Daniel Lozakovich, dont la musique laisse tant les critiques que le public subjugués, est devenu l’un des violonistes les plus recherchés de notre époque. En 2023/24, il fait ses débuts en récital au Carnegie Hall et à la Grand Hall du Concertgebouw, et entame une tournée avec l’Orchestre philharmonique d’Oslo et Klaus Mäkelä, le menant au Konserthuset d’Oslo, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Philharmonie de Paris et au Konzerthaus de Vienne. Cette saison le voit également se produire avec l’Orchestre du Festival de Budapest au Festival d’Édimbourg sous la direction d’Iván Fischer, avec l’Orchestre philharmonique des Pays-Bas et Marc Albrecht au Concertgebouw, ainsi qu’avec l’Orchestra Sinfonica Nazionale della Rai avec Kazuki Yamada, l’Orquesta Sinfónica de Galicia et Fabien Gabel, le San Diego Symphony et Rafael Payare, et l’Orchestre royal du Danemark sous la direction d’Osmo Vänskä.

Lozakovich a ouvert la saison 2022/23 avec sa première apparition aux BBC Proms, interprétant Brahms avec l’Orchestre symphonique de la BBC et Fabien Gabel au Royal Albert Hall. Il a été l’artiste en résidence de la saison avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, interprétant des concertos et des récitals tout au long de la saison. Cette saison a également inclus un concert avec l’Orchestre philharmonique d’Oslo sous la direction de Klaus Mäkelä, ses débuts dans la série d’abonnements avec la Filarmonica della Scala au Teatro Alla Scala dirigée par leur directeur musical Riccardo Chailly, ainsi que d’autres concerts avec l’Orchestre symphonique de Singapour, l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre philharmonique de Luxembourg, l’Orchestre philharmonique de Séoul et l’Orchestre national du Capitole de Toulouse en tournée, sous la direction de son nouveau chef Tarmo Peltokovski.

Lozakovich se produit régulièrement avec les principaux orchestres. Parmi les faits marquants récents, on compte des engagements au Japon avec Sinfonieorchester sous la direction d’Andrés Orozco-Estrada et en Asie avec Valery Gergiev, l’Orchestre symphonique de Chicago, l’Orchestre symphonique de Cleveland sous la direction de Klaus Mäkelä, l’Orchestre symphonique de Pittsburgh et l’Orchestre de Philadelphie avec Nathalie Stutzmann, l’Orchestre symphonique de Boston sous la direction d’Andris Nelsons, et l’Orchestre philharmonique de Los Angeles dirigé par Esa-Pekka Salonen. Il se produit également régulièrement avec des chefs d’orchestre éminents tels qu’Ádám Fischer, Semyon Bychkov, Christoph Eschenbach, Neeme Järvi, Cristian Măcelaru, Kazuki Yamada, Vasily Petrenko, Lahav Shani, Tugan Sokhiev, Dina Slobodeniouk et Lorenzo Viotti.

En tant que récitaliste très recherché, il a fait des apparitions dans des théâtres et des salles historiques telles que le Théâtre des Champs-Élysées, la Fondation Louis Vuitton, la Tonhalle de Zurich, la Victoria Hall de Genève, le Conservatoire G. Verdi de Milan, le Théâtre Mariinsky, et bien d’autres. En tournée, il est régulièrement apparu dans des salles de concert prestigieuses telles que l’Elbphilharmonie de Hambourg, le Concertgebouw d’Amsterdam et le Konzerthaus de Vienne. Lozakovich est un habitué des festivals de musique internationaux, notamment le Festival de Verbier, le Festival Menuhin de Gstaad, les Sommets musicaux de Gstaad, le Festival de la mer Baltique, le Festival des Nuits Blanches, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, le Festival de musique de Tanglewood, le Festival de musique de Blossom, le Festival de musique du Pacifique, le Festival de musique d’été corinthien en Autriche, le Festival de Colmar, le Festival de Saint-Denis, le Festival de Tsinandali, entre autres.

En tant que musicien de musique de chambre, il a collaboré avec des artistes tels que Emanuel Ax, Ivry Gitlis, Mikhail Pletnev, Sergei Babayan, Martin Fröst, Renaud Capuçon, Mischa Maisky, Alexandre Kantorow, Behzod Abduraimov et David Fray.

À l’âge de 15 ans, Lozakovich a signé un contrat d’enregistrement exclusif avec Deutsche Grammophon, et en 2018, il a sorti son premier album des deux concertos pour violon de Bach en collaboration avec le Kammerorchester des Symphonieorchesters des Bayerischen Rundfunks, ainsi que la Partita No.2 en solo. L’album a atteint la première place dans la catégorie toutes musiques confondues du classement Amazon français et dans les classements des albums classiques en Allemagne. None but the lonely heart, le deuxième album de Lozakovich, est sorti en 2019. Dédié à Tchaïkovski, il comprend le Concerto pour violon, et le disque a été enregistré en direct avec le National Philharmonic of Russia et Vladimir Spivakov. En février 2023, Gramophone a désigné cet enregistrement comme le premier choix, couvrant 70 ans des meilleurs enregistrements du Concerto pour violon de Tchaïkovski.

Son troisième album, sorti en 2020, est centré sur le Concerto pour violon de Beethoven, à nouveau enregistré en direct avec le Münchner Philharmoniker sous la direction de Valery Gergiev, et publié en tant qu’album audio et vidéo dans le cadre de l’année du 250e anniversaire de Beethoven. Il s’agit d’un projet incroyablement significatif pour Lozakovich, qui considère le concerto comme l’un des plus grands concertos de tous les temps. Son dernier album, Spirits, rend hommage à sept des violonistes les plus emblématiques.