ACTUALITES

MARC MIGO CORTES, LAUREAT DU 8e CONCOURS DE COMPOSITION

Un jury composé de plusieurs musiciens a statué et élu le lauréat du 8e Concours de composition musicale du Festival Pablo Casals. Il s’agit du catalan Marc Migó Cortés. Le compositeur agé de 26 ans, né à Barcelone, ajoute une ligne de plus à son impressionnant curriculum vitae. Lauréat en 2019 du Concours de composition ASCAP Morton Gould Young et du Concours New Juilliard Ensemble, il inscrit son nom au prestigieux concours de Composition du Festival Pablo Casals.
“Cerdanyenca” est le titre de la Sonate pour violoncelle et piano qui a retenu toute l’attention du jury. Le Festival Pablo Casals passe alors commande au compositeur d’une œuvre inédite qui sera interprétée dans le cadre du 70e anniversaire du Festival qui se tiendra du 26 juillet au 13 août 2020.

Marc Migó a commencé à étudier le piano sous la direction de Liliana Sainz. Il a étudié également l’harmonie et le contrepoint avec Xavier Boliart. En 2013, il est accepté à l’ESMUC (École supérieure de musique de Catalogne), où il étudie la composition avec Agustí Charles, Salvador Brotons et Albert Guinovart.

En 2017, il déménage à New York pour poursuivre ses études musicales grâce à une bourse de la Fundación SGAE (Espagne). Il est actuellement en deuxième année de maîtrise en composition à la Juilliard School, où il étudie avec Melinda Wagner. En son enceinte, il a reçu le prix du concours de composition pour orchestre 2018. Les pages “Nocturne pour violon, piano, harpe et orchestre à cordes” a été joué à Alice Tully Hall (NY) par le Juilliard Orchestra et dirigé par Jeffrey Milarsky. Les solistes avaient pour nom Alice Ivy Pemberton et Aleksandra Kasman. Cette même œuvre a également reçu le 3e prix du Concours international de composition de Busan Maru en 2018 (Corée du Sud).

En 2019, il a reçu un prix du jeune compositeur Morton Gould de l’ASCAP et le prix du concours annuel New Juilliard. Il sera compositeur en résidence au National Sawdust en 2020 grâce à une bourse Blueprint Fellowship et également membre du 2020 Minnesota Orchestra Composer’s Institute.

Certains de ses derniers projets ont suscité une collaboration avec la violoniste Alice Ivy Pemberton, dans sa série « Drowning Monuments », qui sensibilise les gens au changement climatique. Il a également écrit une sonate pour violoncelle et piano pour Mark Pirhodko, influencé par le folklore et les paysages catalans. Cette pièce a été présentée, durant l’été 2019, en tournée en Espagne afin de rapprocher des musiciens basés aux États-Unis et un public de proximité. Son dernier projet musical achevé a été l’enregistrement de son premier CD (parrainé par l’association Joan Manén) avec l’Orchestre national d’Ukraine et le chef d’orchestre Volodymir Sirenko, mettant en vedette trois de ses œuvres orchestrales (un concertino, une fantaisie catalane et un épitaphium pour orchestre). String Orcehstra) et 2 œuvres du compositeur catalan du XXème siècle, Joan Manén.

VOUS RESTAURER AVANT ET APRES LES CONCERTS, C’EST POSSIBLE !

Plusieurs restaurants sur Prades et alentours vous accueillent avant et après les concerts de 21h. Consultez en cliquant ci-dessous la liste des contacts des restaurants pour un meilleur conseil et un meilleur affichage ouverture, fermeture, réservations.

Liste des Restaurants

Informations complémentaires :

  • Le Restaurant “Le Café de la Paix” est ouvert tous les jours durant la durée du Festival avant et après les concerts.
  • Le Galie Restaurant est ouvert du mardi au samedi, midi et soir. Nouveau “Plateau repas à emporter “Prestige” à 29 € qui vient compléter le “Plateau du Jour” à 19 €. Durant toute la durée du Festival Pablo Casals, nous avançons l’ouverture du restaurant à 18h30 sur réservation.
  • Le Restaurant Best Western, Le Vauban est ouvert après les concerts du Festival. Self service.

