JOSEP PONS

Considéré comme le premier chef d’orchestre espagnol de sa génération, Josep Pons a établi de solides relations avec le Gewandhausorchester Leipzig, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre symphonique NHK, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen et l’Orchestre symphonique de la BBC – ce dernier ayant notamment participé à plusieurs reprises aux BBC Proms.

Outre la poursuite de ces relations, la saison 2019/20 verra le retour de Pons à l’Orquestra Sinfônica do Estado de São Paulo, l’Orchestre national de France, l’Orquesta Nacional de Espana, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, l’Orquesta Sinfónica de Navarra et l’Orquestra Simfonica de Barcelona. Il a également une nouvelle collaboration avec le New Japan Philharmonic en novembre.

En tant que directeur musical du Gran Teatre del Liceu, il dirige chaque saison un certain nombre de productions à Barcelone, dont les plus récentes sont Káťa Kabanova, Rodelinda, Roméo et Juliette, Tristan und Isolde, Don Giovanni et Elektra, ainsi que la première mondiale du nouvel opéra de Casablancas L’Enigme de Lea. Cette saison, il donnera des représentations d’opéra de Turandot et de Lohengrin, ainsi que plusieurs concerts symphoniques. Il occupe également le poste de chef d’orchestre honoraire de l’Orquesta Nacional de España, dont il a été le directeur artistique pendant neuf ans, période au cours de laquelle il a considérablement accru le profil international. Il est également chef d’orchestre honoraire de l’Orquesta Ciudad de Granada.

La discographie de Josep Pons, qui comprend plus de 50 CD et DVD, pour la plupart publiés par Harmonia Mundi et Deutsche Grammophon, comprend des enregistrements de Falla et du répertoire français considérés comme des interprétations de référence et ayant remporté de nombreux prix. Son enregistrement de Noches en los jardines de España avec Javier Perianes a remporté un Choc de la Musique, Melancolía avec Patricia Petibon a reçu un Gramophone Editor’s Choice, et sa collaboration avec Tomatito lui a valu un Latin Grammy. Son enregistrement de la Sinfonia de Berio et des 10 Frühe Lieder de Mahler/Berio avec le BBC Symphony Orchestra et Matthias Goerne a remporté le BBC Music Award, le Choc de la musique, les ECHO Klassik Awards et les Télérama Ffff awards. Sa dernière sortie sur Harmonia Mundi est l’enregistrement en direct de l’opéra de Granados, Goyescas, avec le BBC Symphony Orchestra.

Josep Pons a commencé sa formation musicale à la prestigieuse Escolanía de Montserrat. La tradition séculaire et l’étude intense de la polyphonie et de la musique contemporaine dans ce centre ont marqué son développement ultérieur, tant musical qu’intellectuel. En 1999, il a reçu le prix national de la musique espagnole pour son travail exceptionnel sur la musique du XXe siècle.