Cette année le Festival Pablo Casals de Prades commémore les 50 ans de la disparition de Pablo Casals. Pour cette édition anniversaire, le Festival propose un concert hommage ainsi qu’une exposition itinérante et interactive sur l’histoire du Maître à Prades avec des témoignages inédits. Du 28 juillet au 8 août 2023, de 9h à 18h, du lundi au samedi.
Qui était Pablo Casals et quel était son lien avec la ville de Prades ?
Quel souvenir garde-t-on de lui ?
En explorant les rues du centre-ville de Prades, vous aurez l’occasion de découvrir ou de redécouvrir, par le biais d’une exposition interactive, la vie de Pablo Casals, un homme engagé tant pour la musique que pour la paix.
1876 – 1936
Pablo Casals naît le 19 décembre 1876 dans la ville d’El Vendrell de Catalogne Sud en Espagne. D’un père musicien et d’une mère porto-ricaine, il est l’aîné d’une fratrie de trois garçons. A l’âge de 4 ans il sait déjà jouer du piano, à 5 ans il est second soprano d’une chorale, à 7 ans il commence la composition, à 8 ans il est violoniste soliste et à 9 ans il remplace son père sur l’orgue de l’église. Enfant prodige, il est considéré comme le Mozart de son époque. Ce n’est qu’à 11 ans qu’il découvre le violoncelle, il entend cet instrument pour la première fois lors d’un concert, tellement subjugué par la beauté du son, il en tombe amoureux et déclare même « C’est l’instrument le plus beau que j’aie entendu. ».
Un jeune violoncelliste dans les Cours royales
Avec l’appui de sa mère, Pablo Casals part étudier la musique à Barcelone à la fin de l’été 1888. Parallèlement à son apprentissage de la composition avec Josep Rodoreda et à celui du violoncelle avec Josep Garcia à l’Ecole Municipale de Musique, Pablo Casals joue le soir dans un café. A l’âge de 13 ans, à la recherche de nouvelles partitions pour jouer dans un grand restaurant, il trouve par hasard les six Suites pour violoncelle seul de Jean Sébastien Bach. A l’époque tombées dans l’oubli le plus total, il les travaillera plus de dix ans avant de les donner en concert et continuera de les jouer chaque jour de sa vie. Pablo Casals n’aura pas seulement redonné leur grandeur aux Suites pour violoncelle seul mais posera également un regard nouveau sur la manière de jouer de cet instrument et en fera un instrument soliste au même titre que le violon.
En 1893, Pablo Casals obtient son diplôme de premier prix de violoncelle et accompagné de ses frères et de sa mère se rend à Madrid pour jouer devant le comte de Morphy grâce à une lettre de recommandation de Isaac Albéniz. Il y jouera devant Isabel et la régente Marie-Christine qui lui attribuera une bourse mensuelle de 250 pesetas, l’équivalent de 1,50 €, une grande somme pour l’époque. En 1895, il se rend à Bruxelles pour intégrer le Conservatoire Royal mais après une audition méprisante face à Edouard Jacobs, il quitte la ville pour Paris et perd la bourse de la reine d’Espagne. C’est appauvri que Pablo Casals rentre à Barcelone où lui est proposé le poste de son ancien professeur et où il intègre le quatuor de Mathieu Crickboom. Il entame une tournée estivale en Espagne et au Portugal qui le rend riche sur tous les plans et se voit offrir une émeraude et un violoncelle Guarneri par la reine Marie-Christine ainsi qu’une lettre de recommandation rédigée par le compte de Morphy pour le grand chef d’orchestre Charles Lamoureux à Paris. A la fin de l’année 1899, Pablo Casals se rend à Paris, rencontre Charles Lamoureux, auditionne et devient soliste de son orchestre. Après ce séjour en France riche en rencontres, Pablo Casals part en tournée aux Etats Unis en 1901. Là-bas il aura un accident à la main, qui fort heureusement ne compromettra pas sa carrière de jeune violoncelliste. En 1903 il débute une tournée en Amérique du Sud, en 1904 il effectue une deuxième tournée aux Etats Unis et en 1905 une tournée en Russie. Pablo Casals vit au rythme effréné des voyages et des concerts à travers l’Europe et dans le monde entier.
