« The magnetic Young German cellist Daniel Müller-Schott… A fearless player with technique to burn… Even more impressive were his gorgeous, plush tone and his Mmeticulous attention to expression » The New York Times

Sir André Prévin et Peter Ruzicka lui ont dédié des concertos dont les premières ont été données sous la direction des compositeurs, avec le Gewandhausorchester de Leipzig et la Kammerphilharmonie de Brême. Au Printemps 2019, Daniel Müller-Schott  a interprété en création mondiale, avec Anne Sophie Mutter et Lambert Orkis, le « Ghost Trio » de Sebastian Currier au Carnegie Hall de New York. Par ailleurs, Sebastien Currier et Olli Mustonen ont tous les deux composé une sonate pour violoncelle qui lui sont dédiées. En janvier 2023, il a donné en création mondiale le concerto pour violoncelle  de George Alexander Albrecht, avec la Staatskapelle de Weimar dirigée par Marc Albrecht.

Parmi les temps forts de la saison 22/23, on peut citer des engagements avec le Bamberger Symphoniker (double de Brahms avec Julia Fischer), le Sydney Symphony Orchestra (Dvorak), l’Orchestre Philharmonique de Copenhague, l’Orchestre Philharmonique de Munich, le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Symphonique d’Asturias, le Taïwan Philharmonic, l’Orchestre de Chambre de Zürich….

Daniel Müller-Schott a joué sous la direction des plus grands chefs : Marc Albrecht, Karina Canellakis, Thomas Dausgaard, Christoph Eschenbach, Ivan Fischer, Alan Gilbert, Gustavo Gimeno, Manfred Honeck, Neeme Järvi, Cristian Macelaru, Susanna Mälkki, Andris Nelsons, Gianandrea Noseda, Andrés Orozco-Estrada, Kirill Petrenko, Michael Sanderling…avec des orchestres prestigieux aussi bien en Amérique du Nord (New York, Boston, Chicago, Cleveland, Philhadelphie… ) qu’en Europe avec  les Berliner Philharmoniker, le Bayerischer Staatsorchester,  Münchner Philharmoniker, Birmingham Symphony Orchestra, London Symphony et Philharmonic Orchestra….

Chambriste passionné, Daniel Müller-Schott est co-directeur artistique du  Festival de Printemps de Vevey dont la première édition a eu lieu en 2022. Ses partenaires habituels sont le Aris Quartett, Anne-Sophie Mutter, Julia Fischer, Kit Armstrong,  Simon Trpčeski, Francesco Piemontesi,  Il se produit  avec eux dans de nombreux festivals : Dresde, Mecklenburg-Vorpommern, Heidelberg et dans des salles aussi prestigieuses que le Konzerthaus de Berlin, le Beethovenhaus de Bonn, la Philharmonie de Essen etc…

Depuis de nombreuses années, il est investi dans le projet « Rhapsody in School ». Il donne des master-classes et apporte son soutien à de jeunes musiciens en Europe, aux USA, en Asie et en Australie.

Artiste en exclusivité chez Orfeo, Daniel Müller-Schott a beaucoup enregistré et  obtenu de nombreuses récompenses dont  le Prix 2017 ICMA (International Classical Music Award). Pour l’année Beethoven,  il a participé au « Jubilee-Box » de Deutsche Grammophon « The last musical ideas by Ludwig Beethoven ».  Son dernier CD (Grieg) avec le pianiste Herbert Schuch est sorti à l’automne 2022.

Daniel Müller-Schott a reçu en 2013 la Aida Stucki Award. Il a par ailleurs été lauréat de la Fondation Anne-Sophie Mutter, ce qui lui a permis d’étudier pendant un an avec Mstislav Rostropovich. Il a également travaillé avec Walter Nothas, Heinrich Schiff et Steven Isserlis.  En 1992, il a remporté le premier prix du Concours International Tchaïkowski pour jeunes musiciens.

Il joue un instrument de Matteo Goffriller « Ex-Schapiro » réalisé à Venise en 1727.