Soliste international incontournable, Bertrand Chamayou est un pianiste multiple, aussi bien chambriste que grand défenseur de la musique de notre temps.
Parmi les temps forts de sa saison 2020/21, citons ses débuts avec le National Symphony Orchestra de Washington, le Royal Stockholm Philharmonic Orchestra sous la direction de Sakari Oramo et le Hallé Orchestra dirigé par Elim Chan. Au cours de la saison, il retrouvera également l’Orchestre Symphonique de Göteborg, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Il accompagnera l’Orchestre National de France et Cristian Măcelaru pour une grande tournée en Chine au printemps 2021.
Bertrand Chamayou se produit avec les orchestres les plus prestigieux : l’Orchestre Philharmonique de New York, les orchestres de Cleveland et de Pittsburgh, les orchestres symphoniques de Chicago, d’Atlanta et de Montréal, le Philharmonia Orchestra, les orchestres philharmoniques de Londres et de Rotterdam, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, le Gewandhaus de Leipzig, les Orchestres des radios de Frankfurt, de Cologne et de Copenhague, ainsi que les orchestres symphoniques de la NHK, l’orchestre philharmonique de Séoul ou encore l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia.
Il a eu le privilège de jouer sous la direction Pierre Boulez et Sir Neville Marriner, et collabore régulièrement avec des chefs comme Semyon Bychkov, Charles Dutoit, Mikko Franck, Santtu-Matias Rouvali, Krzysztof Urbanski, Philippe Herreweghe, Gianandrea Noseda, Philippe Jordan, Andris Nelsons, François-Xavier Roth, Tugan Sokhiev, Stéphane Denève ou Emmanuel Krivine.
Il se produit régulièrement en récital dans les plus grandes salles : Théâtre des Champs Elysées, Lincoln Center, Herkulessaal de Munich et Wigmore Hall de Londres. Il est l’invité de festivals prestigieux, parmi lesquels le Mostly Mozart à New York, le festival de Lucerne, d’Edinburgh, de Rheingau, le Beethovenfest Bonn, le Klavier-Festival Ruhr ou le festival de la Roque d’Anthéron.
Chambriste très apprécié, il a pour partenaires des artistes de renom, parmi lequels Sol Gabetta, Vilde Frang, Renaud et Gautier Capuçon, Leif Ove Andsnes, le Quatuor Ebène ou Antoine Tamestit. Très impliqué dans la création et la nouvelle musique, il a également collaboré avec Henri Dutilleux ou György Kurtág, et plus récemment avec Thomas Adès et Michaël Jarrell qui lui dédie son dernier concerto pour piano.
Bertrand Chamayou a enregistré un grand nombre de disques, notamment un CD autour de la musique de César Franck (Naïve) qui lui valu plusieurs prix, dont le Gramophone Editor’s Choice. En 2011, son enregistrement du cycle complet des Années de Pèlerinage de Franz Liszt (Naïve) est acclamé par la presse : diapason d’or de l’année, Choc Classica et Victoire de la musique du meilleur enregistrement. Seul artiste français à avoir remporté les Victoires de la Musique à quatre reprises, dans toutes les catégories, il est désormais artiste exclusif Warner/Erato et reçoit en 2016 le prix ECHO Klassik pour son enregistrement des œuvres complètes pour piano solo de Ravel. Son dernier enregistrement consacré aux concertos pour piano Nos 2 et 5 de Camille Saint-Saëns avec l’Orchestre National de France et Emmanuel Krivine, est récompensé du prestigieux Gramophone Classical Music Awards dans la catégorie meilleur enregistrement. En octobre 2020 paraît son nouvel enregistrement, « Good Nights ! », un ensemble de seize berceuses subtilement choisies parmi les compositeurs couvrant l’ère romantique à nos jours.
Bertrand Chamayou est né à Toulouse ; son talent musical est vite remarqué par le pianiste Jean-François Heisser, qui deviendra par la suite son professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris. Il se perfectionne auprès de Maria Curcio à Londres.
À (ré)écouter sur France Musique :
Portrait en deux volets de Bertrand Chamayou dans Arabesques, par François-Xavier Szymczak.