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MICHEL LETHIEC AU MICRO DE MARC PORTEHAUT

Michel Lethiec était, ce jeudi 21 juillet, au micro de Marc Portehaut sur les ondes de Fréquence Protestante pour présenter la 64ème édition du Festival Pablo Casals Prades « Désaccords parfaits » qui se tiendra en Conflent du 25 juillet au 13 août 2016.

Réécoutez l’entretien en cliquant ici…

JUREK DYBAL | « BEETHOVEN » – MERCREDI 10 AOÛT – 21 H

Le 25 juillet 2016, débutera la 64ème édition du Festival Pablo Casals. Pour vous accompagner jusqu’au début du Festival, nous vous présentons quotidiennement un concert et un musicien.

Concert : « Beethoven », le 10 août 2016 à 21 h

On peut même trouver des désaccords entre les compositeurs et les éditeurs… très tôt, l’ultime et sublime concerto pour piano du compositeur autrichien fut surnommé « l’Empereur »… Beethoven éructa et fit savoir à ses éditeurs qu’il n’admettait qu’un titre, celui de grand concerto…
et pour cause… les premières pages de ce concerto furent écrites en 1809 en même temps que se préparaient les préparatifs de guerre entre l’Autriche et la grande armée napoléonienne…
L’écriture sera interrompue par le bombardement, puis l’occupation de la capitale impériale.
La paix de vienne, grand armistice signé deux mois après, sera favorable à l’achèvement de la partition. pendant le siège de la ville, Beethoven sent que son écriture chancelle et confie à ses éditeurs : « Nous avons durant ce laps de temps vécu dans une gêne vraiment opprimante. […] Le cours des événements dans l’ensemble a eu chez moi sa répercussion physiquement et moralement. Je ne parviens même pas encore à jouir de cette vie à la campagne si indispensable pour moi. […] Quelle vie épuisante et dévastatrice autour de moi ; rien que tambours, canons, misères humaines de tout genre. » — Lettre de Beethoven à Breitkof & Härtel, 26 juillet 1809.
le compositeur n’a jamais été aussi clairvoyant : Les esquisses pour le premier mouvement de 1808 à mars-avril 1809 sont parsemées de notes dans ce genre: « Auf die Schlacht Jubelgesang ! » (Chant de triomphe pour le combat), « Angriff ! » (Attaque), « Sieg ! » (Victoire). On raconte que Beethoven était parfois pris de fièvre martiale et s’exprimait par des accès de rage contre Napoléon et les Français. On le vit un jour dans un café menacer du poing un officier français de l’armée d’occupation en criant : « Si j’étais général et en savais autant sur la stratégie que j’en connais sur le contrepoint, je vous en donnerais pour votre argent ! »

Enième désaccord avec le septuor pour vents et cordes op. 20… cette fois entre le compositeur et la presse… Dès sa parution, le septuor obtint un grand succès. exaspéré, Beethoven prévenait : « il y a là-dedans beaucoup d’imagination mais peu d’art… ». En ce mercredi 10 août, en l’abbaye Saint Michel de Cuxa, vous en serez seul juge !

JUREK DYBAL, CONTREBASSE

La personnalité charismatique de Jurek Dybal, chef d’orchestre mondialement connu et membre du prestigieux Orchestre Philharmonique de Vienne, a été saluée sur un grand nombre de scènes européennes où il s’est produit avec l’Orchestre de Chambre de Vienne, l’orchestre du Konzertverein Wien, le Vienna Art Orchestra, l’Orchestre de Chambre Philharmonique de Bavière, l’Orchestre Symphonique de Kuopio, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Prague, les Orchestres Symphoniques de Varsovie et de la Radio Polonaise, l’Orchestre de Chambre de Silésie, le Wroclaw Chamber Orchestra Leopoldinum, les Orchestres Philharmoniques de Poznań, Cracovie et Łódź, la Philhamonie Polonaise de la Baltique et l’Orchestre Symphonique du Forum National de Musique.
Interprète fervent de la musique ancienne, il a collaboré avec le célèbre ensemble Concerto Köln et Les Musiciens du Louvre-Grenoble de Marc Minkowski. Il a dirigé plusieurs manifestations en plein air – entre autres avec le violoniste tzigane Roby Lakatos – ainsi que des opéras de chambre et des concerts de gala avec les solistes du Staatsoper de Vienne sur la scène de la Hofburg. Ouvert à des projets qui mêlent le jazz, le folklore, la musique du monde et la musique de film, il a participé à de nombreuses productions cross-over et collaboré avec l’ensemble de jazz manouche « No Limit » de Vienne, avec le joueur d’erhu (instrument chinois à deux cordes) Zen Hu et avec Tytus Wojnowicz.
Il a invité Krzysztof Penderecki, Wojciech Pszoniak, Edward Lutczyn, le Polish Danse Theatre de Poznań et Daniel Stryjecki à participer à des performances multimédia destinées à une présentation non conventionnelle de la musique des XXème et XXIème siècles. Jurek Dybal œuvre constamment pour la promotion et la vulgarisation de la musique polonaise. C’est ainsi qu’il a dirigé la première de l’« Adagio » pour cordes de Krzysztof Penderecki et participé aux premières mondiales du Quintette « Feuilles d’un Journal intime non écrit » et du « Duo concertante » (en Pologne et France) du même compositeur. Il est à l’origine de la Première viennoise d’« Ouverture » de Franciszek Lessel (interprétée par l’Orchestre de Chambre de Vienne) et a fait connaître à l’ensemble Concerto Köln la musique de Grzegorz Gerwazy Gorszycki. Il a également donné en Première des œuvres de Krzesimir Dębski. Avec l’Orchestre de Chambre de Vienne il a créé un prix spécial pour un lauréat du 14ème Concours International de Violon Henryk Wieniawski en invitant Soyoung Yoon pour un concert au Konzerthaus de Vienne.
En 2010-2012 il a été professeur à l’Université de Musique de Dresde. En 2011, année de la commémoration du 100ème anniversaire de la mort de Gustav Mahler, il a été choisi pour planter – en présence de personnalités telles que Vaclav Havel et Thomas Hampson – un rosier « Mahler » dans le jardin de la maison natale récemment rénovée du compositeur.

