Après trois éditions conçues par le chef Pierre Bleuse, directeur artistique du Festival Pablo Casals de Prades depuis 2021, le public accueille aujourd’hui cet événement musical majeur en région Occitanie avec un mélange d’impatience, d’enthousiasme et de curiosité.
Tradition et modernité, dans le sillage du père fondateur Pablo Casals, présideront encore une fois cette nouvelle édition.
En révélant des artistes de la scène internationale encore peu connus en France, Pierre Bleuse ose surprendre le public avec des répertoires musicaux variés ; de la musique baroque et ancienne à la création contemporaine, dans des hauts lieux du patrimoine local aussi sacrés que l’Abbaye Saint-Michel de Cuxa.
Comme les éditions précédentes, l’Orchestre de chambre du Festival, une identité symbolique forte, composé de 45 musiciens, solistes professionnels reconnus et instrumentistes à l’orée de leur carrière, ouvrira et conclura le Festival à l’Abbaye Saint-Michel de Cuxa en accueillant deux jeunes solistes virtuoses : le violoniste suédois, Daniel Lozakovich, présent sur les scènes du monde entier, avec le très romantique concerto pour violon de Beethoven, et la violoncelliste russe Anastasia Kobekina avec les très vivantes Variations Rococo de Tchaïkovski.

Dans le repli des cimes, au prieuré de Marcevol, en résonnance avec la soirée d’ouverture des Jeux Olympiques, le Novo Quartet, tout juste couronné d’un premier prix au 77ème Concours de Genève, proposera un programme Schubert et Langgaard, compositeur danois peu joué en France.
La violoncelliste Astrig Siranossian reviendra pour la deuxième année consécutive au Festival, cette fois en duo avec le pianiste Denis Kozhukhin, premier prix du prestigieux concours Reine Elisabeth en 2010, avec un programme exigeant et contrasté allant de Beethoven et Brahms à Rachmaninov, en passant par Reynaldo Hahn et Gaspar Cassadó.
Puis nous aurons l’occasion d’entendre un très grand pianiste que l’on n’a que rarement l’occasion d’accueillir en Europe, Alexander Gavrylyuk, né à Kharkyv en Ukraine et Australien d’adoption,  dont la puissance pianistique s’exprimera à travers des œuvres de Mozart, Chopin, Debussy et Rachmaninov.
Au cœur du Festival, les violoncellistes virtuoses de l’Ensemble Cello 8 de Raphaël Pidoux s’aventureront dans un programme riche et audacieux comportant des œuvres du répertoire romantique allemand, mais aussi de la musique française avec Gounod,  Saint-Saëns, et Reynaldo  Hahn, qui côtoya Pablo Casals et Alfred Cortot à l’école normale de musique de Paris,  et sera particulièrement à l’honneur  dans cette édition 2024.
Ce festival voyagera aussi au-delà des Pyrénées, chaîne montagneuse frontière, refuge ou passage entre la péninsule ibérique et le reste de l’Europe, en invitant Los Elementos et la soprano Quiteria Munoz à honorer les compositeurs du  XVIIIème siècle espagnol.
Et pour continuer à célébrer la fraternité entre Espagne et Catalogne, Jesus Reina, violon, Misha Dačić, piano et Manuel Cerpa, guitare “Cruce de Caminos”, proposeront dans le cadre du weekend Club, un voyage à travers le répertoire traditionnel et folklorique espagnol, entre   flamenco et musique gitane, tandis qu’à l’Abbaye Saint-Michel de Cuxa,  Xavier de Maistre à la harpe et Lucero Tena, star mondiale des castagnettes, nous étonneront par un concert composé d’œuvres virtuoses du répertoire espagnol du XIXème.
Oui en 2024 les frontières entre Occitanie, Catalogne et Espagne s’atténueront momentanément et la musique résonnera de part et d’autre des majestueuses Pyrénées. D’ailleurs pour célébrer les mystères et la beauté de ces montagnes, l’ensemble Les Éléments sous la direction de Joël Suhubiette interprétera quelques joyaux du patrimoine polyphonique d’Occitanie, de Catalogne, d’Aragon et du Pays-Basque, mais aussi des œuvres contemporaines.
Toujours attentif à la création contemporaine, Pierre Bleuse proposera pour la 4ème année consécutive et toujours dans le lieu insolite des Grottes des Canalettes, un concert spectacle en partenariat avec l’Ensemble Flashback qui soutient et promeut les musiques actuelles et les formes artistiques nouvelles où les outils technologiques et numériques sont partie intégrante du processus créatif. L’accordéoniste Fanny Vicens, originaire de Perpignan sera aux manettes de cette soirée inattendue – mais très  attendue ! –  devenue un des rendez-vous incontournables du Festival.
Prades, c’est aussi pour Pierre Bleuse un lieu de rencontres parfois insolites permettant d’échapper aux « bandes pré-établies ». Ainsi cette année un nouveau trio émergera avec trois grands solistes de la scène internationale : le violoniste américano-hollandais Stephen Waarts, le violoncelliste français né au Bélarus Ivan Karizna, et le pianiste australien d’origine ukrainienne Alexander Gavrylyuk dont le seul séjour en France cette année se limitera au festival de Prades.
Au-delà d’artistes renommés et de programmes atypiques, le Festival Pablo Casals de Prades, c’est aussi le rayonnement certain de la jeunesse et l’émergence des talents de demain.    Pendant toute la durée du Festival, ces jeunes musiciens issus des meilleures écoles européennes de musique et venus se frotter à l’excellence, nous feront découvrir leur talent notamment lors des concerts Jeunes talents & Friends qui se produisent dans les églises du Conflent, et mettent en lumière un répertoire chambriste peu joué.
Aux côtés de ces nombreux concerts classiques et dans un souci d’éclectisme et d’ouverture, la formule du Club – des rendez-vous noctambules dans une ambiance décontractée – expérimentée avec succès depuis la première édition, continuera sa programmation atypique et décalée. Cette année la formule se réinvente autour d’un weekend et le Hot Swing Jazz Quintette du violoniste Daniel Garlitsky, membre de l’emblématique Hot Club de France, rythmera la soirée d’ouverture sous le ciel étoilé du parc de l’Hôtel de Ville.
Le festival Pablo Casals de Prades, vivier d’échanges et de rencontres, où se côtoie la fine fleur de la scène musicale internationale confirmée ou émergente, revisité depuis 4 ans par Pierre Bleuse, demeure bel et bien un rendez-vous phare en région Occitanie et dans le paysage des festivals européens de l’été !