Avec et sous la direction de Raphaël Pidoux :
Albéric Boullenois
Rafaèl Arreghini
Yanis Boudris
Noé Drdak
Eliott Leridon
Léo Ispir
Soni Siecinski

L’octuor et ses multiples polyphonies, à mi-chemin entre un quatuor à cordes et un petit orchestre à cordes, est la formation idéale pour mettre en valeur le plus grand nombre de jeunes violoncellistes.
Dans une formation à huit, le thème passe d’un instrument à l’autre, ce qui crée un mouvement et spatialise le son. Et il existe un répertoire dédié, essentiellement créé par Roland Pidoux, père de Raphaël Pidoux et grand violoncelliste, qui a écrit et continue à écrire pour l’Octuor Talents & Violon’celles des transcriptions (d’œuvres vocales principalement), qui mettent en valeur avec beaucoup de talent la large tessiture du violoncelle.
Cette formation de chambre spectaculaire suscite beaucoup de curiosité et d’enthousiasme de la part du public, surtout lorsqu’elle est portée par d’aussi jeunes et talentueux musiciens.

Raphaël Pidoux, violoncelliste :

Directeur artistique et vice-président fondateur de Talents & Violon’celles. Raphaël Pidoux mène depuis 1988 une brillante carrière internationale avec le Trio Wanderer. Parallèlement, il joue en soliste ou avec de nombreux ensembles. Il est professeur de violoncelle au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Raphaël Pidoux joue sur un violoncelle de Goffredo Cappa (Saluzzo, 1680). De son vécu de musicien et d’enseignant est née l’idée de Talents & Violon’celles.

« Il est particulièrement important de soutenir les jeunes artistes interprètes durant cette période délicate de leur vie artistique où – entre la fin de leurs études et le début de leur installation dans le monde professionnel – ils doivent s’armer pour faire leurs preuves, lors de concours ou de concerts. Alors, ils doivent pouvoir compter sur un instrument d’excellence. »


Rafaèl Arreghini :

Rafaèl commence le Violoncelle dès l’âge de 5 ans avec Claire Rabier à l’école de musique de Saint-Cannat (Bouches-du-Rhône). Il rejoint en 2010 le CRR d’Aix-en-Provence, où il poursuit son apprentissage auprès de Guillaume Rabier. Parallèlement, il reçoit depuis plusieurs années l’enseignement complémentaire de Frédéric Lagarde, Annie Cochet et Raphaël Pidoux. Il obtient son DEM en 2019 avec la mention très bien et les félicitations du jury.
En 2014 et 2016, Rafaèl remporte un premier prix et premier prix spécial au concours international Flame (Paris), et un premier et deuxième prix au concours Violoncellenseine (Paris). Il reçoit en 2017 le prix Gabriel Dussurget du Jeune Espoir.
Rafaèl a participé aux masters class données par Ophélie Gaillard, Gauthier Capuçon, Edgar Moreau, le Trio Wanderer et le compositeur Eric Tanguy dans le cadre des éditions 2014, 2015, 2017 et 2018 du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence. Il a vécu sa première expérience de soliste dans le cadre d’une master class d’Emmanuelle Bertrand lors du Festival de Violoncelle de Beauvais en 2017.
En 2018 et 2019, il est invité à participer à la prestigieuse académie Morningside Music Bridge à Boston où il a pu recevoir les précieux conseils de grands noms du violoncelle tels que Laurence Lesser ou Clara Kim.
Il intègre en 2021 le CNSMDP dans la classe de Raphaël Pidoux. Rafaèl est le violoncelle n° 3 de Cello8, l’octuor créée par Talents & Violon’celles en 2020, avec lequel il a enregistré l’album « Ode à la nuit » sous le label Mirare et a réalisé la tournée de concerts 2021-2022, jusqu’à La Folle Journée de Nantes 2023. Il joue sur un violoncelle de Sylvain Tournaire, prêté par Talents & Violon’celles appartenant à M.Granet-Bouffartigues.


