Doté d’un enthousiasme inspirant, d’une autorité charismatique et d’une technique claire et expressive, Pierre Bleuse mène une carrière internationale de premier plan. En septembre 2023, il devient Directeur Musical du prestigieux Ensemble Intercontemporain en remplacement de Matthias Pintscher. Son contrat à l’Orchestre Symphonique d’Odense, dont il assure la direction musicale depuis 2021, est renouvelée jusqu’en 2026. Il est également Directeur Artistique du Festival Pablo Casals de Prades depuis 2021.
Au cours de la saison 2023/24, Pierre Bleuse est l’invité de nombreux orchestres de premier plan : Royal Concertgebouw Orchestra, City of Birmingham Symphony Orchestra, BBC Symphony, orchestres symphoniques de Tokyo, de Singapour, d’Alicante et de Valence en Espagne ; Orchestre Philharmonique Royal de Stockholm, Orchestre National d’Espagne, Orchestre National de Lyon, NDR RadioPhilharmonie de Hanovre à la ElbPhilharmonie de Hambourg, et orchestre de chambre de Bâle. Toujours très impliqué dans le répertoire contemporain et lyrique, il assure la direction musicale de Orgia, l’opéra de Hèctor Parra mis en scène par Calixto Bieito, au grand théâtre du Liceu de Barcelone.
Chef Français très demandé sur la scène internationale, il est l’invité régulier d’orchestres prestigieux : Orchestre de Paris, Orchestre National de France, Orchestre National du Capitole de Toulouse, orchestre symphonique de Sao Paulo, Orchestre Symphonique de la Radio de Leippzig (MDR), NDR RadioPhilharmonie de Hanovre, Orchestre de la Radio Polonaise de Katowice, Orchestre de la Tonkünstler à Vienne, Orchestre de la Suisse Romande, orchestres symphoniques de Berne et de Bâle, Orchestre Symphonique de Aarhus, Orchestre Philharmonique de Bruxelles, Orchestre National de Belgique, Orchestre Philharmonique Royal de Liège, orchestre symphonique des Flandres, Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre Symphonique National de Chine, Orchestre National de Russie, Orchestre Symphonique de Salt Lake City, Orchestre Symphonique des Îles Baléares.
Il travaille régulièrement avec de grands solistes internationaux parmi lesquels Joyce DiDonato, Karita Mattila, Nicholas Angelich, Sol Gabetta, Truls Mork, Bertrand Chamayou, Emmanuel Pahud, Renaud et Gautier Capuçon.
Pierre Bleuse s’est formé à la direction auprès de Jorma Panula en Finlande et de Laurent Gay à la Haute École de Genève. Premier prix de violon au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris, il s’est produit avec de prestigieux orchestres à travers le monde, dont l’Orchestre National de France.

Écouter en France Musique :
Pierre Bleuse invité à France Musique, par Jean-Baptiste Urbain