kobayachi

BIOGRAPHIE

Né à Mie en 1982, Sumio Kobayashi est un compositeur japonais. Après une Maîtrise de linguistique à l’Université Hitotsubashi, il obtient des prix aux concours nationaux et internationaux. Il étudie la composition avec Hiroyuki Itoh et Joji Yuasa.
Sumio Kobayashi est invité dans des festivals internationaux comme compositeur en résidence et compositeur invité.

OEUVRE EN COMPETITION : « Floraison d’eau »

En créant cette œuvre, l’intention du compositeur était d’exprimer l’eau malgré sa nature insaisissable. Bien que l’eau n’ait pas de forme spécifique, la neige, la pluie, la glace peuvent, dans une certaine mesure, en avoir une, tout comme également un fleuve. Dans tous les cas, leurs formes ne sont pas géométriques et il est difficile d’en donner une silhouette précise. Des rythmes ambigus et des sonorités éthérées sont utilisés dans le but de dépeindre des formes d’eau non géométriques.
Dans cette œuvre de nombreux types de sons « flûtés » (flageolets) sont censés exprimer la transparence de l’eau. Les flageolets n’ayant pas beaucoup d’harmoniques, cela donne un son très pur. En d’autres termes, ces sons n’ont pas une grande profondeur de timbre.
La poésie occupe en même temps une place importante dans cette musique. L’eau y est poétiquement incarnée en étant exprimée telle qu’elle est. Le titre « Floraison d’Eau » vient de cette incarnation poétique de l’eau.