La lecture sensible des œuvres par laquelle Isabelle Faust captive ses auditeurs repose en premier lieu sur une connaissance approfondie des textes des compositeurs et du contexte historique. C’est dans cet esprit qu’elle parcourt un répertoire qui s’étend de Biber à Lachenmann.
Très jeune lauréate des prestigieux concours Leopold Mozart et Paganini, Isabelle Faust fut rapidement invitée par les plus grands orchestres du monde : les Berliner Philharmoniker, le Boston Symphony Orchestra, le NHK Symphony Orchestra Tokyo, le Chamber Orchestra of Europe, le Freiburger Barock Orchester.
Son travail régulier avec de telles formations a naturellement développé une étroite connivence artistique avec des chefs d’orchestre tels que Claudio Abbado, Giovanni Antonini, Frans Brüggen, Sir John Eliot Gardiner, Bernard Haitink, Daniel Harding, Philippe Herreweghe, Andris Nelsons, Sir Simon Rattle ou Robin Ticciati.
Pour apprécier pleinement une telle douceur exquise, une telle clarté, couplée à une telle fragilité, il faut entendre Faust en concert. Faites confiance à un auditeur qui a déjà assisté à d’innombrables représentations : c’était le Concerto pour violon de Beethoven, comme Cleveland a rarement l’occasion de l’entendre. Zachary Lewis, cleveland.com, février 2020
Isabelle Faust s’intéresse à toutes les configurations musicales ainsi qu’aux interprétations historiques. Elle joue l’octuor de Schubert sur instruments historiques ainsi que “Kafka Fragmente” de Kurtág avec Anna Prohaska et “Histoire du Soldat” de Stravinsky avec Dominique Horwitz. Avec la même passion, elle se consacre à l’art contemporain, en interprétant en création mondiale des œuvres de Péter Eötvös, Brett Dean, Ondrej Adámek, ou Oscar Strasnoy.
Les enregistrements d’Isabelle Faust sont régulièrement distingués par les critiques. Les prestigieux prix tels que le Diapason d’Or, le Gramophone Award ou le Choc de l’Année Classica sont venus couronner ses dernières parutions des concertos de Bach avec I’Akademie für Alte Musik Berlin ainsi que le concerto de Mendelssohn avec le Freiburger Barock Orchester et Pablo Heras-Casado. En 2018 est sorti un enregistrement des sonates pour violon et clavecin de Bach, réalisé avec Kristian Bezuidenhout. Ses enregistrements des Sonates et Partitas de Bach ainsi que les concertos de Beethoven et de Berg avec l’Orchestra Mozart sous la direction de Claudio Abbado furent également primés.
Avec Alexander Melnikov, pianiste et partenaire de musique de chambre depuis de longues années, Isabelle Faust a réalisé, entre autres, une intégrale remarquée (Diapason d’Or et Gramophone Award) des sonates pour piano et violon de Beethoven, ainsi que des enregistrements de sonates pour piano et violon de Mozart et Brahms.
Isabelle Faust est Artiste en Résidence au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles pour la saison 2020/21