MERCREDI 4 AOÛT
19 H 30 - GROTTES DES GRANDES CANALETTES - CORNEILLA DE CONFLENTQUATUOR BELA - JULIA WISCHNIEWSKI
B. BRITTEN 3 Divertimenti
B. BRITTEN Les Illuminations (transcription inédite pour quatuor et voix)
W. A. MOZART Quatuor n° 3 dit « Milanais » en sol majeur K. 156
W. A. MOZART 4 lieder :
« Abendempfindung » K. 523 – « Das lied der trennung » K. 519 – « Als Luise Die briefe ihres ungetreuen liebhabers verbrannte » K.520
« Dans un bois solitaire » K. 308
D. ARANGO PRADA Création pour quatuor et voix
Quatuor Bela
Frédéric Aurier, Julien Dieudegard, violons | Julian Boutin, alto | Luc Dedreuil, violoncelle
Julia Wischniewski, soprano
Tout ramène à la jeunesse et à la clarté dans ce programme qui réunit les cordes du Quatuor Béla et la voix lumineuse de Julia Wischniewski. Mozart et Britten, étoiles éternelles de l’opéra, démontrent ici leur amour pour la voix et leur insolente virtuosité d’écriture.
JEUDI 5 AOÛT
19 H 30 - ABBAYE SAINT MICHEL DE CUXA - CODALETSMOKING JOSEPHINE
E. ELGAR Salut d’amour op. 12
M. DE FALLA Danse rituelle du feu (extrait de L’amour sorcier)
S. PROKOFIEV Extraits de la suite de Romeo et Juliette
F. LISZT Rêve d’amour
C. SAINT-SAËNS Danse macabre op. 40
F. KREISLER Liebesleid, liebesfreud
F. CHOPIN Ballade n° 1
L. BERNSTEIN Extraits de la suite de West Side Story
Smoking Joséphine
Geneviève Laurenceau, Olivia Hughes, Fanny Robillard, violons | Marie Chilemme, alto | Hermine Horiot, violoncelle | Lorraine Campet, contrebasse
Amours toujours : un hymne à l’amour tour à tour léger, romantique, dramatique, sarcastique, heureux ou malheureux, qui chante et se joue de nos états d’âme, en tentant d’en extraire la beauté, la fougue et la poésie. L’amour, la plus belle histoire de tous les temps ?
VENDREDI 6 AOÛT
19 H 30 - ABBAYE SAINT MICHEL DE CUXA - CODALETORCHESTRE DU FESTIVAL - JOSEP PONS - GAUTIER CAPUÇON
C. IVES The Unanswered Question
C. SAINT-SAËNS Concerto pour violoncelle n° 1 en la mineur op. 33
G. BIZET Symphonie en Ut
Orchestre du Festival – Josep Pons, direction
Gautier Capuçon, violoncelle
Musique tous azimuts ! Josep Pons et Gautier Capuçon nous proposent un programme haut en couleurs : l’un des concertos les plus brillants qui soit, la symphonie la plus jubilatoire de tout le répertoire français et, peut-être une découverte pour beaucoup, une bouleversante page orchestrale du trop rare compositeur américain Charles Ives.
SAMEDI 7 AOÛT
21 H - FORT LIBÉRIA - VILLEFRANCHE DE CONFLENTNOËMI WAYSFELD - QUATUOR DUTILLEUX
MÉTAPHORE / MÉTAMORPHOSE
Rêverie / Récital pour quatuor à cordes et voix
G. FAURÉ Chant d’automne
H. DUPARC Invitation au voyage
H. SAUGUET Le chat
E. CHAUSSON L’albatros
G. FAURÉ Au bord de l’eau
J. KOSMA Fille d’acier
L. FERRÉ Est-ce ainsi que les hommes vivent
S. GAINSBOURG Le serpent qui danse
C. TRENET La maison du poète
Noëmi Waysfeld
Quatuor Dutilleux
Guillaume Chilemme, Matthieu Handtschoewercker, violons | David Gaillard, alto | Thomas Duran, violoncelle
« Des rêves ! Toujours des rêves ! Et plus l’âme est ambitieuse et délicate, plus les rêves l’éloignent du possible. » Charles Baudelaire.
DIMANCHE 8 AOÛT
19 H 30 - EGLISE SAINT PIERRE - PRADESLEMANIC MODERN ENSEMBLE - NIL VENDITTI - VÉRONIQUE GENS - LUCA MARIANI
C. DEBUSSY Prélude à l’Après-midi d’un Faune (Arrangement D. Walter)
D. ARANGO PRADA « Dune » pour hautbois et ensemble
G. MAHLER Rückert-Lieder (Transcription William Blank)
Lemanic Modern Ensemble – Nil Venditti, direction
Véronique Gens, soprano
Luca Mariani, hautbois
Ode à la jeunesse : le jeune Daniel Arango-Prada dialogue avec la cheffe Nil Venditti. Aux côtés de ces deux musiciens dont les carrières traversent les frontières, la voix somptueuse de Véronique Gens pour un programme marqué par la poésie.