21 H | ABBAYE SAINT MICHEL DE CUXA

« BEETHOVEN »

« Le concerto n’aura pour titre que Grand Concerto, dédié à son Altesse Impériale
l’Archiduc Rodolphe d’Autriche… » Beethoven, août 1810
L. VAN BEETHOVEN   Concerto pour piano en mi bémol majeur op. 73 dit « l’Empereur »
Version piano et quintette à cordes (transcription Lachner)
L. VAN BEETHOVEN  Septuor pour cordes et vents en mi bémol majeur op. 20

Christian Altenburger | Bruno Pasquier | Arto Noras | Talich Quartet | Jurek Dybal
Isaac Rodriguez | Carlo Colombo | André Cazalet | Oliver Triendl

BEETHOVEN

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ELINA VÄHÄLÄ | « GRANDS PRIX » – LUNDI 8 AOÛT – 21H

Le 25 juillet 2016, débutera la 64ème édition du Festival Pablo Casals. Pour vous accompagner jusqu’au début du Festival, nous vous présentons quotidiennement un concert et un musicien.

Concert : « Grands prix », le 8 août 2016 à 21 h

Le concert « Grands Prix » illustre idéalement les « Désaccords parfaits ».
Première pièce, premier désaccord : Le Prix de Rome, en 1884, ouvre à Debussy les portes de la villa Médicis. Le compositeur français y écourtera son séjour peu enclin à l’académisme de cet établissement et aux réponses de cet Institut scandalisé par ses « envois ».
Maurice Ravel convoitait le premier prix de Rome mais ne reçut « que » le deuxième. Il tenta ensuite, mais en vain, de remporter le Graal en 1902 et en 1903. En 1905, une troisième tentative avorta et on lui interdit même l’accès au Concours sous prétexte qu’il était trop âgé… Avant Ravel, Saint-Saëns connut les mêmes mésaventures dans sa conquête du Prix de Rome… On lui refuse le Prix en 1852 car il est trop jeune et en 1864, on l’en exclut sous prétexte qu’il dépassait la limite d’âge… Pour accompagner ces compositeurs français, l’italien, Filippo Zapponi, lauréat du Concours du Festival Pablo Casals en 2015 nous présentera sa pièce Naper.

ELINA VÄHÄLÄ, VIOLON

Née aux États-Unis, Elina Vähälä grandit en Finlande. Elle fait ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Lahti à l’âge de douze ans et sera, plus tard, sélectionnée par Osmo Vänskä comme « young master soloist » du même orchestre. Depuis, sa carrière ne cesse de s’étendre aux scènes du monde entier. Partout elle est appréciée par le public et les musiciens ‘pour son jeu naturel et élégant et sa brillante technique au service d’un esprit généreux et de grande sensibilité et imagination’ (Chicago Tribune).
Le répertoire d’Elina Vähälä va du baroque à la musique contemporaine. Elle a donné en premières mondiales le Concerto de Chambre d’Aulis Sallinen et le Double Concerto de Curtis-Smith, tous deux écrits pour elle et le pianiste et chef d’orchestre Ralf Gothoni. En plus, elle a donné la première scandinave du Concerto pour violon « The Red Violin » de John Corigliano. Elle a également commandé au compositeur Jaakko Kuusisto un nouveau concerto pour violon. En 2013 les Concertos de Corigliano et Kuusisto ont été enregistrés par le label BIS.
L’enseignement joue un rôle important dans la vie d’Elina Vähälä : en 2009 elle lance la Violin Academy, soutenue par la Finnish Cultural Foundation, qui propose des master classes à de jeunes, talentueux violonistes finlandais.

En musique de chambre, genre musical qu’Elina Vähälä affectionne particulièrement, elle a pour partenaires Andras Adojan, Yuri Bashmet, Ana Chumachenco, Chee-Yun, Peter Csaba, Itamar Golan, Ralf Gothoni, Ivry Gitlis, Bruno Giuranna, Gary Hoffman, Steven Isserlis, Frans Helmerson, Cho-Liang Lin, Adam Neiman, Arto Noras, Jean-Yves Thibaudet et Alisa Weilerstein.

21 H | ABBAYE SAINT MICHEL DE CUXA | CODALET

« GRANDS PRIX »

C. DEBUSSY   Trio pour piano et cordes en sol majeur (Prix de Rome, 1884)
F. ZAPPONI   Trio « Naper » (Prix du Concours de Composition 2015)
M. RAVEL  Tzigane pour violon et piano (Non retenu au Prix de Rome, 1902)
C. SAINT-SAËNS   Quatuor pour piano et cordes en si bémol majeur op. 41 (Exclu du Prix de Rome)

Ju-Young Baek | Elina Vähälä | Bruno Pasquier | Jérôme Pernoo | François Salque
Olivier Gardon | Itamar Golan | Natsuko Inoué | Oliver Triendl

GRANDS PRIX

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TRIO SACHER | « CONCERT GÉNÉRATION SPEDIDAM » – VENDREDI 5 AOÛT – 17 H

Le 25 juillet 2016, débutera la 64ème édition du Festival Pablo Casals. Pour vous accompagner jusqu’au début du Festival, nous vous présentons quotidiennement un concert et un musicien.

Concert : « Trio Sacher », le 5 août 2016 à 17 h

La SPEDIDAM met en valeur des artistes de toutes générations qui ont en commun un incontestable talent de niveau international, un goût de la recherche et un sens affirmé de la relation entre l’artiste et le public. Pas étonnant donc de voir le Trio Sacher estampillé Génération Spedidam. Paul Sacher était un grand mécène et la musique d’aujourd’hui lui doit beaucoup, de Bartok à Boulez… Tout comme lui, la Spedidam œuvre pour le partage et la protection des arts. Ils interpréteront des œuvres de Beethoven, Dohnany, Bério ou encore Penderecki dans la sublime église de Corneilla de Conflent.

TRIO SACHER, TRIO A CORDES

Chez Sacher, le passé n’a jamais occulté le présent, et il vit ce présent tout en ne songeant qu’à préparer l’avenir », telle est la description par Henri Dutilleux de l’un des plus grands défenseurs de la musique contemporaine, et telle est la devise de ce jeune trio à cordes portant son nom. Issus de trois nationalités différentes, de la Corée à la France, en passant par la Serbie, ces brillants musiciens (Lauréats de la Fondation Banque Populaire, et anciens membres de l’académie du Festival de Lucerne) se sont rencontrés au sein du DAI contemporain (Diplôme d’Artiste Interprète) au CNSMDP.
Parrainés par Hae-Sun Kang, violoniste à l’Ensemble Intercontemporain, leur répertoire se tourne particulièrement vers le XXème siècle, siècle d’une grande richesse pour cette formation insolite et si intime, mais également vers le XXIème. En effet, tout comme le célèbre mécène et chef d’orchestre ayant inspiré leur nom, le TRIO SACHER tient à promouvoir la nouvelle génération de compositeurs de talent, tels que Benjamin Attahir, Joan Magrané Figuera, avec l’appui du Mécénat de la Société Générale. Mais ils n’en négligent pas pour autant le répertoire des siècles précédents !
Attentifs et curieux envers les différents courants qui traversèrent l’Histoire de la musique, ils restent fidèles à la pensée de Jean Nouvel, rêvant d’une connexion entre un savoir passé que l’on aurait oublié, et celui que l’on a aujourd’hui.
Le Trio Sacher a rejoint les musiciens du programme Génération Spedidam.

