Portés par l’élan et la réception enthousiaste des deux précédentes éditions, nous préparons activement la saison 2023, mus par ce même souci d’avancer en équilibre entre l’héritage de Pablo Casals, fondateur du Festival au siècle dernier et la volonté de renouveau. S’ancrer dans le patrimoine culturel de la région catalane ; faire vivre le répertoire classique et favoriser la création contemporaine ; accompagner les jeunes talents de demain et accueillir des artistes internationaux, nos objectifs restent les mêmes à ceci près que 2023 sera une édition particulière puisque nous commémorons cette année le cinquantième anniversaire de la mort de Pablo Casals, violoncelliste, chef d’orchestre, compositeur catalan et fondateur du Festival.

Ainsi, il m’a semblé important de convier à nouveau des musiciens émérites présents sur les précédentes programmations, comme la violoncelliste argentine Sol Gabetta, le violoniste Renaud Capuçon, le violoncelliste allemand Daniel Müller Schott ou le pianiste Bertrand Chamayou et de leur proposer de venir accompagnés de nouveaux talents.

En invitant de grands solistes dans un souci de fidélité et en leur demandant d’introniser de nouveaux venus, j’expérimente une nouvelle formule basée sur l’ouverture et la découverte de visages encore trop rares de la musique classique.

Je suis extrêmement fier de la qualité de l’Orchestre de Chambre du Festival qui est le noyau dur du Festival  et un tremplin pour de Jeunes Talents entourés par des musiciens professionnels. En ce sens, nous prolongeons les partenariats fructueux mis en place avec des institutions européennes comme l’IMMA (l’international Menuhin Music Academy), la Haute École de Musique de Lausanne, la Norvegian Academy of Music d’Oslo, le CNSM de Paris (Conservatoire national supérieur de musique), l’ESMUC de Barcelone…, qui nous permettent d’accueillir de jeunes musiciens à l’orée de leur carrière.

Cette édition s’ouvrira sur un concert pour violoncelle seul, donné comme un hommage au Maître Casals et qui se déroulera au Memorial de Rivesaltes. Par ailleurs, nous avons la joie de programmer pour la première fois l’Orchestre Baroque de Versailles et le jeune violoniste prodige Théotime Langlois de Swarte, originaire des Pyrénées Orientales. Le prodigieux Quatuor Ebène fait également partie de la programmation. Une journée sera également consacrée à la vocalité en compagnie du chef de chœur Cyprien Sadek qui a monté à Prades une maîtrise d’enfants de haute tenue. Mais mon ravissement ne serait pas complet sans faire une place de choix à la création contemporaine. Nous accueillons ainsi en résidence cette année la compositrice et chanteuse grecque Sofia Avramidou qui s’apprête à faire résonner la Grotte des Canalettes,  d’une partition créée pour l’occasion. Une friction passionnante entre musique traditionnelle grecque et musique contemporaine, assortie de projections vidéo de l’ensemble Flashback, rompu aux technologies visuelles. Inutile de vous décrire mon impatience, elle est bouillonnante !

Le Club confirme son succès depuis la première édition et continuera à prolonger le Festival jusque tard dans la nuit avec sa programmation ouverte aux autres genres musicaux : un duo Yamandou Costa à la guitare et Vincent Peirani à l’accordéon, une soirée avec Nina Tonji, la guitare de Samuel Strouk et une soirée sons et images.

Le Festival s’étend depuis toujours dans les hauts lieux du patrimoine catalan : l’Abbaye Saint Michel de Cuxa, lieu phare du Festival, le prieuré de Marcevol, l’église de Prades, mais également les églises environnantes du Conflent pour des concerts en matinée. Cette année, un concert sera donné dans un lieu qui invite au recueillement : le Mémorial du Camp de Rivesaltes ainsi qu’un concert à Collioure.

Toute l’équipe du Festival et moi-même œuvrons dans une même direction : faire de Prades un vivier d’échanges musicaux, de partage et d’émotions, un laboratoire d’initiatives artistiques novatrices axées sur la transmission.

Nous vous espérons nombreux entre le 28 juillet et le 8 août pour vivre à nos côtés ces grands moments musicaux.

Pierre Bleuse