LUNDI 9 AOÛT
19 H 30 - ABBAYE SAINT MICHEL DE CUXA - CODALETORCHESTRE DU FESTIVAL - VLADIMIR SPIVAKOV - ANASTASIA KOBEKINA
A. SCHOENBERG La nuit transfigurée op. 4
J. HAYDN Concerto pour violoncelle n° 1 en do majeur Hob. VIIb.1
W. A. MOZART Symphonie n° 36 en ut majeur dite « Linz » K. 425
Orchestre du Festival – Vladimir Spivakov, direction
Anastasia Kobekina, violoncelle
Vienne ! Vienne mérite bien son titre de capitale de la musique ! Au XVIIIe siècle, Haydn et Mozart y inventaient la musique moderne de l’époque – celle que l’on considère aujourd’hui comme classique ! Au siècle dernier Schönberg y reprend le flambeau et invente une nouvelle modernité. Un programme conçu comme un génial jeu d’échos…
MARDI 10 AOÛT
19 H 30 - ABBAYE SAINT MICHEL DE CUXA - CODALETLES SACQUEBOUTIERS
M. FLECHA La Justa
A. de CABEZON Differencia sobre el canto de Cavallero
C. de ARAUZO Tiento del 6° tono Sobre la batalla de Morales
J. VASQUEZ Villancicos – Por vida demis ojos – En la Fuente del Rosel
M. FLECHA La Negrina
M. FLECHA La Guerra
G. SANZ Jacaras y Canario
S. AGUILERA DE HEREDIA Tiento de Batalla de 8° tono
M. FLECHA Villancico “Teresica Hermana”
M. FLECHA El Fuego
Les Sacqueboutiers
Daniel Lassalle, sacqueboute | Jean-Pierre Canihac, cornet à bouquin | Philippe Canguilhem, chalemie | Laurent Le Chenadec, doulciane
Quiteria Munoz, soprano | David Sagastume, alto | Luis Villamajo, tenor | Yassuko Bouvard, orgue | Javier Jimenéz-Cuevas, basse
Florent Tisseyre, percussions | Miguel Rincon, basse
Le XVI° siècle espagnol a vu naître un genre polyphonique initialement lié au thème religieux du mystère de Noël, l’ensalada.
MERCREDI 11 AOÛT
19 H 30 - ABBAYE SAINT MICHEL DE CUXA - CODALETTRIO DA VINCI
L. v. BEETHOVEN Trio pour piano, violon et violoncelle en ré majeur op. 70 n° 1 « les Esprits »
G. CASSADO Trio pour piano, violon et violoncelle en do majeur
M. RAVEL Trio pour piano, violon et violoncelle en la mineur M. 67
Trio Da Vinci
Maria Florea, violon | Marion Platero, violoncelle | Àlex Ramírez, piano
Clavier du piano, cordes du violon et du violoncelle : accord parfait. Le jeune trio franco-espagnol Da Vinci investit deux monuments du répertoire avec Beethoven et Ravel, tout en mettant en lumière l’œuvre du catalan Gaspar Cassadó.
JEUDI 12 AOÛT
19 H 30 - ABBAYE SAINT MICHEL DE CUXA - CODALETELISABETH LEONSKAJA
F. SCHUBERT Trois Klavierstücke D. 946
F. SCHUBERT Sonate en la mineur D. 784
F. SCHUBERT Sonate en ré majeur D. 850 « Gasteiner Sonate »
Une poétesse du piano ! Bien connue des mélomanes, la grande Elisabeth Leonskaja s’est fait une spécialité des grands compositeurs classiques et romantiques viennois, qu’elle interprète comme personne. Avec sa sensibilité à fleur de peau, chacune de ses interprétations est un pur moment de grâce. Ses Schubert seront, à n’en pas douter, autant d’expériences musicales et humaines uniques.
VENDREDI 13 AOÛT
19 H 30 - ABBAYE SAINT MICHEL DE CUXA - CODALETORCHESTRE DU FESTIVAL - PIERRE BLEUSE - RENAUD CAPUCON
F. MENDELSSOHN Les Hébrides, ouverture op. 26
M. BRUCH Concerto pour violon n° 1 en sol mineur op. 26
L. V. BEETHOVEN Symphonie n° 7 en la majeur op. 92
Orchestre du Festival – Pierre Bleuse, direction
Renaud Capuçon, violon
« Apothéose de la danse » ! Pierre Bleuse et Renaud Capuçon explorent pour nous trois ouvrages emblématiques de la musique du XIXe siècle : le romantisme puissant (et ô combien dansant) de Beethoven, les paysages inquiétants de l’Ecosse vus par Mendelssohn et l’un des « tubes » du répertoire pour violon et orchestre : le Concerto de Bruch. Une soirée à ne manquer sous aucun prétexte !