Pianiste d’une virtuosité stupéfiante, Alexander est internationalement reconnu pour ses interprétations électrisantes et poétiques. Son interprétation du concerto pour piano n° 3 de Rachmaninov aux BBC Proms a été qualifiée de “révélatrice” par le Times et d'”électrisante” par Limelight. Pour la saison 23/24, Alexander sera artiste en résidence au Wigmore Hall, où il donnera trois récitals au cours de la saison.
Les temps forts de la saison 2023-24 comprennent des débuts avec le NDR Hannover, le Bochum Symphoniker et l’Amsterdam Sinfonietta, ainsi que des retours au Sydney Symphony, Adelaide Symphony, Bournemouth Symphony, Aarhus Symphony et Rheinische Philharmonie. Il a également joué récemment avec l’Orchestre symphonique de Detroit, l’Orchestre symphonique de Dallas, l’Orchestre philharmonique polonais de la Baltique, l’Orchestre symphonique de Sao Paolo et l’Orchestre philharmonique du Rhode Island.
Né en Ukraine en 1984 et de nationalité australienne, Alexander a commencé à étudier le piano à l’âge de sept ans et a donné son premier concerto à neuf ans. À l’âge de 13 ans, Alexander a déménagé à Sydney où il a vécu jusqu’en 2006. Il a remporté le premier prix et la médaille d’or au concours international de piano Horowitz (1999), le premier prix au concours international de piano Hamamatsu (2000) et la médaille d’or au concours international des maîtres pianistes Arthur Rubinstein (2005).
Depuis, il s’est produit avec plusieurs des plus grands orchestres du monde, notamment : les Philharmoniques de New York, de Los Angeles, de République tchèque, de Varsovie, de Moscou, de Séoul, d’Israël et de Rotterdam ; les orchestres symphoniques de la NHK, de Chicago, de Cincinnati et de la ville de Birmingham, Orchestre Royal du Concertgebouw, Philharmonia, Wiener Symphoniker, Orchestre National de Lille et Stuttgarter Philharmoniker, collaborant avec des chefs d’orchestre tels que Vladimir Ashkenazy, Alexandre Bloch, Herbert Blomstedt, Andrey Boreyko, Thomas Dausgaard, Valery Gergiev, Neeme Järvi, Vladimir Jurowski, Sebastian Lang-Lessing, Kirill Karabits, Louis Langrée, Cornelius Meister, Vassily Petrenko, Rafael Payare, Alexander Shelley, Yuri Simonov, Vladimir Spivakov, Markus Stenz, Sir Mark Elder, Thomas Søndergård, Gergely Madaras, Mario Venzago, Enrique Mazzola et Osmo Vänska.
Gavrylyuk est apparu dans de nombreux festivals parmi les plus importants au monde, notamment le Hollywood Bowl, Bravo ! Vail Colorado, Mostly Mozart, le Festival de la Ruhr, le Festival international de musique Kissinger Sommer, le Festival Gergiev à Rotterdam. En récital, Alexander s’est produit au Musikverein de Vienne, à la Tonhalle de Zurich, au Victoria Hall de Genève, à la série internationale de piano du Southbank Centre, au Wigmore Hall, à la série des maîtres pianistes du Concertgebouw, au Suntory Hall, à l’hôtel de ville de l’Opéra de Tokyo, à la grande salle du conservatoire de Moscou, à la Philharmonie de Cologne, Salle de concert de la ville de Tokyo, San Francisco, Sydney Recital Hall et Melbourne Recital Centre. Alexander se produit également régulièrement avec sa partenaire de récital Janine Jansens dans toute l’Europe. Alexander est artiste en résidence à la Chautauqua Institution où il dirige le programme de piano en tant que conseiller artistique. Il soutient un certain nombre d’associations caritatives, notamment la Theme and Variations Foundation, qui vise à soutenir et encourager les jeunes pianistes australiens en herbe, ainsi qu’Opportunity Cambodge, qui a construit un établissement éducatif résidentiel pour les enfants cambodgiens.
Alexander Gavrylyuk est un artiste Steinway.