17 H | EGLISE DE CORNEILLA DE CONFLENT

« TRIO SACHER »

Concert Génération Spedidam

L. VAN BEETHOVEN   Trio en ré majeur op. 9 n° 2
E. DOHNÁNY   Sérénade en ut majeur op. 10 (extraits)
L. BERIO   Divertimento
K. PENDERECKI   Trio à cordes (1990)

Trio  Sacher : Eun-Joo Lee, Vladimir Perčević, Clément Peigné

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TRIO SACHER
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Découvrez ou redécouvrez toute la programmation du Festival Pablo Casals 2016, jour après jour en quelques clics… et réservez en ligne vos places de concerts ! Il vous est possible également d’intégrer vos concerts dans nos formules PASS et ainsi profiter de réductions sur le prix des places… Cliquez !

Programmation-2016

16 H | CENTRE CULTUREL SAINT LAURENT | SAINT GUILHEM LE DÉSERT

« TRIO LEOPOLDINUM »

W. A. MOZART   Canon à trois voix en la majeur K.562
F. SCHUBERT   Trio à cordes n° 2 en si bémol majeur D. 581
R. KOKAI   Quartettino pour clarinette et cordes

Christian Danowicz, violon | Michal Micker, alto | Marcin Misiak, violoncelle | Michel Lethiec
Concert qui ne peut être inclus dans les formules PASS

21 H | ABBAYE DE GELLONE | SAINT GUILHEM LE DÉSERT

« DE BACH A BERNSTEIN… »

G. P. TELEMANN   Concerto pour alto en sol majeur
M. BRUCH   3 pièces pour clarinette, alto et orchestre à cordes
W. KILAR   Orawa (1986)
J. S. BACH   Aria – Suite d’orchestre n° 3 BWV 1068
G. MAHLER   Adagietto
L. BERNSTEIN   West Side Story pour clarinette et orchestre à cordes

NFM Leopoldinum Chamber Orchestra, violon solo : Christian Danowicz | Direction : Hartmut Rohde
Michel Lethiec
Concert qui ne peut être inclus dans les formules PASS

21 H | ABBAYE SAINT MICHEL DE CUXA | CODALET

« MITTELEUROPA »

Edgar Moreau, NFM Polish Leopoldinum Orkiestra de Wroclaw, Capitale européenne de la Culture 2016

W. A. MOZART   Divertimento en ré majeur K. 136
J. HAYDN   Concerto pour violoncelle et orchestre en do majeur Hob. VIIb
A. DVOŘÁK   Sérénade pour cordes op. 22 en mi majeur  changement

NFM Leopoldinum Chamber Orchestra, Direction : Hartmut Rohde
Soliste : Edgar Moreau, violoncelle, Deuxième Prix du Concours Tchaïkovski,
Victoire de la Musique Classique en 2013 et en 2015
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Mitteleuropa

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21 H | PALAIS DES ROIS DE MAJORQUE | PERPIGNAN

« DE BACH A BERNSTEIN… »

G. P. TELEMANN   Concerto pour alto en sol majeur
M. BRUCH   3 pièces pour clarinette, alto et orchestre à cordes
W. KILAR   Orawa (1986)
J. S. BACH   Aria – Suite d’orchestre n° 3 BWV 1068
G. MAHLER   Adagietto
L. BERNSTEIN   West Side Story pour clarinette et orchestre à cordes

NFM Leopoldinum Chamber Orchestra, violon solo : Christian Danowicz | Direction : Hartmut Rohde
Michel Lethiec

Entrée libre

21 H | ABBAYE SAINT MICHEL DE CUXA | CODALET

« OPUS ENSEMBLE »

Manifestation organisée dans le cadre de
l’Année France-Corée 2015-2016 | anneefrancecoree.com

S. PROKOFIEV Ouverture sur des thèmes juifs pour clarinette, piano et quatuor à cordes op. 34
J. BRAHMS Quatuor pour piano et cordes n° 1 en sol mineur op. 25
J. RYU Quintette pour clarinette et cordes

Opus Ensemble de Seoul : Han KIM, clarinette, So-Ock KIM, Dami KIM violons,
Hanna LEE, alto, Minji KIM, Kyungok PARK, violoncelles, Kyu-Yeon KIM, Won-Sook HUR, piano
et leur invité Michel Lethiec
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Opus Ensemble

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21 H | GROTTES DES GRANDES CANALETTES | CORNEILLA DE CONFLENT

« CLAIRS OBSCURS »

W. A. MOZART   Divertimento en fa majeur K. 168
O. MESSIAEN   Appel insterstellaire
J. HAYDN   « L’Oiseau » Quatuor à cordes op. 33 n° 3 Hob. III. 39
O. GOLIJOV   « K’vakarat » (2000)
L. BOCCHERINI   « Musique nocturne de Madrid » op. 30 n° 6 pour quintette à deux violoncelles

Artis Quartet | Niklas Schmidt | Michel Lethiec | André Cazalet

COMPLET

21 H | ABBAYE SAINT MICHEL DE CUXA | CODALET

« GRANDS QUATUORS »

W. A. MOZART   Quatuor à cordes en ut majeur K. 465
F. KREISLER   Quatuor à cordes en la mineur
J. BRAHMS   Quatuor n° 2 en la mineur op. 51

Artis Quartet

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Grands Quatuors
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18 H 30 | MUSÉE D’ART MODERNE | CERET

« COULEURS ET TIMBRES »

A. FOURCHOTTE   Intuizioni pour clarinette solo (2013)
Pièces pour instruments seuls

Entrée Libre

21 H | SALLE DE L’UNION | CERET

« HOMMAGE AUX MODELES ET AUX MUSES »

