Sofia Avramidou est diplômée du département de composition de l’Université Aristote (licence et master, 2009-2014) et de l’Académie Nationale de Santa Cecilia à Rome (diplôme de master spécialisé, 2014-2016), ayant reçu la plus haute distinction dans la classe du professeur Ivan Fedele ainsi qu’une bourse d’excellence de la Fondation Alexandros Onassis. Plus récemment, elle a suivi le “Cursus de composition et d’informatique musicale” de l’IRCAM , en tant que compositrice en résidence à la Cité internationale des arts à Paris, d’où elle sort diplômée en 2020.
Elle s’est vu décerner de nombreux prix dont le Prix Goffredo Petrassi du Palais du Quirinal à Rome, le 1er prix du IXe Concours International de Composition pour Accordéon “Francisco Escudero” (2016) en Espagne et le 1er prix du 6ème Concours de Composition “Dimitris Dragatakis” (2014), de l’Union des compositeurs grecs. Elle a également collaboré avec la réalisatrice Evangelia Kranioti, pour le film “Obscuro Barroco” qui a reçu le Teddy Award du Festival international de cinéma de Berlin (2018). Elle a été sélectionnée par la Biennale de Venise pour composer une opéra de chambre jouée au Teatro Piccolo Arsenale (2018).
Elle a participé à de nombreux cours et séminaires de perfectionnement (masterclass) de composition avec Beat Furrer, Philipe Manoury, Georges Aperghis, Francesco Filidei, Jean-Luc Hervé, Yan Maresz, Franck Bedrossian, Mauro Lanza, Dmitri Kurljandski entre autres.
Elle a reçu des commandes et des propositions de collaboration de la part de différents ensembles renommés tels que l’Ensemble Musikfabrik, l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Multilatérale, Eva Reiter, (Ictus Ensemble), Séverine Ballon, l’Ensemble Ex Novo, l’Ensemble Oktopus…
Sofia Avramidou, compositrice et chanteuse grecque née le 18 janvier 1988 à Thessalonique (Grèce), étudie le piano, l’harmonie, le contrepoint et la fugue au Conservatoire municipal de Théssalonique, préalablement à son parcours universitaire. Entre 2010 et 2014, elle entreprend une licence, puis un master au département de composition de l’Université Aristote à Théssalonique, où elle suit les enseignements de Christos Samaras et reçoit la plus haute distinction. Elle étudie ensuite la composition avec Ivan Fedele dans le cadre d’un master spécialisé à l’Académie Nationale Sainte Cécile de Rome, dont elle ressort diplômée summa cum laude.
En 2017, Elle suit les cours de composition électroacoustique de Jean-Luc Hervé et de Yan Maresz au Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt.
En 2019-2020, elle suit le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam. Sa pièce de fin de cursus, Keep digging the hare hole pour violoncelle et électronique, est donnée dans la grande salle du Centre Georges Pompidou lors de l’édition en ligne du festival ManiFeste.Sofia Avramidou est lauréate de nombreux prix, dont le Prix Goffredo Petrassi, le 1er prix du IXe Concours International de Composition pour Accordéon Francisco Escudero pour sa pièce VoCx, ainsi que le 1er prix du 6ème Concours de Composition Dimitris Dragatakis pour sa pièce Skin, décerné par l’Union des compositeurs grecs. Elle est également détentrice d’une bourse au mérite de la Fondation Alexander Onassis.
Au fil de son parcours, Sofia Avramidou participe à de nombreux cours et séminaires de perfectionnement en composition avec Beat Furrer, Philipe Manoury, Georges Aperghis, Francesco Filidei, et Dmitri Kourlandski, entre autres.
Elle reçoit des commandes et des propositions de collaboration de la part de différents ensembles renommés tels que l’Ensemble Musikfabrik, l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Multilatérale, Eva Reiter et l’Ensemble Ictus, l’Ensemble Ex Novo, l’Ensemble Oktopus. En 2018, Sofia Avramidou est sélectionnée par la Biennale de Venise pour composer un opéra de chambre donné au Teatro Piccolo Arsenale.
L’œuvre de Sofia Avramidou s’inscrit dans la tradition spectrale. À ce titre, elle concentre son travail sur l’écriture du timbre, sur l’évolution de la forme et des flux. Elle développe également dans ses compositions une dramaturgie des contrastes. Elle aborde le son comme matériau sensible, et s’attache à rechercher des textures et des sonorités nouvelles.
Sofia Avramidou est aussi chanteuse. Elle collabore avec de nombreux ensembles et artistes tels que Elias Liougos, Dulce Pontes, George Stavrianos, Orpheus Peridis, Manolis Rasoulis, Milva, l’Orchestre municipal de Thessalonique, et l’Orchestre de cordes pincées Patras, entre autres.
Elle compose également pour l’image, et crée notamment la musique du film Obscuro Barroco, de la réalisatrice Evangelia Kranioti, qui a reçu le Teddy Award du Festival international de cinéma de Berlin en 2018.
Depuis mai 2021, ses œuvres sont éditées chez BabelScores.
Prix et distinctions
- Prix Goffredo Petrassi, 2018 ;
- Mention Honorable, Pre-Art 11th Competition, 2018 ;
- Prix « Ambassador Artist prize Yehudi Menuhin Foundation », 2017 ;
- 1er Prix au Concours international de composition pour accordéon Francisco Escudero, 2016 ;
- 1er Prix au Concours de composition Dimitris Dragatakis, 2014.