Violoncelliste : Le talent exceptionnel, l’élégance et la maturité du sens musical de Veronika Eberle ont été reconnus par certains des meilleurs orchestres, salles de concerts et festivals au monde, de même que par certains des chefs d’orchestre les plus proéminents au monde.
Parmi les temps forts de ses prochains engagements en concert, elle fera ses débuts aux côtés du Seoul Philharmonic Orchestra (Chostakovitch 1), de la Hong Kong Sinfonietta et de l’Orchestre symphonique Yomiuri du Japon, du Mozarteum Orchestra Salzburg (Berg) et des projets réguliers avec l’Orchestre symphonique de Bamberg (Berg sous la direction de Robin Ticciati), le Munich Chamber Orchestra (Mozart et Haydn retransmis en direct), l’Orchestre symphonique de Prague (Schumann), le Berner Symphoniker (Prokofiev 1 sous la direction de Mario Venzago), l’Orchestre philharmonique de la BBC, BBC NOW et l’Orchestre symphonique de Bournemouth. Veronika rejoint également Antoine Tamestit dans le cadre d’un projet sur instruments d’époque sur la Symphonie Concertante de Mozart, avec l’Insula Orchestra fondé et dirigé par Laurence Equilbey.
Durant ses derniers concerts, elle a été acclamée aux côtés du London Symphony Orchestra (Beethoven sous la direction de Sir Simon Rattle), l’Orchestre symphonique de Montréal (Mendelssohn sous la direction de Kent Nagano), l’Orchestre royal du Concertgebouw (Berg sous la direction de Heinz Holliger), l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig (Mozart sous la direction de Louis Langrée), l’Orchestre symphonique de Seattle (Berg sous la direction de Ludovic Morlot), le Saint Paul Chamber Orchestra (Beethoven sous la direction de Roberto Abbado), l’Opéra national de Paris (Beethoven sous la direction de Philippe Jordan), le Scottish Chamber Orchestra (sous la direction de Robin Ticciati), l’Orchestre symphonique de Birmingham (sous la direction d’Ed Gardner), le Royal Northern Sinfonia (sous la direction de Christian Zacharias) et l’Orchestre national d’Espagne (Dvorák sous la direction de Miguel Harth-Bedoya).
Parmi ses récents temps forts, elle s’est produite en récital à Londres (Wigmore Hall Master Series), New York (ses débuts en récital à Carnegie Hall), Salzburg (Mozarteum), Munich (Herkulessaal), Amsterdam (Concertgebouw), Rome (Istituzione Universitaria dei Concerti), Bruxelles (Bozar), Paris (Théâtre de la Ville), Zurich (Tonhalle) et le Lucerne Festival.
Veronika se consacre en particulier à la musique de chambre, elle s’associe régulièrement avec Shai Wosner, Lars Vogt, Martin Helmchen, Marie-Elisabeth Hecker, Renaud Capuçon, Antoine Tamestit et bien d’autres musiciens. On la retrouvera en 2015 à la Mozartwoche à Salzbourg dans un trio avec Mitsuko Uchida et en mai 2016 elle se lancera dans une grande tournée de musique de chambre avec la soprano Anna Prohaska.
Veronika Eberle est née en 1988 à Donauwörth au sud de l’Allemagne, où elle a commencé des leçons de violon à l’âge de 6 ans. Quatre ans plus tard, elle intègre le Richard Strauss Konservatorium de Munich, dans le cours d’Olga Voitova. Après avoir suivi les cours particuliers de Christoph Poppen un an durant, elle entre à la Hochschule für Musik und Theater de Munich, où elle reçoit les enseignements d’Ana Chumachenco de 2001 à 2012.
Introduite par Sir Simon Rattle au Grand Palais des Festivals de Salzbourg durant le Festival de Pâques de Salzbourg en 2006, pour l’interprétation du Concerto de Beethoven aux côtés du Berliner Philharmoniker, elle commence à se faire connaître à l’international. Elle a également collaboré avec l’Orchestre philharmonique de New York (sous la direction d’Alan Gilbert), l’Orchestre philharmonique de Los Angeles (sous la direction d’Harry Bicket), l’Orchestre symphonique de la NDR de Hambourg (sous la direction d’Alan Gilbert), le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin (sous la direction de Marek Janowski), le Hessischer Rundfunk Sinfonieorchester de Francfort (sous la direction de Paavo Järvi), le Rundfunk-Sinfonieorchester de Stuttgart (sous la direction de Sir Neville Marriner), l’Orchestre symphonique de Bamberg (sous la direction de Robin Ticciati et Jonathan Nott), l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich (sous la direction de Kurt Sanderling), l’Orchestre symphonique de la NHK (sous la direction de Jiri Kout, Markus Stenz et Sir Roger Norrington), l’Orchestra Filarmonica della Fenice (sous la direction d’Eliahu Inbal) et l’Orchestre philharmonique de Rotterdam (sous la direction de Sir Simon Rattle, James Gaffigan et Yannick Nézet-Séguin).
Pendant des années Veronika Eberle a reçu le soutien de nombreuses institutions prestigieuses, incluant la Nippon Foundation, la Borletti-Buitoni Trust (bourse d’études en 2008), l’Orpheum Stiftung zur Förderung junger Solisten (Zurich), la Deutsche Stiftung Musikleben (Hambourg) et la Jürgen-Ponto Stiftung (Francfort). Elle a gagné le premier prix du concours international de violon Yfrah Neaman en 2003 à Mayence et a reçu le Prix du Public des jurys des festivals Schleswig-Holstein and Mecklenburg-Vorpommern. Elle a été nommée New Generation Artist à la BBC Radio 3 de 2011 à 2013 et artiste de la Dortmund Konzerthaus « Junge Wilde » de 2010 à 2012.
Veronika Eberle joue sur un Stradivarius « Dragonetti » de 1700 gracieusement prêté par la Nippon Music Foundation.