Musicien éclectique et engagé, Aurélien Gignoux propose par la clarté de son jeu un espace de matière sonore nouvelles. En cherchant à s’approprier les couleurs et les textures, il nous invite à la découverte des différentes atmosphères où il aime évoluer. Il découvre les percussions dès son plus jeune âge grâce à l’Orchestre du Capitole de Toulouse dans lequel ses parents évoluaient. Tout de suite happé par l’aura de cet instrument aux multiples facettes, il se lance dans un parcours d’étude au Conservatoire de Toulouse mêlant batterie, piano, percussions classique et vibraphone jazz. C’est dans la classe de marimba d’Éric Sammut au Conservatoire de Paris qu’il apprendra véritablement à écouter et à développer ses palettes sonores. Il entretiendra dès lors les aller-retours entre le répertoire classique et le monde de l’improvisation.
Après son entrée au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Gilles Durot en 2016, il part perfectionner son approche de l’orchestre et des timbales en Allemagne en Erasmus à la Musik Hochschule de Munich dans la classe de Raymond Curfs. Son désir de découvrir de nouvelles cultures l’amène également à participer à des académies d’orchestre internationales tel que le Gustav Mahler Jugend Orchester ou encore le Pacific Music Festival respectivement sous la direction de Vladimir Jurowski et Valéry Gergiev. Il apprécie l’échange puissant qui se forme avec les chefs d’orchestre, notamment au poste de timbalier. Il se produit par la suite avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse. Il élargit également sa pratique orchestrale avec des ensembles d’instruments anciens tels que Les Siècles ou le Cercle de l’Harmonie mais aussi avec des ensembles sans chef comme les Dissonances.
Son intérêt pour la musique d’aujourd’hui le pousse à se développer en tant que soliste et chambriste, il intègre en 2019 le Trio K/D/M, avec qui il sera amené à créer des pièces des compositeurs d’aujourd’hui et de demain tel que Jean-Pierre Drouet, Martin Matalon, ou encore Philippe Hurel. Prenant son rôle d’interprète très à coeur et désireux de transmettre l’esprit et la pensée du compositeur, il collabore au plus prêt avec eux.
Nommé Victoire de la musique dans la catégorie Révélations Soliste Instrumental 2021, lauréat du second prix au concours de percussion de l’ARD de Munich, et du prix de la meilleure interprétation de l’oeuvre commanditée, il s’est entre autre déjà produit en soliste avec l’Orchestre de la Radio Bavaroise, le Münchner Rundfunk Orchester, l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon et le Osnabrücker Symphonieorchester. Il travaille actuellement sur un projet de réédition d’une œuvre, en collaboration avec son compositeur Yan Maresz.
En 2021, il enregistrera un CD monographique autour de l’univers de Jean-Pierre Drouet avec le Trio K/D/M et se produira dans différents projets mêlant créations répertoire soliste.
AURÉLIEN GIGNOUXFPCadmin2021-06-07T06:26:46+02:00