A l’occasion de l’exposition Maillol

J. HAYDN   Trio avec piano n° 39 Hob. XV. 25 (pour Rebecca Schroeter)
W. A. MOZART   Trio pour clarinette, alto et piano « Des quilles » en si bémol majeur K. 498 (pour Franzizka von Jacquin)
F. MENDELSSOHN   Konzertstück n° 2 pour clarinette et cor de basset en ré mineur op. 114 (pour Madame Baermann)
C. DEBUSSY   Sonate n° 3 pour violon et piano (pour sa femme, Emma Bardac)
M. GLINKA   Trio pathétique pour clarinette, basson et piano en ré mineur

Ju-Young Baek | Hartmut Rohde | Niklas Schmidt | Michel Lethiec | Isaac Rodriguez
Carlo Colombo | Oliver Triendl
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MODELES ET MUSES

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18 H 30 | THÉÂTRE DES ASPRES | THUIR

« ROMANTIQUES »

J. BRAHMS   Trio pour piano, violon et cor en mi bémol majeur op. 40
R. STRAUSS   Sonate pour violon et piano en mi bémol majeur op. 18

 Peter Schuhmayer | André Cazalet | Oliver Triendl

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Romantiques
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21 H | ABBAYE SAINT MICHEL DE CUXA | CODALET

« TALICH & FRIENDS »

W. A. MOZART   Quatuor pour hautbois et cordes en fa majeur K. 370
W. A. MOZART   Quintette pour cor et cordes en mi bémol majeur K. 407
W. A. MOZART   Adagio et fugue en ut mineur K. 546
B. MARTINU   Sérénade pour deux clarinettes et cordes H. 334
L. JANAČEK – K. MARATKA   Quatuor « De Jeunesse » (2015, transcription de Mladi)

Talich Quartet | Bruno Pasquier | Jean-Louis Capezzali | Michel Lethiec | Isaac Rodriguez
André Cazalet
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TALICH & FRIENDS

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17 H | PRIEURE DE MARCEVOL | ARBOUSSOLS

« LES SEPT PAROLES DU CHRIST EN CROIX »

au Prieuré de Marcevol, bâti au XIIème siècle par les Chanoines du Saint-Sépulcre

J. HAYDN Les sept dernières paroles du Christ en croix

 Talich Quartet
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LES 7 PAROLES

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21 H | ABBAYE SAINT MICHEL DE CUXA | CODALET

« MADRID – BARCELONE »

I. ALBENIZ   « Malagueña » op. 165 n° 3 pour violoncelle et piano
I. ALBENIZ   Berceuse op. 102 pour violoncelle et piano
I. ALBENIZ   « Rumores de la caleta » op. 71 n° 6
E. GRANADOS    Trio avec piano, violon et violoncelle op. 50
M. DE FALLA   « Melodia » pour violoncelle et piano
M. DE FALLA   « Romanza » pour violoncelle et piano
J. TURINA   Quintette avec piano n° 1 en sol mineur op. 1

Christian Altenburger | Ulf Wallin | Bruno Pasquier | Arto Noras | François Salque
Itamar Golan | Natsuko Inoué | Oliver Triendl
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MADRID

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11 H | SALLE DU FOIRAIL | PRADES

« GRANDES ET PETITES HISTOIRES DE LA MUSIQUE… » 

(Compositeurs, interprètes, critiques… la musique n’ adoucit pas toujours les mœurs… !)
Conférence animée par Michel Lethiec, Directeur Artistique du Festival Pablo Casals
Entrée Libre

17 H | EGLISE DE CATLLAR

« LES REVELATIONS CLASSIQUES DE L’ADAMI » 

Les Révélations Classiques de l’Adami interprètent les grands maîtres du répertoire :
Bach, Bizet, Debussy, Gounod, Haendel, Mozart, Puccini,
Schubert, Schumann, Rossini, Ravel, Tchaïkovski…
Fondée et administrée depuis 60 ans par des artistes-interprètes,
l’Adami fait progresser leurs droits en France et dans le monde. Elle est
partenaire du Festival Pablo Casals.
Rendez-vous attendu du public et des professionnels, le Festival
Pablo Casals de Prades accueille chaque année le concert de la
nouvelle promotion des Révélations Classiques de l’Adami :
huit jeunes artistes lyriques et instrumentistes que l’Association
artistique de l’Adami accompagne sur le devant de la scène en leur
permettant de se produire dans des festivals et des salles prestigieuses.
Un DVD promotionnel est enregistré à cette occasion, véritable carte de
visite vidéo indispensable à toute promotion pour ces jeunes artistes.

 Les Révélations Classiques de l’Adami
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ADAMI

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21 H | ABBAYE SAINT MICHEL DE CUXA | CODALET

« GRANDS QUINTETTES »

F. SCHUBERT   « La Truite » Quintette pour piano et cordes op. 114 D. 667
A. DVORAK   Quintette avec piano

Christian Altenburger | Hartmut Rohde | Jérôme Pernoo | Talich Quartet | Jurek Dybal
Olivier Gardon | Itamar Golan
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GRANDS QUINTETTES

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18 H | ABBAYE SAINT MARTIN DU CANIGOU | CASTEIL

« MUSIQUES AU SOMMET »

F. SCHUBERT   « La jeune Fille et la Mort » quatuor à cordes en ré mineur D. 810
K. PENDERECKI   Quatuor pour clarinette et cordes (1993)

 Talich Quartet | Christian Altenburger | Bruno Pasquier | Arto Noras | Michel Lethiec
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MUSIQUES AU SOMMET

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Amis festivaliers, sachez que l’accès à l’ Abbaye est impossible en véhicule. Il est donc conseillé de stationner votre voiture à Casteil et prévoir trente minutes de marche pour accéder à ces lieux saints. Il vous est possible aussi de louer des emplacements à bord des 4×4 qui vous mèneront jusqu’en l’ Abbaye. Pour cela, contactez Montagne & Transport par téléphone au 04 68 30 59 88 ou, pour plus de renseignements, cliquez ici

21 H | ABBAYE SAINT MICHEL DE CUXA | CODALET

« ECOLES DE VIENNE »

W. A. MOZART   Quatuor à cordes en ré majeur K. 575
L. VAN BEETHOVEN   Trio pour piano et cordes n° 4 en si bémol majeur op. 11
A. BERG   Quatre pièces pour clarinette et piano op. 4
A. SCHOENBERG   « La Nuit Transfigurée » pour sextuor à cordes

