Gothoni-web

« La musique classique est une échelle conduisant à une meilleure compréhension individuelle et sociale des désirs humains. »

Ralf Gothóni est né en Finlande et réside actuellement en Allemagne. Sa carrière de soliste, chambriste et chef d’orchestre le conduit au quatre coins du monde. Très vite il s’est fait un nom de musicien non-conformiste par son approche particulière de la musique et sa conception inhabituelle du métier de musicien – non seulement pianiste – dans sa globalité. Il a commencé à étudier le violon à l’âge de trois ans et le piano à cinq ans. À quinze ans il a fait ses débuts comme soliste avec orchestre et a participé en 1967 comme « Débutant de l’année » au Festival d’Été de Jyväskylä.

Il est l’invité des festivals prestigieux de Salzburg, Berlin, Prague, Prades, Aldeburgh, Edimbourg, La Roque d’Anthéron, Ravinia, Tanglewood et bien d’autres, et joue avec les orchestres symphoniques de Chicago, Detroit et Toronto, les orchestres philharmoniques de Berlin et Varsovie, les orchestres de plusieurs pays asiatiques, l’Orchestre symphonique de la Radio Bavaroise et l’English Chamber Orchestra, pour ne citer qu’eux. Chaque année, il donne de nombreux concerts en tant que pianiste et également chef d’orchestre dirigeant du clavier.
Ralf Gothóni a interprété plus de douze concertos pour piano en création mondiale parmi lesquels les Concertos de Sir John Taverner. Aulis Sallinen, Curtis Curtis-Smith, Einojuhani Rautavaara et Srul Irving Glick. Chambriste très recherché, il est régulièrement invité par les plus grands festivals de musique de chambre.

Ralf Gothóni a enregistré environ 100 CDs pour différents labels internationaux tels que BIS, CPO, Decca, DGG, EMI, et Ondine (plus de 20 pour ce dernier). Parmi ces enregistrements sont à mentionner notamment les interprétations de Schubert et des Concertos de Benjamin Britten, Villa-Lobos et Rautavaara. Ces dernières années, il a enregistré, en tant que pianiste et chef d’orchestre, plusieurs CDs comportant des œuvres d’Alfred Schnittke et d’Aulis Sallinen.

De 2000 à 2009, Ralf Gothóni est Premier Chef du légendaire English Chamber Orchestra, de 2001 à 2006 il occupe le poste de Directeur Musical du Northwest Chamber Orchetra, Seattle, et, en 2004, il est nommé Directeur Invité de la Deutsche Kammerakademie. Il a également occupé les postes de : Chef d’orchestre principal de la Finlandia Sinfonietta (1989-94), Premier Chef invité de la Philharmonie de Turku (1995-2000), Directeur Artistique du célèbre Savonlinna Opera Festival (1984-1987) et, en 1996 et 1998, initiateur et Directeur Artistique du « Forbidden City Music Festival » de Pékin. En 2004 il entame une collaboration culturelle entre la Finlande et l’Egypte qui s’appelle « Musical Bridge Egypt-Finland » (« Pont musical Égypte-Finlande ») et où ses collègues nordiques jouent avec des musiciens égyptiens. Sous une forme plus simple, il a également initié un « Pont » en Azerbaïdjan et défendu la musique classique en Israël et en Afrique du Sud.

Le contact avec les jeunes musiciens lui tient beaucoup à cœur. Il est le président artistique de la « Savonlinna Music Academy », institut d’été de musique de chambre, de lied et d’opéra et a enseigné à la « Hochschule für Musik » de Hambourg (1986-1996), à l’Académie Sibelius d’Helsinki (1992-2007) et à la « Hanns Eisler Hochschule » de Berlin (1996-2000). En mai 2000 il a été nommé professeur invité du « Royal College of Music » de Londres et, en 2012, de la Hochschule de Karlsruhe. De 2006 à 2013 il a été à la tête de la section ‘musique de chambre avec piano’ de l’« Instituto de Música de Cámara Reina Sofia » de Madrid. Il donne des master classes dans le monde entier et enseigne, depuis de nombreux étés, à la faculté du « Steans Institute for Young Artists at Ravinia » de Chicago. Il est de plus en plus sollicité comme membre de jury des grands concours internationaux de piano.

Le catalogue de ses compositions comprend trois opéras de chambre, de la musique de chambre, des mélodies, la cantate de chambre « The Ox and its Shepherd » (enregistré par Ondine) et une version Concerto Grosso pour violon, piano et cordes de cette même œuvre. En avril 2003, son arrangement pour orchestre de chambre du « Italienisches Liederbuch » de Hugo Wolf a été exécuté pour la première fois à Stuttgart. En 2014, son Concerto de Chambre « Peregrina » pour alto et orchestre de chambre a été donné à Hambourg en première mondiale.

Ralf Gothóni est également essayiste : son premier livre « The Creative Moment », qui a pour thème la phénoménologie dans la musique, a été publié avec grand succès en 1998, le deuxième, « Does the moon rotate », est sorti en 2001, le troisième, « The Spider », en 2014. Des traductions en anglais seront disponibles en 2016.

Plusieurs distinctions jalonnent la carrière de Ralf Gothóni, parmi lesquelles le « Gilmore Artist Award » (1994), l’un des plus prestigieux prix en musique classique, la « Schubert-Medaille » décernée par le Ministère de la Culture Autrichien et l’Ordre « Pro Finlandia ». En 2012 il a été décoré à Madrid par la Reine Sofia d’Espagne.