La voix musicale innée et poétique de Stephen Waarts l’a établi comme un favori incontesté auprès des publics du monde entier.
Stephen s’est produit avec des orchestres tels que l’Orchestre du Konzerthaus de Berlin, l’Orchestre de chambre d’Europe, l’hr-Sinfonieorchester, l’Orchestre symphonique d’Anvers, le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre symphonique de Lucerne, l’Orchestre philharmonique d’Israël et l’Orchestre de la Halle, sous la direction de chefs d’orchestre tels que Christoph Eschenbach, Sir Andras Schiff, Marin Alsop, Constantinos Carydis, Nicholas McGegan, Maxime Pascal, Markus Stenz et Elim Chan.
Pour la saison 2023/24, Waarts fera ses débuts avec le Fort Worth Symphony Orchestra en interprétant le Concerto pour violon de Beethoven sous la direction de Robert Spano, avec le Berner Symphonieorchester en interprétant le Concerto pour violon n°5 de Mozart avec Dalia Stasevska, et avec le Meininger Hofkapelle en interprétant le Concerto pour violon de Donnacha Dennehy avec Killian Farrell. Il aura également des concerts avec l’Orchestre della Svizzera Italiana et Aziz Shokhakimov dans le cadre des Settimane Musicali Ascona, ainsi qu’avec l’Orchestre symphonique d’État arménien en interprétant le Concerto pour violon de Khatchatourian.
En tant que récitaliste et musicien de chambre passionné, Waarts fera ses débuts aux San Francisco Performances et reviendra à la Vancouver Recital Society avec Jonathan Swensen et Juho Pohjonen. Il se produira également au Wigmore Hall avec Timothy Ridout et Marie-Élisabeth Hecker, et à l’Elbphilharmonie de Hambourg avec Sir Andras Schiff et des amis. Il s’est également produit en récital à la Philharmonie de Luxembourg, à la Philharmonie d’Haarlem, à la Fundación Juan March, au Lincoln Center for the Performing Arts, à l’Auditorium du Louvre, en plus du Boulez Saal et du Concertgebouw d’Amsterdam. Les partenaires de chambre réguliers de Waarts incluent Andras Schiff, Francesco Piemontesi, Daniel Müller-Schott, Marie-Elisabeth Hecker, Timothy Ridout, Tabea Zimmermann et Martin Helmchen.
Les sorties d’enregistrements diversifiées de Waarts comprennent le Concerto pour violon n°1 de Mozart avec la Camerata Schweiz sous la direction de Howard Griffiths pour Alpha Classics, et la Kammermusik No.4 de Hindemith, dans le cadre du cycle Kammermusik d’Ondine Classics avec Christoph Eschenbach, les solistes de l’Académie de Kronberg et l’Orchestre du Festival de Schleswig-Holstein en 2020. Il a sorti son premier album de récital acclamé pour Rubicon Classics en novembre 2018 avec le pianiste Gabriele Carcano, présentant des œuvres de Schumann et Bartók.
Stephen a reçu le prix de l’Orchestre aux International Classical Music Awards de l’Orchestre symphonique de Lucerne en 2019. En mars 2017, il a reçu la prestigieuse bourse de carrière Avery Fisher. Il a également remporté le prix de soliste des Festspiele Mecklenburg-Vorpommern la même année et s’est produit au festival chaque année depuis. En 2015, il a reçu une bourse de la Mozart Gesellschaft Dortmund après sa participation à Krzyżowa-Music. La même année, son succès couronné de prix au Concours international Reine Élisabeth de Belgique – incluant l’obtention de la majorité des votes du public télévisé – a attiré l’attention internationale.
Stephen a étudié à l’Académie de Kronberg sous la direction de Mihaela Martin, et au Curtis Institute de Philadelphie, avec Aaron Rosand. Il a également travaillé avec Itzhak Perlman au Perlman Music Program, et avec Li Lin et Alexander Barantschik à San Francisco. En 2013, il a remporté les Young Concert Artists International Auditions à New York, à seulement 17 ans. Il a également été lauréat du Concours international de Montréal en 2013 et a remporté le premier prix au Concours Menuhin en 2014.