Concert : « Sérénade Finale », le 13 août 2016 – 21h

Le 13 août, jour de clôture, se doit d’être un jour de fête, enthousiaste, enjoué, voire romantique, grand public… telle une sérénade…
la pièce Znelka est une œuvre de jeunesse de Leos Janacek. nous avons eu un mal fou à nous procurer cette partition pour quatre violons d’une durée très courte…
le quintette pour piano et cordes op. 44 fut écrit par un Robert Schumann enthousiaste de retour à Leipzig après quelques vacances en bohême en 1842. nous connaissons le mot célèbre de Wagner à propos de ces pages : « Votre quintette, très cher Schumann m’a beaucoup plu, j’ai demandé à votre chère épouse de le jouer deux fois… »
la sérénade finale sera celle de Dvorak pour cordes et vents op. 44. douce et mélodieuse…
Le chant des oiseaux, indispensable hommage au maître violoncelliste, viendra clôturer la soixante quatrième édition du Festival Pablo Casals et son lot de désaccords parfaits.

ARTO NORAS, VIOLONCELLE

Arto Noras, l’un des plus éminents violoncellistes d’aujourd’hui, commence l’apprentissage de son instrument à l’âge de cinq ans. A huit ans, il est élève du professeur Yrjö Selin à l’Académie Sibelius. De 1962 à 1964, il poursuit ses études dans la classe magistrale de Paul Tortelier au Conservatoire de Paris et les termine par un Premier Prix. Deux ans plus tard, il acquiert une notoriété internationale en remportant le Second Prix au Concours Tchaïkovsky. Arto Noras se produit régulièrement avec les plus grands orchestres et chefs du monde et son répertoire englobe pratiquement toute la littérature pour violoncelle. Il est également célèbre pour ses prestations de musicien de chambre et joue avec les instrumentalistes les plus renommés du monde. L’importante liste de ses CDs, comprend également des œuvres écrites tout spécialement pour lui. Récemment, il a enregistré une pièce de Krzystof Penderecki. Sa longue carrière de professeur à l’Académie Sibelius, ses nombreuses master-classes dans le monde entier et son rôle de membre du jury de concours internationaux ont largement contribué au développement de la musique pour violoncelle, aussi bien en Finlande qu’aux quatre coins du globe. Arto Noras est fondateur du Naantali Music Festival, dont il est également Directeur Artistique, et du Concours International Paulo Cello.

SAMEDI 13 AOÛT

21 H | EGLISE SAINT PIERRE DE PRADES

« SÉRÉNADE FINALE »

L. JANACEK   Znelka
R. SCHUMANN   Quintette pour piano et cordes en mi bémol majeur op. 44
A. DVORAK   Sérénade n° 2 pour cordes et vents en ré mineur op. 44
P. CASALS  « Le Chant des Oiseaux » Chant populaire catalan en hommage à Pablo Casals

Christian Altenburger | Elina Vähälä | Ulf Wallin | Hartmut Rohde | Arto Noras | Talich Quartet
Jurek Dybal | Felix Renggli | Jean-Louis Capezzali | Michel Lethiec | Carlo Colombo | André Cazalet
Oliver Triendl

SERENADE FINALE