Qualifiée par une revue italienne de “Paganini des castagnettes”, Lucero Tena a marqué son interprétation des castagnettes d’un style personnel et inimitable, créant ainsi le concept de Castanets Soloist.
Elle s’est produite en tant que soliste dans des salles de concert sur les cinq continents, sous la direction de chefs d’orchestre tels que Lorin Maazel, Mstislav Rostropovich, Rafael Frübeck de Burgos, Jesús López Cobos, Sergiu Comissiona, Peter Guth, Oliver Diaz et bien d’autres. Elle s’est également produite en tant que soliste avec les orchestres internationaux les plus prestigieux. Ses derniers engagements incluent l’opéra de Hanovre, le festival La Folle Journée à Nantes, Tokio et Varsovie, et des concerts sous la direction de Plácido Domingo à la Philarmonie de Berlin et au Teatro alla Scala en 2017, ainsi qu’en tant que soliste invitée avec les plus importants orchestres espagnols.
En 2017, elle a enregistré un nouveau CD pour le label Sony avec Xavier de Maistre, Serenata Española, et a entamé des tournées avec ce projet dans le monde entier. En 2018, elle s’est produite au Hollywood Bowl avec Plácido Domingo, aux festivals du MITO et de Ravenne avec Xavier de Maistre et a fait ses débuts à la Philarmonie de Paris.
Ses derniers engagements comprennent des récitals avec Xavier de Maistre en Allemagne, en France, en Chine et au Japon et dans des festivals tels que le Schleswig-Holstein et le Festival d’été espagnol, en plus de ses apparitions en tant que soliste dans les théâtres et les maisons d’opéra espagnols.