noras

Arto Noras, l’un des plus éminents violoncellistes d’aujourd’hui, commence l’apprentissage de son instrument à l’âge de cinq ans. À huit ans, il est élève du professeur Yrjö Selin à l’Académie Sibelius. De 1962 à 1964, il poursuit ses études dans la classe magistrale de Paul Tortelier au Conservatoire de Paris et les termine par un Premier Prix. Deux ans plus tard, il acquiert une notoriété internationale en remportant le Second Prix au Concours Tchaïkovsky.

Arto Noras se produit régulièrement avec les plus grands orchestres et chefs du monde et son répertoire englobe pratiquement toute la littérature pour violoncelle. Il est également célèbre pour ses prestations de musicien de chambre et joue avec les instrumentistes les plus
renommés du monde.

L’importante liste de ses CD, comprend également des oeuvres écrites tout spécialement pour lui. Récemment, il a enregistré une pièce de Krzysztof Penderecki.

Sa longue carrière de professeur à l’Académie Sibelius, ses nombreuses master-classes dans le monde entier et son rôle de membre du jury de concours internationaux ont largement contribué au développement de la musique pour violoncelle, aussi bien en Finlande qu’aux quatre coins du globe.

Arto Noras est fondateur du Naantali Music Festival, dont il est également Directeur Artistique, et du Concours
International Paulo Cello.