Bercée dès le plus jeune âge par la musique classique, le jazz et les musiques traditionnelles, c’est sa sœur aînée Chloé qui l’initie très tôt au chant, avant qu’elle ne débute l’apprentissage du violoncelle qu’elle étudiera pendant huit années.
Mais c’est le théâtre qui tout d’abord lui ouvre ses portes. Elle suit l’enseignement de Maria Laborit avant de se perfectionner au Cours Blanche Salvant, puis au Cours Simon. Elle suit les conseils de deux personnalités marquantes du monde théâtral, Catherine Hirsch et Pauline Macia.

Parallèlement, sa passion pour les cultures linguistiques s’affirme et elle entreprend l’étude du yiddish à l’INALCO et le russe à la Sorbonne.

C’est à la croisée de ces expériences, en 2009, que naît l’ensemble Noëmi Waysfeld & Blik. En quelques chiffres : Noëmi Waysfeld & Blik c’est 4 musiciens, 3 instruments et 1 voix de femme. 9 années d’existence.

400 concerts réalisés en France et à l’étranger (notamment Alhambra, Cigale, Européen, New Morning, Olympia, Cité de la musique de Marseille, Rocher de Palmer, Festival de Radio France…)
– Un premier disque, Kalyma sorti en janvier 2012. (guests : Sonia Wieder-Atherton et David Krakauer)
– Un second album, Alfama sorti en février 2015 lors du festival Au Fil des Voix à l’Alhambra. (guests : Sarah Nemtanu, Guillaume de Chassy, David Enhco)
Ces deux premiers albums sont salués par la critique et vendus jusqu’à présent à environ 5000 exemplaires chacun.
Kalyma, élu meilleur disque 2012 France Musique / Alfama 3FFF Télérama
-Un troisième album Zimlya (guest Thomas Savy) est sorti en mars 2019.

Avec le pianiste Guillaume de Chassy, Noëmi crée en novembre 2018 un spectacle autour du Voyage d’Hiver de Schubert et de textes d’Elfriede Jelinek mis en scène par Christian Gangneron, en coproduction avec l’Arcal. La création a eu lieu à l’Espace Culturel André Malraux au Kremlin Bicêtre. Le spectacle se joue à la Barbacane à Beynes, au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme.
Le spectacle est repris du 28 février au 7 mars 2020 au théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet. Le disque des 13 lieder du spectacle, a été enregistré en septembre 2019 à la Buissonne et est sorti le 28 février 2020 sous le label Klarthe. Les deux événements sont un succès. Une presse unanime (Le Figaro, La Croix, Olyrix, France Musique, Radio Classique…)

Ses affinités particulières avec la musique classique et le jazz lui permettent de rencontrer de nombreux musiciens (notamment grâce à Arièle Butaux avec laquelle elle participe à de nombreux concerts à Paris et à Venise). Elle enregistre un disque de tango avec l’Ensemble Contraste et l’Orchestre philharmonique de Liège – Label Aparté. Ensemble ils donnent des concerts réguliers notamment au festival de Radio France Montpellier, Festival du Périgord Noir. Elle collabore également avec le Quatuor Psophos dans un programme autour des compositions du pianiste Jean-Marie Machado. Plus récemment, elle crée un trio pour voix et violoncelles, avec Louis Rodde et Juliette Salmona autour d’un répertoire de chansons françaises et judéo-espagnoles, ensemble avec lequel elle se produit régulièrement. Actuellement elle prépare un nouvel album avec la violoniste Sarah Nemtanu et le guitariste Kevin Seddiki. Ce nouveau projet sortira début 2021, s’en suivra une tournée internationale (en cours de construction). Elle sera également l’invitée du prochain album de Nicolas et Michaël Seigle dans un disque autour de Ravel.

En tant que comédienne, on a pu la voir dans de multiples créations, notamment avec sa sœur Chloé Waysfeld. Méli-Mélodie – Fantaisie lyrique (tournées JMF et Théâtre du Lucernaire, Festival du Mot) ; Lettres à – mise en scène Benoit Richter (Palais des Congrès de Paris, Aurillac et Strasbourg, Sénat de Paris, centre culturel de Tours …), La petite fée aux allumettes, opéra-conte mis en scène par Christiane Cohendy (création au théâtre de l’Epée de Bois de la cartoucherie de Vincennes, Centre Culturel des Ulis, Centre Culturel de la Courneuve, centre des Arts d’Enghien les Bains, scène nationale d’Alès, théâtre de La Colonne à Miramas, centre culturel de la Norville, théâtre de Chelles, opéra de Tours, théâtre de Vanves…)

Pablo Si Pablo La, spectacle tout public écrit et mis en scène par Anne Jeanvoine avec l’ensemble Noëmi Waysfeld & Blik est créé en décembre 2014 au Musée Picasso et est actuellement en tournée (Théâtre 12, Théâtre de St Maur, MUCEM à Marseille, Centre Culturel Max Juclier à Villeneuve, La Grande Scène le Chesnay, Espace Coluche à Plaisir, Parc culturel de Rentilly…)

Elle tourne également avec la compagnie Les Anges Au Plafond au sein de leur création R.A.G.E depuis 2015. En juillet 2019, elle enregistre une voix pour le nouveau spectacle de la Compagnie Les Anges au Plafond “de qui dira t-on que je suis l’ombre” qui sera créé à Charleville en septembre 2019.

Egalement pédagogue, Noëmi enseigne le théâtre et le chant depuis 2008

À (ré)écouter sur France Musique :
Noëmi Waysfeld est invitée dans Générations France Musique, le Live, par Clément Rochefort