Artis Quartet | Ju-Young Baek | Elina Vähälä | Ulf Wallin | Herbert Kefer | Hartmut Rohde
Niklas Schmidt | Isaac Rodriguez | Oliver Triendl
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VIENNE

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17 H | EGLISE DE CORNEILLA DE CONFLENT

« TRIO SACHER »

Concert Génération Spedidam

L. VAN BEETHOVEN   Trio en ré majeur op. 9 n° 2
E. DOHNÁNY   Sérénade en ut majeur op. 10 (extraits)
L. BERIO   Divertimento
K. PENDERECKI   Trio à cordes (1990)

Trio  Sacher : Eun-Joo Lee, Vladimir Perčević, Clément Peigné

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TRIO SACHER
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21 H | ABBAYE SAINT MICHEL DE CUXA | CODALET

« SCHUBERT »

F. SCHUBERT   Sonate pour arpeggione et piano en la mineur D. 821
F. SCHUBERT    Variations sur « Trockene Blumen » pour flûte et piano D. 802
F. SCHUBERT    « La Pâtre sur le Rocher » pour soprano, clarinette et piano D. 965
F. SCHUBERT    Trio pour piano et cordes n° 1 en si bémol majeur op. 99 D. 898

Magali Arnault-Stanczak
Christian Altenburger | Arto Noras | Jérôme Pernoo | Félix Renggli | Michel Lethiec
Olivier Gardon | Natsuko Inoué

SCHUBERT

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17 H | EGLISE DE VINCA

« ANCHES ET TUYAUX »

J. S. BACH   Prélude et fugue BWV 544
T. ALBINONI   Concerto pour hautbois en ré mineur
F. MENDELSSOHN   Sonate n° 6
A. MARCELLO   Concerto pour clarinette en ré mineur
G. BOVET   Salamanca (1986)

Jean Dekyndt, orgue  | Jean-Louis Capezzali | Michel Lethiec

ANCHES

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21 H | ABBAYE SAINT MICHEL DE CUXA | CODALET

« SAISONS »

A. VIVALDI   « La Notte » Concerto pour flûte et cordes en sol mineur RV 439
J. HAYDN   Quatuor à cordes « Lever du soleil » en si bémol majeur op. 76/4
G. A. GUIDO   L’Automne
A. VIVALDI   L’Hiver en fa mineur RV 297
L. VAN BEETHOVEN « Le Printemps » Sonate n° 5 en fa majeur op. 24
A.PIAZOLLA   « L’Eté » pour violon et cordes

Christian Altenburger | Elina Vähälä | Artis Quartet | Talich Quartet | Jurek Dybal
Felix Renggli | Itamar Golan

SAISONS

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11 H | EGLISE SAINT PIERRE DE PRADES

« Messe clébrée par Monseigneur Norbert Turini, évêque de Perpignan et d’Elne »

Extraits d’œuvres :
ALBINONI   Transcription du concerto pour hautbois op. 9 n° 8
TURINI   Sonate pour deux violons et violoncelle
ALBINONI   Pièce d’orgue op. 9 n° 8

 Jean Dekyndt | Michel Lethiec et les étudiants de l’Académie

17 H | EGLISE DE VILLEFRANCHE DE CONFLENT

« ENSEMBLE DE VIOLONCELLES »

Réunis autour de François Salque, les jeunes solistes de l’Académie
nous révèleront une richesse et une palette de timbres insoupçonnées
couvrant quatre siècles d’histoire de la musique classique.

F. DE LA TOMBELLE  Suite pour trois violoncelles
J. F. NEUBURGER   Sonate pour violoncelle
L. VAN BEETHOVEN   Trois Equales
G. FAURE   Elégie
M. MARAIS   Adagio
H. VILLA-LOBOS   Bachianas brasileiras n° 1

François Salque et les étudiants de l’Académie

VIOLONCELLES

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21 H | EGLISE DE SAINT PIERRE DE PRADES

« MOZART ET SALIERI »

A. SALIERI   Sinfonia Veneziana
A. SALIERI   Cublai gran Khan dei Tartari : « D’un insultante orgoglio »
A. SALIERI   Concerto pour orgue
A. SALIERI   La scuola dei gelosi: « Ah sia già » pour Nancy Storace
W. A. MOZART   Les Noces de Figaro : « Deh vieni, non tardar » pour Nancy Storace
W. A. MOZART   Mitridate Re di Ponto : « Grazie ai numi partì… Nel grave tormento »
W. A. MOZART   Quintette à deux altos en sol mineur K. 516

Magali Arnault-Stanczak
Jean Dekyndt | Ju-Young Baek | Ulf Wallin | Bruno Pasquier
Hartmut Rohde | Niklas Schmidt | Artis Quartet | Jurek Dybal | Jean-Louis Capezzali
Michel Lethiec | Isaac Rodriguez | Carlo Colombo | André Cazalet

MOZART ET SALIERI

Inclure dans un PASS

11 H | DEPART DU JEU | ECOLE DE MUSIQUE DE PRADES | ENTREE LIBRE

« PARCOURS DECOUVERTE »

 Michel Lethiec vous accompagne sur les pas de Pablo Casals dans Prades…

17 H | SALLE DU FOIRAIL | PRADES | GRATUIT POUR LES ENFANTS

« CONCERT EN FAMILLE »

Venez découvrir les instruments de l’orchestre… l’élaboration
d’une œuvre de musique de chambre… poser vos questions aux
interprètes… écouter des extraits d’œuvres jouées au festival...

J. S. BACH, W. A. MOZART, A. SCHNITTKE (« Moz-art », 1976) F. SCHUBERT

FAMILLE

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21 H | ABBAYE SAINT MICHEL DE CUXA | CODALET

« GRANDS PRIX »

C. DEBUSSY   Trio pour piano et cordes en sol majeur (Prix de Rome, 1884)
F. ZAPPONI   Trio « Naper » (Prix du Concours de Composition 2015)
M. RAVEL  Tzigane pour violon et piano (Non retenu au Prix de Rome, 1902)
C. SAINT-SAËNS   Quatuor pour piano et cordes en si bémol majeur op. 41 (Exclu du Prix de Rome)

Ju-Young Baek | Elina Vähälä | Bruno Pasquier | Jérôme Pernoo | François Salque
Olivier Gardon | Itamar Golan | Natsuko Inoué | Oliver Triendl

GRANDS PRIX

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11 H | GRAND HÔTEL DE MOLITG LES BAINS

« … A SAVOURER SANS MODERATION »

Amuse bouche   J. R. DUCASSE Allegro appassionato
Consommé   E. CARTER « Gra » pour clarinette (1993)
Poisson   F. SCHUBERT   Thèmes et Variations sur la Truite
Raviolis à la Paganini   N. PAGANINI  Variations sur la corde de sol
Spaghetti à la Norma   V. BELLINI Concerto pour hautbois en mi bémol majeur
Suprême de volaille   V. VERDI   3ème mouvement de Quatuor
Salade   G. PUCCINI  « Chrysantèmes » changement
Fruit   E. SATIE   3 morceaux en forme de poire
Tarte   G. DONIZETTI   Trio
Café gourmand   G. ROSSINI   Dolce con fuoco !

