maia

BIOGRAPHIE :

Igor Maia est né à Campinas, au Brésil en 1988. En 2006, il s’installe aux Pays-Bas pour commencer une licence en composition musicale au Conservatoire Royal de La Haye, terminant ses études en 2010. Il retourne ensuite au Brésil, où il commence une maîtrise en composition musicale à l’Université d’État de Campinas sous la supervision du professeur Silvio Ferraz, à l’aide d’une bourse de la Fondation de Recherche de São Paulo (FAPESP).
Il a participé depuis 2004 à de nombreux festivals et des ateliers tels que Voix Nouvelles à la Fondation Royaumont, Takefu International Music Festival (Japon) et Summer Sounds (Finlande) pour n’en citer que quelques-uns. Il a reçu de nombreux prix depuis 2010, y compris le compositeur lauréat du BMI Student Composer Award (USA), Fondation nationale des arts (Funarte) prix de composition (Brésil) et le 1er Prix dans la II Compétition de la Composition nationale de Música Hoje (Brésil), entre autres. La musique de M. Maia a été effectuée en Argentine, Brésil, Finlande, France, Hollande, Japon, Lettonie, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Le brésilien a reçu une bourse de doctorat de la Fondation CAPES du Ministère brésilien de l’Éducation et, depuis2013, il est étudiant en doctorat à King’s College London sous la supervision de prof. Silvina Milstein et George Benjamin.

OEUVRE EN COMPETITION : « Fluxus »

Fluxus (flux en latin) est divisé en trois mouvements, qui sont tous connectés, créant un long courant de musique sans aucune pause. Les mouvements sont divisés en une structure rapide-lente rapide où les deux mouvements extérieurs ont un caractère très flamboyant, alors que le mouvement lent est très intime et provocant.

Comme un long voyage au travers d’une rivière, l’auditeur est invité à se laisser emporter par le long du discours du son ; parfois en eaux turbulentes, d’autres fois en passant par l’immobilité calme et réfléchie, appréciant le voyage aussi bien que tous les moments passés. C’est un voyage guidé suivant le flux du son, le laissant couler à travers notre perception.
Enfin, Fluxus est un morceau sur les contrastes de différents types de sonorités qui tentent de grandir et vivre simultanément, un flux de sons différents qui se fondent l’un dans l’autre tout en gardant leurs uniques caractéristiques.