Né en Colombie en 1987, Daniel Arango-Prada réside actuellement en France où il consacre son activité de compositeur aussi bien à la musique instrumentale qu’à la musique électroacoustique, en passant par les musiques mixtes et la musique pour l’image.
Démarche artistique
Ses créations sont le fruit d’un intense travail d’exploration sonore (en particulier grâce à l’usage des nouvelles technologies) et se construisent notamment par une collaboration très étroite avec de nombreux instrumentistes. Ces contacts récurrents avec les musiciens lui permettent d’accroître sa connaissance et sa compréhension des instruments : grâce à cela, il peut ensuite chercher à atteindre un important niveau de virtuosité dans ses pièces. Cette virtuosité peut par exemple s’apprécier dans sa pièce Dune qui lui valut le premier prix du Concours International de Genève en 2019, ainsi que le prix du public et le prix du jeune public. Par ailleurs, le paramètre du rythme est également un des éléments constitutifs de son discours musical.
Parcours
Daniel Arango-Prada commence son parcours musical en Colombie, où il réalise son cursus de théorie musicale et de guitare classique, avant de poursuivre ses études en Argentine puis d’arriver en France en 2010 pour se perfectionner en composition. Il intègre la classe de composition instrumentale et électroacoustique du Conservatoire de Montpellier et continue ensuite sa formation au Conservatoire Régional de Lyon. En 2015, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMD) auprès de Michele Tadini, Philippe Hurel, Martin Matalon et François Roux, où il obtient un Master en composition en 2020. Préalablement à son 1er prix au Concours de Genève, il a été également récompensé aux Journées d’Informatique musicale en 2017 à Paris et finaliste du Concours international de composition de la ville de Boulogne-Billancourt en 2019.
Collaborations et diffusion de ses œuvres
Il travaille actuellement en étroite collaboration avec différents instrumentistes et ensembles comme le Trio SR9 (France), l’ensemble Ecoute (France) ou le Lemanic Modern Ensemble (Suisse-France). Ses œuvres ont été programmées dans de nombreux festivals français comme le Festival MANCA à Nice, le festival Turbulences Sonores à Montpellier, les Journées d’Informatique musicale à Paris et les Journées Nationales d’Electroacoustique à Amiens, ainsi qu’à Chalon-sur-Saône et Strasbourg. Sa musique a été également interprétée en Allemagne, en Croatie, en Suisse et en Colombie. Ses œuvres sont publiées par BabelScores.
Autres intérêts
Intéressé par les musiques de tradition orale et la photographie, Daniel Arango-Prada a obtenu la Bourse Nguyen Thien Dao en 2019 et la Bourse Mécénat Musical Société Générale 2020, afin de réaliser une recherche et un reportage photographique autour des musiques traditionnelles de la région du Chocó en Colombie et avec la communauté indigène Nasa dans les Andes colombiennes.