Yanis Boudris :

Yanis découvre le violoncelle à l’âge de sept ans. Il entreprend son étude au Conservatoire de Blois, la ville où il est né. C’est là qu’il obtient en 2013 dans la classe de Vincent Daguet son Diplôme d’études musicales (DEM) avec une mention très bien, ainsi que son DEM de solfège et de musique de chambre. Lauréat de plusieurs concours en 2009 et 2010, il devient le premier violoncelle de l’orchestre symphonique du Conservatoire de Blois, avec lequel il se produit en soliste en juin 2013. Il poursuit son apprentissage musical en rejoignant le CRR de Paris en 2016, en perfectionnement dans la classe de Thomas Duran. Il y prépare le concours d’entrée au CNSMDP, où il est admis à la rentrée 2017, dans la classe de Raphaël Pidoux. Son master de violoncelle en poche, il s’essaye à divers genres musicaux, explore notamment les musiques actuelles et compose des pièces pour le violoncelle ou la voix.
Yanis est depuis 2020 le violoncelle n° 8 de Cello8, l’octuor de Talents & Violon’celles avec lequel il a enregistré l’album « Ode à la nuit » sous le label Mirare et a réalisé la tournée de concerts 2021-2022, jusqu’à La Folle Journée de Nantes 2023.


Noé Drdak :

Baigné dans la musique depuis son enfance, Noé débute le violoncelle à 6 ans avec Matthieu Lejeune au CRD du Val d’Yerres. Huit ans plus tard, il y obtient successivement le C.E.M. de violoncelle (classe de Caroline Boïta) et le C.E.M. de musique de chambre (classes d’Yves Pruvot et de Sergueï Kouznetsov), tous deux avec les félicitations du jury, en juin 2015. Il décide alors de se consacrer à sa passion et de devenir violoncelliste. En juin 2017, il obtient le D.E.M. de violoncelle et de musique de chambre, là encore avec les félicitations du jury.
Il intègre la classe de violoncelle de Christophe Oudin au C.R.R. de Saint-Maur en octobre 2017 et obtient le D.E.M. mention très bien à l’unanimité. En 2019 il entre au CNSM de Paris dans la classe de Raphaël Pidoux. Il y obtient sa licence mention très bien à l’unanimité 3 ans plus tard. Il poursuit en master dans la classe d’Emmanuelle Bertrand. Il a l’opportunité de jouer avec l’orchestre philarmonique de Radio France (lauréat de l’académie) sous la direction des chefs Andres-Orozco Estrada ou encore Mikko Franck et régulièrement avec l’ONDIF.


Eliott Leridon :

Eliott débute le violoncelle à l’âge de sept ans au Conservatoire de Corbeil-Essonnes. Par la suite, il rencontre Annie Cochet-Zakine. Cette rencontre va être déterminante pour la suite de ses études. Il intègre ensuite le CRR de Paris dans la classe de Thomas Duran. Il en sort avec le 1er Prix décerné à l’unanimité avec les félicitations du jury. Il rentre par la suite au CNSM de Paris où il poursuit son apprentissage du violoncelle dans la classe de Raphaël Pidoux. Il a été lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux comme le concours Flame, Vatelot-Rampal ou encore le Vienna International Competition. Il participe à des masterclass auprès de grands maîtres du violoncelle tels que Raphaël Pidoux, Gary Hoffman, Marc Coppey ou encore Peter Bruns. Il se produit dans de grands festivals français : le Festival international de piano de la Roque d’Anthéron, les Flâneries de Reims, le Festival itinérant Un Été en France, le Festival Américain de Fontainebleau, les Pianissimes, le Festival Chopin à Cannes, le Festival de l’Abbaye de Clairvaux, les Musicales de Blanchardeau, les Musicales de Durtal… Il y a partagé la scène avec des artistes tels que Martha Argerich ou encore Gautier Capuçon.
Avec Thomas Briant au violon et Théotime Gillot au piano, il co-fonde le Trio Zarathoustra en 2019, qui bénéficie des conseils du Trio Wanderer, Claire Désert, Olivier Charlier et Emmanuel Strosser.


