Vincent Peirani, né le 24 avril 1980 à Nice, est un accordéoniste, clarinettiste, arrangeur musical et compositeur français. Il se consacre essentiellement au jazz contemporain, mais ses nombreuses participations et enregistrements le conduisent aussi vers les univers de la musique classique, de la chanson française, du thrash metal, du tango, ou de la musique macédonienne. En 2013, il est lauréat du prix Django-Reinhardt (musicien de l’année).

Sous l’influence de son père musicien, Vincent Peirani commence l’accordéon à l’âge de onze ans. À douze ans, il entre au conservatoire de Nice où il commence une formation en musique classique et apprend à jouer de la clarinette. Il remporte trois premiers prix à la clarinette classique, en solfège et en analyse musicale.

Entre 1994 et 1998, il gagne d’importants concours internationaux d’accordéon classique : concours international de Klingenthal (Allemagne), concours international de la CMA4 à Reinach (Suisse), concours international de Castelfidardo et Trophée mondial à Cassino (Italie), après lesquels il commence à se produire dans de nombreux festivals à travers l’Europe en tant que soliste (festival de Bayreuth, festival de Salzbourg, Vienne, Rome, Stockholm, Trossingen). Puis il remporte le premier prix en accordéon classique au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 1965.

Vincent Peirani s’installe à Paris où il rencontre des musiciens comme Daniel Humair et découvre une nouvelle palette de possibilités musicales incluant la musique classique contemporaine, la chanson et le jazz.

Vincent Peirani en concert au Deutsches Jazz Festival de Francfort en 2015.

En 2000, il s’oriente vers le jazz et obtient très vite un premier prix de jazz et un premier prix de solfège et harmonie jazz. En 2001, il intègre le département Jazz et musiques improvisées du CNSMD de Paris où il étudie avec Daniel Humair, Dré Pallemaerts, Hervé Sellin, Patrick Moutal (en musique indienne), François Théberge, Riccardo Del Fra, et Glenn Ferris. Il en ressort avec un premier prix en juin 2004, après avoir remporté le premier prix d’orchestre du concours national de jazz de la Défense avec le saxophoniste Vincent Lê Quang en 2003.

Dès lors, il commence à se produire comme compositeur et soliste aux côtés de nombreux musiciens de jazz : Marcel Azzola, Jean-Paul Céléa, Bruno Chevillon, Manu Codjia, Denis Colin…

Dans la chanson française, la musique classique ou les musiques du monde, Vincent Peirani se produit aux côtés de Roberto Alagna, Le Cirque des Mirages, la chanteuse Serena Fisseau, Mireille Delunsch…

Il participe aux groupes de Youn Sun Nah, Daniel Humair (Sweet & Sour), Michel Portal, Serena Fisseau.

Vincent Peirani monte également ses propres projets :

L’ébruiteur (en solo),
avec le saxophoniste Émile Parisien en duo,
avec le clarinettiste, bandonéoniste Michel Portal en duo,
avec Michael Wollny (p) et Michel Benita (b), projet Thrill Box,
avec le violoncelliste classique François Salque en duo,
avec Émile Parisien, Yoann Serra, Tony Paeleman et Julien Herné, le quintet Living Being,
avec la chanteuse franco-indonésienne Serena Fisseau, le quintet pop-world Séjalan