LE VENT TOURNE AU FESTIVAL PABLO CASALS

Riche d’une histoire forte liée à la personnalité généreuse et engagée de son créateur, le violoncelliste, chef d’orchestre et compositeur catalan Pablo Casals, ce Festival initié en 1950 se fait depuis 70 ans maintenant le chantre d’un genre musical intimiste et délicieux, la musique de chambre. Pierre Bleuse en reprend les rênes avec bonheur et émulation, succédant à Michel Lethiec qui le dirigeait jusqu’alors, mu par l’envie d’insuffler à son ADN premier un nouvel élan en lien avec les mutations du monde et la tendance actuelle à la transdisciplinarité des Arts. Inspiré par le thème de la métamorphose, le nouveau Directeur Artistique souhaite en effet, tout en restant fidèle aux idéaux et valeurs de Casals, inventer une nouvelle formule qui fera entrer ce festival dans une ère neuve et prospère où s’affirmeront tout autant ancrage territorial et rayonnement international, musiciens émergents et confirmés, dynamique artistique et portée sociale. Situé à Prades, nichée au pied du massif du Canigou dans les Pyrénées Orientales, le Festival Pablo Casals déploiera cette année ses concerts, master class, rencontres et ateliers pour enfants à la mi-temps de l’été. Il ambitionne également de développer à l’année une offre culturelle et pédagogique en partenariat avec un panel d’Ecoles Supérieures de Musique renommées, en France et à l’étranger, qui soutiennent ce projet fédérateur mettant les talents de la jeunesse à l’honneur.

Si les plus grands musiciens de la scène classique actuelle sont conviés à partager leur art, l’émergence est au cœur du nouveau visage du Festival, soutenue par un dispositif d’aide et de résidence qui permettra de mettre en valeur et d’accompagner les talents florissants sélectionnés. Entre autres nouveautés, la création de l’orchestre de chambre du Festival en regroupant ces jeunes instrumentistes avec des musiciens d’envergure internationale qui les encadreront. L’éventail des pièces interprétées sera volontairement large. Des partitions incontournables du répertoire classique alterneront avec des œuvres modernes et contemporaines afin d’ouvrir les champs d’explorations musicaux.

Place à la création également ! Chaque année, un compositeur en résidence sera invité à créer spécifiquement pour le festival. Pour cette édition 2021, commande est faite au jeune compositeur colombien Daniel Arango Prada que le Festival se réjouit d’accueillir et d’écouter. Les concerts se dérouleront comme à l’accoutumée dans les lieux phares du Festival, témoins architecturaux de la richesse patrimoniale de cette région catalane sublime. Nous travaillons d’ailleurs aussi main dans la main avec restaurateurs, producteurs locaux et viticulteurs afin d’allier plaisir esthétique et gastronomie. En plus des emblématiques écrins aux concerts, sera inaugurée pour la première fois une nouvelle salle, le Club qui accueillera en “after” des concerts de jazz, musique contemporaine et électro. Il importe en effet profondément de créer des passerelles entre les genres et les univers afin que la diversité du public se retrouve dans la pluralité des propositions. Le Festival souhaite parler à tous et vise l’excellence dans toutes ses facettes tout en favorisant l’accès au plus grand nombre.