DANS VOTRE AGENDA DE L’ÉTÉ

Le Festival Pablo Casals est à l’honneur sur les ondes de France Musique et de son agenda de l’été au micro de Christophe Dilys. A écouter en cliquant ici…

COVOITURAGE

A l’aide du forum de discussion ci-dessous, trouvez ou proposez un covoiturage gratuit qui vous aidera à vous déplacer sur les lieux des concerts et ainsi provoquer de nouvelles rencontres musicales.

PETER SCHUHMAYER REMPLACE PHILIPPE GRAFFIN

Peter Schuhmayer, premier violon du quatuor Artis remplace le violoniste Philippe Graffin, empêché de pouvoir rejoindre les autres musiciens cet été à Prades.

JAN TALICH REMPLACE JU-YOUNG BAEK

Jan Talich, premier violon du Talich Quartet, professeur à l’Université et au Conservatoire de Prague, remplace la violoniste coréenne Ju-Young Baek pour la soixante-septième édition du Festival Pablo Casals et pour les master classes de l’Académie Internationale du Festival.

DÉCOUVREZ LA PROGRAMMATION 2019 !

La musique emplissait l’air que respirait Casals et forgeait ses rêves de paix universelle. Le Maître violoncelliste se réchauffait au pouvoir de son instrument et aux ultimes feux du rêve d’assister à la destitution du Caudillo. à l’occasion du 67e Festival Pablo Casals, tous les émois musicaux naîtront des rêves des acteurs invités : compositeurs, musiciens, récitants… La programmation en est toute ragaillardie : mélancolique, joyeuse, envolée… prémonitoire car le Festival vous promet de belles soirées inoubliables. Cliquez ci-dessous pour en découvrir toutes les dates…

RÊVES EN LIBERTÉ DANS LES PAGES DE VOTRE MAGAZINE

INSCRIPTIONS ACADÉMIE 2019 OUVERTES !

A Prades, pendant le prestigieux Festival créé par Pablo Casals en 1950 et dans un cadre magnifique au pied du Canigou, l’ Académie vous propose de vivre une expérience unique. Partager pendant deux semaines, le talent, l’expérience, la vie d’une trentaine d’artistes et pédagogues de renommée internationale, mais aussi échanger et vivre avec des jeunes du monde entier (une vingtaine de nationalités) permettant une fructueuse confrontation des différentes écoles instrumentales.

Téléchargez le bulletin d’inscription ainsi que les conditions d’inscription en cliquant ci-dessous.

ACADÉMIE 2019

MASTER CLASSE AVEC IVRY GITLIS ANNULÉE

En raison de l’état de santé du violoniste Ivry Gitlis, la master classe publique à laquelle devait participer le musicien israélien, jeudi 9 août à 17h, à la salle du Foirail, est annulée. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée. Le concert du vendredi 10 août de 21h en l’Abbaye Saint Michel de Cuxa est bien évidemment maintenue, hélas sans la présence d’Ivry Gitlis vers qui le Festival dirigera toutes ses pensées et ses vœux de prompt rétablissement.

TROBADA SOUS LE SIGNE DE CASALS

Manifestation littéraire et musicale unique en son genre, puisqu’elle met en relief Livre et Musique des deux versants de la Catalogne, la “Trobada Littéraire et musicale des deux Catalognes” se tiendra le vendredi 3 août à partir de 18 heures sur la place de la République, face à l’église qui a vu le premier Festival Pablo Casals. C’est pourquoi cette année, pour cette sixième “Trobada”, placée sous le signe du Maître Casals – qui se tient à la même période – la “Trobada” mettra l’accent, sur l’histoire du Festival en compagnie de Marie Costa, de son directeur actuel, Michel Lethiec mais aussi de Michel Peus qui l’avait dirigé et de Hubert Auque musicologue. Table ronde accompagnée musicalement par une prestation musicale de l’Académie Pablo Casals.
Deux moments musicaux viendront accompagner cette table ronde :
En introduction – Une interprération du “Cant dels Ocells” par Muriel Perpigna (version jazzée)
Et en conclusion un moment musical en compagnie d’un élève de l’Académie choisi par Michel Lethiec.
A noter que la Trobada sera, comme tous les ans accompagné d’une exposition:photographique.
Cette année c’est la photographe Dolors Gibert qui nous proposera “Miscel.lania/Mélanges” une expo qui après avoir parcouru la Catalogne du Sud sera présentée tout le mois d’août à la Médiathèque de Prades