Dès son plus jeune àge, Omar Hasan manifeste une pr.disposition naturelle pour le sport, et commence à pratiquer le foot, puis le rugby. Ses performances hors du commun au poste de pilier droit lui permettent de porter à 64 reprises le maillot des Pumas (la sélection nationale argentine) dont il accompagnera l’irrésistible ascension jusqu’à la Coupe du Monde 2007 où ils vont terminer sur la troisi.me marche du podium. Décidé à vivre pleinement sa passion pour le rugby, il quitte Tucuman, sa province et sa famille et l’Artgentine, pour se frotter aux meilleurs rugbymen de la plan.te en Nouvelle Zélande, en Australie, puis en France pendant plus de 10 ans. Dans l’hexagone, il s’illustrera avec son numéro 3 sous les couleurs de Auch (Football Club Auscitain), d’Agen (Sporting Union Agenais) pendant 5 saisons et de Toulouse (Stade Toulousain) au cours des 4 dernières saisons de sa carrière professionnelle. A Toulouse club avec lequel il remporte le championnat de France et la coupe d’Europe.
Mais derrière ce rugbyman célébré pour sa force et son courage se cache un artiste qui, sur scène, sait faire preuve de sensibilité, de nuance et de délicatesse. Chacune de ses apparitions remporte un vif succès aussi bien critique que populaire, grâce à la singularité de sa voix et à sa présence scénique capable de créer l’intimité même dans la solennité des Cathédrales. En 2006, Omar a ajouté le tango à son répertoire, accompagné par Roger Pouly qui fut pendant 20 ans le pianiste attitré de Charles Trénet. Aujourd’hui c’est au sein de la “Cie Café Tango” qu’Omar Hasan développe ses projets artistiques accompagné de Patrick Jourdain et d’artistes et amis : L’accordéoniste Grégory Daltin, le violoncelliste Romain Lapeyre le bandonéoniste Lysandre Donoso et le pianiste Marco Poingt.

Premier projet créé en 2013 : Le spectacle “Café Tango” coproduit par la Scène Nationale d’Albi et soutenu par le Conseil Régional d’Occitanie. Après plus de cent dates de “Café Tango” en Trio, Omar Hasan retrouvera l’Orchestre de chambre de Toulouse sous la baguette de Gilles Colliard dans une nouvelle orchestration de Juan Pugliano pour une version “Grand format” de “Café Tango”. Puis une troisième version de “Café Tango” verra le jour en 2022. Omar y retrouve l’accordéoniste Gregory Daltin, un duo complice qui va éclairer autrement les subtilités harmoniques et poétiques de ce répertoire.

Son second spectacle Belcantor raconte le parcours singulier de cette personnalité entre vie de sportif de haut niveau et vie d’artiste. Entre musiques et textes, Omar Hasan y dévoile un peu de sa vie singulière de citoyen du monde aux passions multiples et aux aventures remarquables. Un spectacle aux accents classiques, populaires et bien entendu Argentins.