Le Quatuor Stratos a été fondé au début de l’année 2013 par quatre jeunes musiciens qui se sont rencontrés lors de leurs études à l’Université de Musique et d’Art dramatique de Vienne.

L’été de cette même année, le quatuor se produit déjà au Turku Music Festival en Finlande et obtient en septembre le 1er Prix en musique de chambre au 20ème Concours International Johannes Brahms de Pötschach, Autriche. En dehors des réactions enthousiastes du jury et du public, il obtient également le Prix Spécial du Neues Künstlerforum.

Chacun des quatre musiciens est lauréat de concours nationaux et internationaux et mène une intense activité de soliste, chambriste et/ou musicien d’orchestre.

Issus de trois milieux nationaux différents – finlandais, autrichien et tchèque – les jeunes musiciens ont à cœur d’unir leurs expériences et idées individuelles pour créer une sonorité homogène et porter à la connaissance du plus grand nombre l’univers du quatuor piano et cordes.

En octobre 2013, le Quatuor Stratos est admis à l’ECMA (European Chamber Music Academy) ce qui lui permet de bénéficier du précieux enseignement de chambristes de renommée et dans des centres musicaux tels que Paris, Vienne, Manchester ou Prades.

En décembre 2013, le Quatuor Stratos a obtenu le Prix de musique de chambre de Windisch.

Durant l’année, les quatre musiciens poursuivent leurs études musicales dans les classes de Johannes Meissl et d’Avedis Kouyoumdjian à l’Université de Musique et d’Art dramatique de Vienne.