Le clarinettiste français Michel Lethiec est actuellement considéré comme l’une des figures éminentes du milieu musical international. Artiste très présent sur les scènes de concerts et de festivals, il est également passionné par l’enseignement et participe très activement à la recherche et à la diffusion du répertoire.

Il se produit en soliste et en musique de chambre, partenaire des interprètes et orchestres les plus renommés.

Interprète enthousiaste de la musique de notre temps, il a créé de nombreuses pièces et concertos, parmi lesquels des œuvres de Penderecki, Corigliano, Denisow, Maratka, Ballif, Landowski, Decoust, Fourchotte, Scolari, Narita, Brotons, Giraud, Lee…
Son importante discographie, pour Lyrinx, Naxos, Arion, RCA, Bis, Talent, Actes Sud, comprend deux grands prix du disque.
Il a enregistré, en première mondiale, les trois concertos de Penderecki (Arion), ainsi qu’un CD consacré à la musique de chambre du même compositeur (Naxos), « Luminarium » de Maratka, également en première mondiale, est disponible chez Arion.
« Porgy & Bess », suite pour clarinette et orchestre, transcrit pour lui par Frank Villard, est paru chez Naxos. Les quintettes de Rimsky-Korsakov et Rubinstein, avec Michaël Rudy, sont disponibles depuis 2012 (Talent), ainsi que « Les rêves et les prières d’Isaac l’aveugle » et différentes pièces de Bloch (Saphir, avec le quatuor Artis et Itamar Golan).

Professeur honoraire au Conservatoire de Paris et professeur au Conservatoire de Nice, il donne régulièrement des master classes dans les grandes institutions étrangères et il est l’invité des jurys de concours internationaux (Genève, Leipzig, Prague, Munich, Osaka…). Directeur artistique du prestigieux Festival Pablo Casals de Prades, il y accueille chaque été les plus grands musiciens de chambre et leurs étudiants, autour de programmes originaux qu’ils présentent également au Théâtre des Champs-Elysées à Paris et dans plusieurs autres capitales internationales. Michel Lethiec est chevalier dans l’Ordre National du Mérite et dans l’Ordre des Arts et Lettres.