Christian Altenburger | Hartmut Rohde | Jérôme Pernoo | Talich Quartet | Jurek Dybal
Félix Renggli | Jean-Louis Capezzali | Isaac Rodriguez | Carlo Colombo | Itamar Golan | Natsuko Inoue

A SAVOURER

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17 H | EGLISE DE MOLITG LES BAINS

« HOMMAGE A LA REINE ELISABETH »

« Cette grande dame qui, aussi bien aux heures sombres qu’aux jours de triomphe,
est parvenue à incarner l’âme de son peuple par sa bonté agissante, et par toutes
les nobles vertus qui font d’elles l’une des personnalités les plus attachantes,
les plus dignes d’admiration… » Pablo Casals

E. BLOCH   3 nocturnes pour violon, violoncelle et piano
G. ENESCO   Nocturne et Saltarelle pour violoncelle et piano
E. YSAYE   « Extase » op. 21
G. FAURE   Sonate n° 1 pour violoncelle et piano en ré mineur op. 109

Elina Vähälä | Arto Noras | Niklas Schmidt | Olivier Gardon | Natsuko Inoué

ELISABETH

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21 H | ABBAYE SAINT MICHEL DE CUXA

« HOMMAGE A PABLO CASALS »

P.TCHAÏKOVSKI   Sérénade mélancolique pour violon et piano (création à Moscou, janvier 1876)
A. DVORAK  Trio pour piano et cordes en sol mineur op. 26 (janvier 1876)
J. BRAHMS   Quatuor à cordes n° 3 en si bémol majeur op. 67 (création à Berlin, octobre 1876)

Ju-Young Baek | Arto Noras | Itamar Golan | Artis Quartet

PABLO CASALS

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18 H | PRIEURE DE SERRABONNE | BOULE D’AMONT

« COURBES ET LIGNES »

« Dans la musique de Bach, ce n’est pas le caractère de la mélodie qui émeut, c’est sa courbe… »
Igor Stravinsky
J. S. BACH   Suite n° 6 pour violoncelle seul en ré majeur BWV 1012
M. DECOUST   « Lignes » pour quatuor à cordes et clarinette (1992)
J. S. BACH   Concerto n° 4 pour piano et cordes en la majeur BWV 1055

Ju-Young Baek | Elina Vähälä | Hartmut Rohde | Jérôme Pernoo | François Salque | Jurek Dybal
Michel Lethiec | Olivier Gardon

COURBES ET LIGNES

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 21 H | ABBAYE SAINT MICHEL DE CUXA

« BEETHOVEN »

« Le concerto n’aura pour titre que Grand Concerto, dédié à son Altesse Impériale
l’Archiduc Rodolphe d’Autriche… » Beethoven, août 1810
L. VAN BEETHOVEN   Concerto pour piano en mi bémol majeur op. 73 dit « l’Empereur »
Version piano et quintette à cordes (transcription Lachner)
L. VAN BEETHOVEN  Septuor pour cordes et vents en mi bémol majeur op. 20

Christian Altenburger | Bruno Pasquier | Arto Noras | Talich Quartet | Jurek Dybal
Isaac Rodriguez | Carlo Colombo | André Cazalet | Oliver Triendl

BEETHOVEN

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17 H | CASINO DE VERNET LES BAINS

« CARTES SUR TABLE… »

Valet   W. A. MOZART  Les Noces de Figaro K. 492, Ouverture
Dames   B. JOLAS  « Forte magnum coloratum » pour clarinette (1990)
F. MENDELSSOHN-HENSEL  Quatuor à cordes, Romance et Final
Roi   C. P. E. BACH   Concerto pour flûte et cordes Wq 168 (pour le Roi Frédéric II de Prusse)
Carré d’As   J. FRANCAIX  Quatuor pour vents

Artis Quartet | Jurek Dybal | Félix Renggli | Jean-Louis Capezzali | Carlo Colombo
Isaac Rodriguez | André Cazalet

CARTES SUR TABLE

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 21 H | ABBAYE SAINT MICHEL DE CUXA

« BONS AMIS !… »

« Berlioz compose en éclaboussant d’encre le manuscrit et en laissant faire la chance… »
F. Chopin
« Bruckner n’ a aucune idée sur la logique musicale, aucune idée d’une structure musicale organisée… »
J. Brahms

H. BERLIOZ   Rêverie et caprice pour violon et piano op. 8
F. CHOPIN   Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur op. 65
A. BRUCKNER   Intermezzo pour quintette à cordes
J. BRAHMS   Quatuor n° 1 pour piano et cordes en sol mineur op. 25

Christian Altenburger | Ju-Young Baek | Ulf Wallin | Vladimir Bukac | Bruno Pasquier | Hartmut Rohde
Jérôme Pernoo | François Salque | Niklas Schmidt | Olivier Gardon | Oliver Triendl

BONS AMIS

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16 H | EGLISE SAINT PIERRE DE PRADES | ENTREE LIBRE

« NOUVEAUX TALENTS, CONCERT DES ETUDIANTS »

W. A. MOZART, F. SCHUBERT, D. CHOSTAKOVITCH,
M. CURTIS (Klezmer Wedding, 1996), M. RAVEL

Les étudiants de l’Académie

entree libre

 21 H | ABBAYE SAINT MICHEL DE CUXA

« MUSIQUE ET POUVOIR… »

W. A. MOZART   Sonate pour violon et piano en sol majeur K. 379
(Comme un écho de la rupture brutale de Mozart avec l’Archevêque Colloredo, qui le fit mettre à la porte par le Comte d’Arco…)
J. HAYDN   Symphonie « Les adieux » en fa dièse mineur n° 45
(première manifestation d’humeur de musiciens , en désaccord avec le Prince Esterhazy…)
D. CHOSTAKOVITCH  Quintette pour piano et cordes en sol mineur op. 57