Le trio Cortot-Thibaud-Casals
Durant l’été 1905, il rencontre le pianiste suisse Alfred Cortot et le violoniste français Jacques Thibaud. En 1906 se forme alors le trio mythique Cortot-Thibaud-Casals dont la réputation deviendra très vite internationale, ce qui mettra en pause leur carrière de soliste. En 1912, ils jouent pour la dernière fois avant une trêve d’une dizaine d’années liée à la guerre et se retrouveront de nouveau en 1921. Ce trio sera d’une extrême longévité et enregistrera les premiers disques de musique classique à partir des années 20. En 1914 Pablo Casals part pour New York où il enregistrera en 1915 la IIIème Suites pour violoncelle seul de Jean Sébastien Bach. En 1917, suite à la Révolution russe, Pablo Casals refuse de retourner jouer en Russie tant que la démocratie n’y sera pas rétablie. En 1919 Pablo Casals rentre à Paris qu’il ne reconnait pas, transformée par la guerre et décide de repartir vivre définitivement à Barcelone.
L’Orquestra Pau Casals entre les deux guerres
Dès son arrivée à Barcelone, il a pour projet de diriger un orchestre de grande envergure. Pour ce faire il décide de monter son propre ensemble avec son frère Enric Casals comme premier violon : “l’Orquestra Pau Casals”, Pau étant l’équivalent catalan pour Pablo et qui signifie le mot “paix” dans cette même langue. L’orchestre connait des débuts financiers et une affluence difficiles, il lui faudra plusieurs années avant de devenir un orchestre de premier plan. En 1926 Pablo Casals crée l’Association Ouvrières de Concerts afin de permettre aux classes ouvrières d’accéder à la culture musicale dans des tarifs adaptés, ce projet rencontrera un franc succès. En 1934 Pablo Casals refuse une première fois de jouer en Allemagne pour des convictions politiques. En 1936, un jour de répétition, alors qu’il est en train de diriger son orchestre, la guerre civile espagnole éclate et les premiers coups de feu sont tirés dans les rues de Barcelone.
1936 – 1973
Après avoir été inscrit un temps sur une liste de condamnés à mort, Pablo Casals s’assure que sa famille soit en sécurité. En 1938, alors qu’il prépare un concert avec son orchestre, la salle de répétition se fait bombarder par l’aviation fasciste. Lorsque Barcelone tombe en 1939, Pablo Casals est contraint de quitter l’Espagne et se réfugie chez un ami en France. On lui confie alors que Gonzalo Queipo de Llano, général de l’armée fasciste aurait dit à son propos : “Quand je l’attraperai, je connais le moyen de mettre fin à son agitation. Je lui couperai les deux bras à la hauteur du coude !”. A cette époque, Pablo Casals refuse toujours de jouer en Russie, en Allemagne ou encore en Italie mussolinienne et préfère donner des concerts de bienfaisance notamment au profit des enfants victimes de la guerre.
L’exil à Prades
Il se souvient alors qu’un de ses amis, Lluis Guarro, lui avait conseillé de s’installer en Catalogne Nord, dans la ville de Prades afin d’être au plus près de ses semblables. Il arrive d’abord au Grand Hôtel de Prades, l’actuel Hôtel Hostalrich, avec d’autres réfugiés espagnols et se consacre entièrement à l’aide de ses compatriotes exilés. Quand l’argent vient à manquer, il fait quelques tournées et finit ses concerts en jouant El Cant del Ocells, Le Chant des oiseaux, qui deviendra petit à petit un hymne de paix. Toutefois, la France est elle aussi en guerre et Pablo Casals ne tardera pas à sentir sa sécurité menacée. En 1939, il tente donc de fuir par le port de Bordeaux sans succès et de retour à Prades, avec son ami le poète Joan Alavedra, ils emménagent dans la Villa Colette. En 1943, trois officiers allemands toquent à sa porte et lui demande de leur jouer un morceau. Pablo Casals refuse, prétextant un rhumatisme. Les officiers l’invitent alors à venir jouer en Allemagne devant le Führer quand il sera rétabli. Il décline une fois de plus la demande en expliquant ne pas pouvoir, pour les mêmes raisons politiques qui l’empêchent de retourner dans son pays natal.
