slider concours

Une des principales vocations du Festival Pablo Casals est de promouvoir de nouveaux talents, de faire vivre la musique et d’animer le monde de la création contemporaine. Depuis la création en 2005 du Concours International de Composition Pablo Casals, plus de 500 compositeurs du monde entier (Europe, Corée du Sud, Etats-Unis, Chine, Amérique du Sud…) ont proposé une œuvre inédite, écrite pour une formation du trio au sextuor. En hommage au Maître violoncelliste Pablo Casals, les membres du jury ont souhaité que le violoncelle soit instrument obligé.

L’été prochain se tiendra à Prades le 7ème Concours International de Composition. Les compositeurs du monde entier s’y affronteront dans une joute musicale… Le lauréat aura son nom associé in aeternum à celui de Casals. C’est le deuxième événement de l’année 2017 avec l’édition estivale du Festival Pablo Casals. Lors de cette dernière, une œuvre sera récompensée par un jury de professionnels et son compositeur se verra remettre le diplôme d’intronisation dans le circuit restreint des primés de Concours Internationaux de Composition. Le Festival Pablo Casals lui commandera ensuite une deuxième œuvre, avec violoncelle obligé, qui sera jouée lors du Festival 2018. Qui succèdera à l’italien Filippo Zapponi, récompensée en 2015 ?

Envoyer par courrier au Festival Pablo Casals – 33 rue de l’Hospice – BP 50024 – 66502 Prades Cedex :

  • Une partition et si possible l’ enregistrement de cette œuvre de musique de chambre (effectif indifférent – enregistrement vidéo Mp4 ou audio Mp3 de cette même pièce, support CD ou clé USB)
  • Un Curriculum Vitae
  • Deux lettres de recommandation de personnalités du monde musical international.
  • Photocopie d’une pièce d’identité : Le concours est ouvert aux compositeurs de toutes nationalités, nés après le 1er janvier 1982.
  • Le lauréat  sera désigné  par un jury composé de solistes du Festival Pablo Casals, lors de l’édition 2017 (1-13 août).Le Festival Pablo Casals lui passera commande d’une œuvre de musique de chambre, qui devra être écrite pour une formation allant du trio au sextuor, avec violoncelle obligé, instruments possibles :  violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, hautbois, clarinette, cor, basson, piano.
  • Prix : Commande d’une œuvre de musique de chambre d’un montant de 5000 €L’œuvre sera donnée en première mondiale lors du Festival Pablo Casals de Prades 2018 en l’Abbaye Saint Michel de Cuxa.

Date limite des inscriptions : 15 juin 2017