Christian Altenburger | Ulf Wallin | Bruno Pasquier | Niklas Schmidt | Talich Quartet
Jean-Louis Capezzali | Carlo Colombo | André Cazalet | Olivier Gardon

MUSIQUE ET POUVOIR

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21 H | EGLISE SAINT PIERRE DE PRADES

« SERENADE FINALE »

L. JANACEK   Znelka
R. SCHUMANN   Quintette pour piano et cordes en mi bémol majeur op. 44
A. DVORAK   Sérénade n° 2 pour cordes et vents en ré mineur op. 44
P. CASALS  « Le Chant des Oiseaux » Chant populaire catalan en hommage à Pablo Casals

Christian Altenburger | Elina Vähälä | Ulf Wallin | Hartmut Rohde | Arto Noras | Talich Quartet
Jurek Dybal | Felix Renggli | Jean-Louis Capezzali | Michel Lethiec | Carlo Colombo | André Cazalet
Oliver Triendl

SERENADE FINALE

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FELIX RENGGLI | « A SAVOURER SANS MODÉRATION » – MARDI 9 AOÛT – 11 H

Le 25 juillet 2016, débutera la 64ème édition du Festival Pablo Casals. Pour vous accompagner jusqu’au début du Festival, nous vous présentons quotidiennement un concert et un musicien.

Concert : « A Savourer sans modération », le 9 août 2016 à 11 h

A l’instar de l’année dernière, nous consacrons une journée entière au Maître Casals et pour la débuter, les musiciens serviront au Grand Hôtel de Molitg des antipasti à savourer sans modération ! au menu, un amuse bouche compotée du « chef » Ducasse, pour le poisson une truite, une salade de Chrysanthèmes sauce Puccini, 3 morceaux en forme de poire pour le dessert dressé par Satie, une tarte (t)riolée façon Donizetti et beaucoup d’autres mets à découvrir…

FELIX RENGGLI, FLÛTE

Né à Bâle, Felix Renggli a étudié la flûte avec Gerhard Hildenbrand, Peter-Lukas Graf et Aurèle Nicolet. Il obtient divers prix et fait son diplôme de soliste au Conservatoire Supérieur de Bâle. Il abandonne son poste de première flûte solo à l’Orchestre Symphonique de Saint-Gall pour continuer sa carrière de chambriste et de soliste, se produisant avec des orchestres tels que la Tonhalle-Orchester Zürich, l’Orchestre Gulbenkian de Lisbonne ou encore l’Orchestre de Chambre d’Europe.

Felix Renggli est lauréat de nombreux concours de flûte et de musique de chambre, et il est régulièrement invité dans le cadre des festivals internationaux comme le festival d’automne à Paris, les festival de Lucerne, Bourges, Rio de Janeiro, Lockenhaus, Akiyoshidai, Ars Musica à Bruxelles et d’autres.
Parallèlement à son activité de soliste et de musique de chambre, qui le mène dans divers pays d’Europe, au Japon, aux Etats -Unis, au Corée, à la Chine et en Amérique du sud, Felix Renggli occupe le poste de professeur de flûte à la Haute École de Musique de Bâle et il donne également des cours en Europe, au Japon et en Amérique du sud (Argentine et Brésil). Sa collaboration régulière avec le hautboïste, chef d’orchestre et compositeur Heinz Holliger a fortement marqué sa démarche musicale et artistique.
En tant que flûtiste de l’Ensemble Contrechamps de Genève,(de 1989 à 1994) il défendait particulièrement la musique contemporaine. Il joue également de la musique baroque sur des instruments anciens .
Ses enregistrements, entre autres avec l’Ensemble Contrechamps, Heinz Holliger, le Quatuor Arditti, les pianistes Jan Schultzs et Mikayel Balyan, avec la Camerata Bern, les Swiss Chamber Soloists sont parus sous les labels Philips, Accord, Koch International, Stradivarius et surtout Artist Consort (GENUIN)
Depuis 1999 il est un des directeurs artistiques des Swiss Chamber Concerts, la première série de concert de musique de chambre au niveau fédéral en Suisse et en 2004 il est nommé professeur à la Haute École de Musique de Fribourg-en-Brisgau.
En 2014 il s’est retiré de la « Hochschule für Musik, Freiburg i. Br. » et continue son enseignement à la haute école de musique de Bâle et de Lugano.

11 H | GRAND HÔTEL DE MOLITG LES BAINS

« … A SAVOURER SANS MODERATION »

Amuse bouche   J. R. DUCASSE Allegro appassionato
Consommé   E. CARTER « Gra » pour clarinette (1993)
Poisson   F. SCHUBERT   Thèmes et Variations sur la Truite
Raviolis à la Paganini   N. PAGANINI  Variations sur la corde de sol
Spaghetti à la Norma   V. BELLINI Concerto pour hautbois en mi bémol majeur
Suprême de volaille   V. VERDI   3ème mouvement de Quatuor
Salade   G. PUCCINI  « Chrysantèmes » changement
Fruit   E. SATIE   3 morceaux en forme de poire
Tarte   G. DONIZETTI   Trio
Café gourmand   G. ROSSINI   Dolce con fuoco !

Christian Altenburger | Hartmut Rohde | Jérôme Pernoo | Talich Quartet | Jurek Dybal
Félix Renggli | Jean-Louis Capezzali | Isaac Rodriguez | Carlo Colombo | Itamar Golan | Natsuko Inoue

A SAVOURER

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NIKLAS SCHMIDT | « CLAIRS OBSCURS » – VENDREDI 29 JUILLET – 21H

Le 25 juillet 2016, débutera la 64ème édition du Festival Pablo Casals. Pour vous accompagner jusqu’au début du Festival, nous vous présentons quotidiennement un concert et un musicien.

