Philippe Grauvogel a débuté sa formation musicale auprès de Roger Raynard puis d’Yves Poucel. Il poursuit ses études au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans les classes de David Walter et de Maurice Bourgue. Il y obtient deux premiers prix de musique de chambre et le premier prix de hautbois. Il a été membre de l’Itinéraire et hautbois solo de l’Orchestre Nouvelle Aquitaine (anciennement OPC).
Il est soliste de l’Ensemble intercontemporain depuis 2010. Au-delà des classiques des XXe et XXIe siècles, il participe dès lors à de nombreuses créations édifiantes, devenues incontournables du répertoire contemporain. Il rencontre les figures majeures de la musique contemporaine telles que Pierre Boulez, Matthias Pintscher, Philippe Manoury, George Benjamin, Michael Levinas, Agata Zubel, Martin Matalon, Francesco Filidei, Misato Mochizuki…
Il a notamment créé A plume éperdue de Heinz Holliger au Festival de Lucerne (2015), Dune de Daniel Arango-Prada pour le Concours de composition
de Genève (2019), The Tailor of Time de Liza Lim au Festival Musica (2023)…
A la croisée des arts, il collabore également avec des artistes tels que Nicolas Le Riche, Saburo Teshigawara, Michel Vuillermoz, Julien Pregardien…
Ses concerts l’ont amené à se produire dans le monde entier, de l’Amérique (New York, Bogota…) à l’Asie (Seoul, Hong Kong…) en passant par l’Afrique (Dakar, Tozeur…).
Il continue par ailleurs d’être invité par les plus grandes formations lyriques et symphoniques telles que l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Paris ou l’Orchestre philharmonique de Radio France…
Parallèlement à ses activités d’interprète, Philippe Grauvogel a eu l’occasion de donner des masterclasses à Hanoï, Caracas, Miami… Il est professeur de hautbois au Conservatoire d’Antony.