Dans le cadre des sessions pédagogiques, le Festival Pablo Casals confie un programme « Musique Française et Espagnole » au violoniste Yoann Guérin et au pianiste Nicolas Licciardi. Le Festival de Prades n’aime rien tant que les variations, thème de l’édition estivale 2012, les rencontres, leitmotiv de l’opus 2013 et l’abolition des frontières, à suivre dans son programme estival 2014. Ce mélange de couleur prendra tout son ampleur, samedi 1er février, à 18h30 à la salle du Foirail de Prades.

Réservez vos places en cliquant ci-dessous. 10 € l’entrée en tarif normal, Gratuit pour les enfants scolarisés, 5 € en tarif solidarité pour les demandeurs d’emploi et bénéficiaires de minima sociaux (seulement au Bureau du Festival  avec justificatifs à joindre)

Mfe

NICOLAS  LICCIARDI

Nicolas Licciardi commence le piano à 6 ans, à Bourg- Madame (66) guidé par Bernard Canredon, ancien directeur du conservatoire de Dugny (93). Elève à l’école Marguerite Long de Toulouse, il reçoit dès l’âge de 9 ans, au cours d’auditions et de stages, les conseils de V. Yankoff, F. Clidat, A. Queffelec, L. Cabasso, J. Rouvier.

1° prix du Concours Musical de France (Virtuosité I,1995) il donne des concerts dans plusieurs communes de Cerdagne  (66), lieu de résidence, accompagne les chorales locales et participe à plusieurs reprises au  Festival d’Hix  Bourg- Madame. Médaille d’or du C.N.R. de Toulouse, il joue avec l’orchestre de chambre du conservatoire. Après un an de perfectionnement à Toulouse, il est admis second nommé au CNSMD Paris en 2003 dans la classe de G. Pludermacher et de Claire Désert, et suit les cours de musique de chambre de J. Mouillère, A. Meunier et D. Hovora. Il obtient le DES (mention TB) et le prix de piano en 2007. Il se perfectionne auprès d’A . Rahman el Bacha et V. Coq, pianiste du trio Wanderer.

Dans le cadre de «  Jeunes Talents », il donne plusieurs concerts à Paris dans différentes salles de concerts. Il joue au festival d’Hix Bourg-Madame avec le quatuor Parisii en 2007 et 2010 et avec le violoncelliste X. Philips . Il ouvre la première édition du concours A . Marinaro à Collioure   en 2007  et se produit depuis dans le cadre des Amis d’A. Marinaro (Festival Musikenvignes) en duo  avec les violonistes Yoann Guérin (Royal Collège de Londres), Matthieu Handstchoewercker (CNSM Paris), Jordi Albelda(CNSM Valence/Espagne) et le hautboïste espagnol Daniel Martin.

YOANN GUERIN

Yoann GUÉRIN commence le violon à Prades (66) à l’ âge de 5 ans.
Après ses études musicales à Perpignan, Lyon et Paris, Yoann poursuit, suite à sa rencontre avec Gregory Zhislin à l’Académie du Festival Pablo Casals, des études superieures à Londres-au Royal College of Music puis à la Royal Academy- où il se perfectionne dans la classe de Maurice Hasson.
A 15 ans, il obtient le premier prix de l’U.F.A.M. à Paris, et en 2006, le Grand Prix du Festival International Canetti. Dès l’âge de 12 ans, il se produit sur scène en soliste, chambriste et orchestre sous la direction de chefs tels que Sir Colin Davis et Bernard Haitink, Laurence Foster, Luciano Ancocella, Jonathan Darlington….
En 2009 et 2010 il joue en tant que violon solo de l’Orchestre des jeunes professionnels de l’ Opéra du Liceu à Barcelone avec, entre autres, José Carreras, Edita Gruberova ou encore le Ballet National Anglais au Grand Théâtre du Liceu, au ‘Palau de la Musica’, ainsi qu’ au grand Auditorium de Girone. Il y dirige également de son violon de nombreuses représentations de Pierre et le Loup de Prokofiev.
Depuis 2010 il se produit avec différents orchestres français à l’Opéra Bastille, salle Pleyel, salle Gaveau, cité de la musique, Corum de Montpellier, theâtre du Châtelet, ainsi qu’ au theâtre antique d’Orange en direct sur france 3 et France Musique, ou encore au Palais des congrès de Marseille.
En musique contemporaine il est violon solo auprès de Sofia Gubaidulina pendant le festival lui étant dedié à Londres en 2007, il enregistre une création de Zsymon Brodska en 2010, et programme des oeuvres de Graciane Finzi, ToruTakemitsu, ou encore Constantin Batashov. Il enregistre pour des films de Luc Besson-Megaton et Jordi
Llompart.
En musique de chambre et récital, il fait une vidéo en trio pour Harmos Records, tourne avec le quatuor ‘Dalphin’ en 2011, enregistre pour une production de StationZuid en Hollande et joue dans plusieurs festivals en France et à l’ étranger. Il joue avec les pianistes Tadashi Imai, Isolda Crespi Rubio, Nicolas Licciardi et Gloria Campaner.
Yoann partage la scène avec Nicolas Licciardi depuis 2007 où les Amis d’Alain Marinaro leur ont donné l’opportunité de cette rencontre musicale.

PROGRAMME :

TURINA   Sonate n° 1 en ré pour violon et piano op. 51

DE SARASATE  Playera op. 23 n° 1

DE FALLA   Suite populaire espagnole (arr. Kochansky)

DE SEVERAC  Souvenirs de Céret sur des thèmes catalans pour violon et piano

 Pause

DEBUSSY  Sonate pour violon et piano en sol mineur

FRANCK  Sonate pour violon et piano en la majeur