Ivan Karizna est un conteur doté d’un don exceptionnel pour l’expression musicale, connu autant pour ses interprétations poétiques que pour sa présence scénique puissante. Défini par András Schiff comme “l’un des meilleurs violoncellistes de sa génération”, il a remporté de nombreux prix, notamment aux concours Tchaïkovski et Reine Élisabeth.

La saison dernière, Karizna a remplacé un Truls Mørk indisponible pour interpréter le Concerto de Dvořák avec l’Orchestre philharmonique des Pays-Bas au Concertgebouw, puis a été invité à donner une tournée européenne de six concerts avec le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin et Vladimir Jurowski, interprétant le Concerto pour violoncelle n° 2 de Chostakovitch. Parmi ses autres engagements récents, on compte des collaborations avec le Frankfurt Radio Symphony, l’Orchestre national de Belgique, l’Amsterdam Sinfonietta, l’Orchestre philharmonique de Liège, l’Orchestre philharmonique de Bruxelles et l’Orchestre symphonique de Montréal, travaillant avec des chefs d’orchestre tels que Christoph Eschenbach, Stéphane Denève, Valery Gergiev et Juraj Valčuha.

Grand amateur de musique de chambre, Karizna a collaboré avec Gidon Kremer, András Schiff, Renaud Capuçon et Christian Tetzlaff, pour des organisateurs tels que le Musikverein de Vienne, le Muziekgebouw d’Amsterdam et le Festival de musique de chambre de Jérusalem.
Né dans une famille de musiciens à Minsk, la formation initiale de Karizna s’est faite dans la tradition russe, et à 17 ans, il s’est installé au Conservatoire de Paris, avant de poursuivre sa formation à l’Académie de Kronberg avec Frans Helmerson.
Ivan Karizna joue du violoncelle Tassini de 1760 précédemment détenu par Paul Tortelier et généreusement prêté par un membre de la Société Stretton. Il est citoyen français, partageant son temps entre Paris et Amsterdam.