Léo Ispir :

Artiste en résidence à La Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la tutelle de Gary Hoffman, Léo Ispir incarne la nouvelle génération des violoncellistes français. Né en 2002, Léo Ispir commence le violoncelle à l’âge de 7 ans avec Isabelle Loubaresse au CRR de Rouen.
A 14 ans, il intègre la classe d’Hélène Dautry au CRR de Paris. De 2020 à 2023 Léo étudie au côté de Jérôme Pernoo au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. En parallèle, il bénéficie des conseils d’Anne Gastinel au sein de l’académie Jaroussky où il est lauréat de la « Promotion Debussy ». En 2023 il est révélation Classique de l’ADAMI. Il a également pu travailler avec de grands professeurs tels que Frans Helmerson, Julian Steckel, Peter Wispelwey, François Salque, Stephan Forck, Le Quatuor Ébène au sein de diverses académies et masterclasses en Europe. Il participe aux « Cello Masterclass » à la Kronberg Academy.
Léo Ispir a l’occasion de partager la scène en France,Turquie, USA, Ukraine, Géorgie… en musique de chambre avec des artistes tels que : Le Quatuor Modigliani, Jean François Heisser, François Salque, Anne Gastinel,  Raphaël Pidoux, David Grimal… ainsi qu’en soliste sous la baguette de Pierre Bleuse, Mathieu Herzog, Julien Guénebaut… Il a la chance de jouer dans des salles de concerts renommées telles que la philharmonie de Kiev, la salle Gaveau, la Philarmonie de Paris, le Théâtre des champs Élysées… On a pu l’entendre dans des festival tel que: Les folle journées de Nantes, Les flâneries musicales de Reims, Festival 1001 notes, les musicales de Blanchardeau etc…
Il est membre l’octuor Cello 8 avec lequel il a enregistré un album « ode à la nuit » sous le label Mirare. Il a joué sous la baguette de Lahav Shani, Gianandrea Noseda, Jukka Pekka Saraste au sein du Tsinandali Festival en Géorgie. De plus, il remporte plusieurs prix dans différents concours, comme le 1er prix le premier au Concours International de Violoncelle « Tremplin » , le 1er prix ainsi que le “Grand Prize” au Gustav Mahler International Cello Competition,le 1er prix au concours International des jeunes talents en Normandie en musique de chambre… Léo Ispir joue sur un violoncelle de Benjamin Banks de 1785 prêté généreusement par la fondation “Corde en partage”


Soni Siecinski :

Soni naît avec une malformation de la main gauche, il n’a que deux doigts (pouce et petit doigt). Il commence le violoncelle à 5 ans avec Laure Volpato, qui le dirige rapidement vers Marie-Paule Milone, avec qui il poursuit son apprentissage au Conservatoire du Centre de Paris à partir de 2007. Soni suit Marie-Paule Milone au CRR de Rueil Malmaison, puis au CRR de Paris en 2014, où il continue ses études en cycle de perfectionnement après avoir obtenu son DEM à l’unanimité et félicitations du jury en 2019.
Passionné par la musique, Soni ne s’arrête pas au violoncelle. Il fait du piano au CRD de Montreuil de 6 à 16 ans (CFEM obtenu en 2016) et de la trompette au CRR de Paris de 8 à 16 ans, dans la classe de Guy Touvron puis de Gérard Boulanger. Il pratique la direction de chœur de ses 14 à 16 ans avec Mme Morel au CRR de Paris et la direction d’orchestre avec Adrian McDonnell de ses 16 à 18 ans à la Schola Cantorum.
Distinctions et prix les plus récents : Soni obtient son DEM de Formation Musicale à l’unanimité et félicitations du jury en 2014, peu après avoir remporté un 1er prix au concours Flame en violoncelle (2013). Au concours VioloncellenSeine 2016, il remporte un 1er prix en 3e catégorie et le prix « Coup de cœur du public ».
Soni est depuis 2020 le violoncelle n° 4 de Cello8, l’octuor de Talents & Violon’celles avec lequel il a enregistré l’album « Ode à la nuit » sous le label Mirare et a réalisé la tournée de concerts 2021-2022, jusqu’à La Folle Journée de Nantes 2023.

Écouter en France Musique :
Pierre Bleuse invité à France Musique, par Jean-Baptiste Urbain