Que ses coups d’archet et sa grâce naturelle lorsqu’elle enlace son instrument accompagnent l’Orchestre de l’Opéra de Paris, un trio de musique de chambre ou les mouvements du corps d’un danseur venu de la scène hip-hop, la voix du violoncelle de Julie Sévilla Fraysse promène ses notes sur toutes les rives, les genres, les époques, multipliant les formes pour sublimer le fond, portant ainsi l’excellence classique ainsi que l’élégance et la modernité à la française.

C’est en 2015, qu’elle choisit d’enregistrer la Sonate pour violoncelle seul opus 8 de Zoltan Kodaly dans son premier disque « Folklore » sous le label Klarthe et ce grâce au soutien de la Fondation Banque Populaire dont elle avait été lauréate en 2013.

Son parcours amène Julie, originaire de Nice, à étudier à l’Academie Rainier III de Monaco, puis à intégrer à 17 ans le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Roland Pidoux. Elle séjourne ensuite à la Juilliard School de New York avant d’être artiste résidente à La Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique auprès de Gary Hoffman.

Julie transmet son expérience et son savoir lors de master classes comme en Malaisie lorsdu Rhapsody Music Festival en 2018 , avec l’Andalusian Youth Orchestra en 2021.

Julie joue régulièrement en soliste et a joué les grands concertos du répertoire avec l’Orchestre Symphonique d’Hidalgo au Mexique, avec le Camerata Venia à Genève , l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et cette année avec l’Orchestre de la Garde Républicaine, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon et l’Orchestre Philharmonique du Maroc.

En 2018, elle s’est produite en direct devant 50000 personnes au Festival français « Un Violon sur le Sable » offrant un hommage à la légende du rock Johnny Hallyday.

En 2022 sort son deuxième disque consacré aux deux concertos de J.Haydn avec le label Bleu Danube.

Passionnée de musique de chambre, Julie s’est produite auprès de grands artistes tels qu’Abdel Rahman El Bacha, Régis Pasquier, Nicolas Angelich, Gary Hoffman. Elle a joué dans diverses formations.

Julie fait partie du Trio Klimt.

Grâce à l’Institut Français de Pointe Noire, Julie a participé à deux tournées au Congo au sein du quatuor Arc’en Cello, puis à une tournée au Maroc sous l’égide de l’Institut Français d’Agadir.

En 2022 elle se produit aux États Unis au Harvard Club de New York , à la Maison Française de Washington DC et à Meeting Street ( Providence ) et y sera à nouveau en tournée à l’automne 2023 en duo avec piano .

Parce que la musique soigne l’âme , Julie est aussi Directrice Artistique de l’association CoCreate Humanity au service des humanitaires , et suit cette année une formation à la musicotherapie auprès des Ateliers de Musicothérapie de Bordeaux et proposera en 2024 des médiations musicales auprès d’enfants handicapés en collaboration avec l’école Meeting Street dans le Rhode Island .