Reservez

LE PROGRAMME DE L'EDITION 2014 - MUSICIENS SANS FRONTIERES

Reservez

scene-abbaye

Le Festival Pablo Casals de Prades est l’un des rares à être né du mélange inattendu d’un besoin artistique très fort et de la position passionnément engagée d’un humaniste et artiste exceptionnel.

Fidèle à l’esprit de son créateur, il propose à côté des grands chefs-d’œuvre de la musique de chambre la découverte de répertoires moins connus, classiques ou contemporains.

Il accueille chaque année des solistes mondialement reconnus. Sans aucun doute l’un des plus anciens festivals existants, il est l’un des plus novateurs dans la recherche de répertoires et de nouveaux talents.

Il présente également une académie qui accueille des étudiants de tous continents, un concours de composition ouvert aux créateurs de toutes écoles et origines et accueille à Prades des sessions de l’ECMA (académie européenne de musique de chambre), chaque année en novembre.

A chaque édition, 40 à 45 manifestations articulées autour d’un thème constituent un itinéraire original dans le répertoire classique et contemporain de la musique de chambre :

  • 35 concerts, la plupart à 21h dans l’Abbaye romane de Saint-Michel de Cuxa à l’acoustique exceptionnelle, 2 à 3 concerts à 21h dans l’Eglise de Prades, possédant le plus grand retable baroque de France, 10 concerts à 17h30 dans les églises du Conflent, et 9 concerts étudiants (entrée gratuite).
  • 3 à 4 conférences : rencontres avec des compositeurs comme Krzysztof Penderecky et des personnalités comme Hubert Reeves (astrophysiciens), Harry Halbreich (musicologue), etc.

Le Festival Pablo Casals, c’est aussi un animateur culturel et social dans le Conflent. En partenariat avec l’Ecole de musique du Conflent et les établissements scolaires du Conflent, le Festival Pablo Casals organise des rencontres avec les scolaires pour leur faire découvrir la musique de chambre.

LE FESTIVAL PABLO CASALS EN FRANCE ET A L’ETRANGER

Suivant l’exemple de Pablo Casals, l’un des premiers grands concertistes à parcourir le monde, le festival se produit également en tournées et en résidences dans les grandes salles internationales, en concerts et en master classes, devenant ainsi l’ambassadeur musical de sa ville et de son pays, comme de tous ceux qui l’accompagnent dans cette merveilleuse aventure.

EN FRANCE

Le Festival Pablo Casals a lieu à Prades chaque année depuis 1950 (sauf deux interruptions) du 26 juillet au 13 août. Le Festival organise aussi des concerts à Paris, dans le cadre de la collaboration entre la Direction du Théâtre des Champs-Elysées et le Festival. Ce dernier se voit en effet confié une série de concerts à donner en Janvier, dans la prestigieuse salle parisienne.

scene-abbaye2

AILLEURS DANS LE MONDE

Le Festival Pablo Casals a multiplié depuis quelques années ses prestations en France et à l’étranger (Europe, Asie et Amérique du Sud). Ces prestations sont l’occasion d’établir de nombreux contacts avec différents organismes et des musiciens de toutes nationalités, elles contribuent à la réputation du Festival et de son Académie ainsi qu’à une augmentation des demandes d’inscriptions d’élèves étrangers.

Le Festival s’est ainsi constitué au fil des années un réseau de contacts étendu. Ce réseau accroît l’offre d’opportunités et amène le Festival à se produire de plus en plus hors des frontières de la France. Cette ouverture contribue à donner une dimension internationale au Festival.

A titre d’exemples le Festival de Prades a été invité ces dernières années à Tokyo en 1990 pour le 3ème anniversaire du Casals Hall, à New York en 1993 où se trouve une partie du cloître de Saint-Michel de Cuxà, à Jérusalem en 1995, à San Paolo en 1995, à Porto Rico en 1996, ainsi qu’en Finlande, en Angleterre, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Andorre, à Monte Carlo, à Barcelone en 2001, à Saint-Pétersbourg en 2002, etc. Et en 2005, invitation du Festival de Prades pour 1 concert au conservatoire de Maastricht, des solistes de Prades au Festival de Jinju en Corée, invitation du Festival de Prades à Tahiti, 4 concerts et master classes, au Festival International de Shanghaï (9 solistes du Festival de Prades), concert pour enfants, concert de musique de chambre, concert de musique de chambre autour de la voix, master-classes aux Conservatoires de Pékin et de Shangaï, et au 50ème Festival Pablo de Porto Rico… Bref, le Festival Pablo Casals voyage et continue de rayonner à l’international (Hong-Kong, Israël, etc.) !

coree