Cette même année 1943 est organisé un concours de poésie en catalan par la ville de Perpignan. Pablo Casals inscrit alors son ami Joan Alavedra, qui proposera un poème sur la Nativité intitulé El Pessebre, La Crèche, qui remportera le premier prix. Pablo Casals a alors pour projet de mettre ce texte en musique, sous la forme d’un oratorio. En 1944, Pablo Casals se retrouve sur la liste de ceux qui doivent être arrêtés, il est sauvé par un jeune milicien qui s’interpose. Plus tard, ce jeune milicien va être jugé et Pablo Casals décide d’aller témoigner en sa faveur, lui permettant ainsi d’échapper à la peine de mort. Pablo Casals est alors reconnu comme un musicien engagé qui aura toujours eu le courage de rester fidèle à ses valeurs malgré les menaces.
En 1945, au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, lors d’un concert à Londres, Pablo Casals en profite pour passer un message à la Catalogne depuis les studios de la BBC. Mais, bien que la guerre soit finie en France, le général Franco demeure toujours au pouvoir de l’Espagne. Pablo Casals demande alors de l’aide aux gouvernements des pays alliés en vain, ce qui le poussera à arrêter définitivement de se donner en concert. Si depuis 1939 Pablo Casals avait une activité réduite à un but vivrier et caritatif, il rentre dans une trêve encore plus dure en stoppant intégralement sa carrière de concertiste. Pour subvenir à ses besoins, il recevra des élèves chez lui, à Prades. Il est sollicité à de nombreuses reprises contre des sommes d’argent toujours plus grandes mais déclinera toutes les offres et mènera une existence modeste. En 1949 il déménage dans la maison d’El cant dels ocells avec sa nièce Henriette Casals.
Le Festival de Prades
En 1950, à l’occasion du bicentenaire de la mort de Jean Sébastien Bach, le violoniste Alexander Schneider propose à Pablo Casals d’organiser un festival à Prades, une offre qu’il ne peut refuser. De nombreux musiciens venus du monde entier font le déplacement jusqu’à Prades et le premier Festival de Prades, le Festival Bach voit le jour. Après le succès de la première édition, l’expérience est reprogrammée en 1951, cette fois-ci au Palais des rois de Majorque à Perpignan, puis de nouveau en 1952 à Prades. Lors de l’édition de 1955 il recevra la visite de la reine Elisabeth de Belgique et de sa fille et c’est à partir de cette même année qu’Enric Casals, son frère, prendra la direction générale du festival.
En 1955, Pablo Casals retournera quelques jours en Espagne à El Vendrell pour les funérailles de Frasquita Capdevilla, sa compagne d’exil. En 1956 il se résout à quitter Prades de manière définitive pour le pays natal de sa mère, Porto Rico ce qui ne l’empêchera pas de revenir plusieurs fois l’été à l’occasion du Festival Pablo Casals de Prades en logeant à Molitg-les-bains. En 1958, il se rend à New York pour diriger un concert à l’ONU à l’occasion des dix ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, concert qu’il fera s’achever par El Cant dels ocells, devenu un véritable symbole de liberté et d’union entre les peuples. Ce concert est pour lui l’occasion de diffuser à la radio de quarante pays un message de paix enregistré quelques jours avant à Genève. En 1961, il jouera à la maison blanche pour le président des Etats-Unis, John Fitzgerald Kennedy, qui lui remettra la Médaille Présidentielle de la Liberté en 1963.
En 1966 a lieu le dernier Festival Pablo Casals de Prades en présence de son créateur, Pablo Casals. En 1971, il compose l’Himne a les Nacions Unides, l’Hymne aux Nations Unies. Il y a 50 ans, le 22 octobre 1973 Pablo Casals décède d’une crise cardiaque à l’âge de 96 ans. Son corps sera rapatrié en Catalogne au cimetière d’El Vendrell en 1979, son âme et son esprit demeurent éternels dans le cœur des pradéens.