Concert : « Clairs Obscurs », le 29 juillet 2016 à 21 h

Clairs obscurs ! Un bien beau désaccord déjà présent dans cet oxymore…
La pièce de Messiaen que Cazalet a déjà joué avec l’Orchestre de Paris et en la présence du compositeur, aura un impact acoustique extraordinaire dans ce merveilleux temple de glace. L’Oiseau (de nuit ?) de Haydn trouvait toute sa place dans la programmation du soir. La pièce de Golijov, « K’vakarat » est une prière juive mouvementée, tout en contraste. Boccherini terminera le concert par une petite musique nocturne qui retranscrit tous les bruits que l’on peut entendre dans la capitale espagnole la nuit…

NIKLAS SCHMIDT, VIOLONCELLE

Après des études à Hambourg, le violoncelliste allemand Niklas Schmidt poursuit sa formation musicale à Cologne et lors de fréquents séjours à l’Académie Menuhin de Gstaad.
Avec le violoniste Michael Mücke et le pianiste Wolf Harden il fonde en 1980 le Trio Fontenay, ensemble qui enregistrera pour les labels Teldec, EMI et Philips pratiquement toute la littérature pout cette formation. La plupart de ces enregistrements ont obtenu des prix, parmi lesquels le Deutscher Schallplattenpreis 1994 pour l’intégrale des Trios de Beethoven et un Diapason d’Or.
Le Trio Fontenay se produit dans les salles de concert les plus prestigieuses du monde, telles que le Carnegie Hall à New York, la Salle Gaveau à Paris, le Wigmore Hall, le Queen Elizabeth Hall et le Royal Festival Hall à Londres, la Herkulessaal à Munich, et participe aux festivals internationaux de Salzbourg, Montpellier, Schleswig-Holstein, Montréal, Kissinger Sommer et la Schubertiade en Autriche. Depuis ses débuts américains en 1986, l’ensemble effectue chaque année une ou deux grandes tournées aux Etats-Unis. Les trois musiciens ont été particulièrement honorés de voir l’ensemble être sélecctionné Trio en Résidence au Châtelet à Paris. En 1997 Niklas Schmidt quitte l’ensemble.
Depuis 1987 il enseigne le violoncelle et la musique de chambre à la Hochschule für Musik de Hambourg. Il donne régulièrement des master classes dans le monde entier, de Paris, Helsinki, Nice, Montréal et New York à Hong Kong et Shanghai.
Depuis 1999, il dirige à Hambourg la célèbre série de concerts Fontenay Classics (connue jadis sous le nom de Kammerkonzerte im Mozartsaal) dans laquelle se produisent des ensembles et solistes de renommée internationale. Après le succès de la Schubertiade en 2011 et une Brahmsiade en 2013, une deuxième Schubertiade aura lieu en mai et juin 2014. Niklas Schmidt est également directeur du International Mendelssohn Summer School Festival de Hambourg et du International Chamber Music Competition Hamburg ICMC. En 2010 il crée son propre label sous le nom de Fontenay Classics Internaional FCI qui a d’ores et déjà produit huit CDs.
Niklas Schmidt joue un violoncelle Rogeri de 1700 (Brescia).

21 H | GROTTES DES GRANDES CANALETTES | CORNEILLA DE CONFLENT

« CLAIRS OBSCURS »

W. A. MOZART   Divertimento en fa majeur K. 168
O. MESSIAEN   Appel insterstellaire
J. HAYDN   « L’Oiseau » Quatuor à cordes op. 33 n° 3 Hob. III. 39
O. GOLIJOV   « K’vakarat » (2000)
L. BOCCHERINI   « Musique nocturne de Madrid » op. 30 n° 6 pour quintette à deux violoncelles

Artis Quartet | Niklas Schmidt | Michel Lethiec | André Cazalet
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Clairs Obscurs

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CHRISTIAN ALTENBURGER | « MUSIQUES AU SOMMET » – JEUDI 4 AOÛT – 18 H

Le 25 juillet 2016, débutera la 64ème édition du Festival Pablo Casals. Pour vous accompagner jusqu’au début du Festival, nous vous présentons quotidiennement un concert et un musicien.

Concert : « Musiques au sommet », le 4 août 2016 à 18 h

Programmer ces deux pièces en un tel lieu était une évidence. Un tel décor planté au milieu d’un inexpugnable théâtre de pierre, en recherche d’absolu est l’endroit rêvé pour une écoute tout aussi absolue de la Jeune Fille et la Mort de Schubert et du Quatuor avec clarinette et cordes de Penderecki dont nous avons fait la création européenne à Prades en 1993.

CHRISTIAN ALTENBURGER, VIOLON

Christian Altenburger fait ses études musicales à l’Université de Musique de Vienne, sa ville natale, puis dans la classe de Dorothy Delay à la Juilliard School de New York.
Dès son début de carrière au célèbre Wiener Musikverein à l’âge de 19 ans, il est invité à se produire en soliste avec de prestigieux orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Berlin, le Chicago Symphony Orchestra, le New York Philharmonic Orchestra, le London Symphony Orchestra, le Concergebouw Amsterdam, les Orchestres Philharmoniques et Symphoniques de Vienne, sous la direction d’éminents chefs, parmi lesquels Claudio Abbado, Dennis Russel Davies, Christoph von Dohnány, Bernard Haitink, James Levine, Lorin Maazel, Václáv Neumann, Zubin Mehta, Sir Roger Norrington, Wolfgang Sawallisch et Franz Welser-Möst.
À côté des prestations de soliste, la musique de chambre tient une place importante dans l’activité artistique de Christian Altenburger. Ses partenaires dans ce domaine sont, entre autres, Bruno Canino, Patrick Demenga, Heinz Holliger, Nobuko Imai, Kim Kashkashian, Reinhard Latzko, Michel Lethiec, Melvyn Tan, Lars Anders Tomter et Lars Vogt. Depuis 2003, il est Directeur Artistique du festival de musique de chambre « Schwäbischer Frühling ». L’architecture extraordinaire de la bibliothèque de l’ancienne Abbaye bénédictine d’Ochsenhausen, de l’église baroque du Monastère Saint-Georges, de la bibliothèque du Monastère Bad Schussenried et de l’église Saint-Jean de Rot, situées en Allemagne du Sud, offre un écrin idéal aux concerts de musique de chambre et symphoniques de cette manifestation.
Après de longues années d’enseignement à l’Académie de Musique de Hanovre, Christian Altenburger est, depuis 2001, professeur à l’Université de Musique de Vienne.

18 H | ABBAYE SAINT MARTIN DU CANIGOU | CASTEIL

« MUSIQUES AU SOMMET »

F. SCHUBERT   « La jeune Fille et la Mort » quatuor à cordes en ré mineur D. 810
K. PENDERECKI   Quatuor pour clarinette et cordes (1993)

 Talich Quartet | Christian Altenburger | Bruno Pasquier | Arto Noras | Michel Lethiec
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MUSIQUES AU SOMMET

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OLIVIER GARDON | « GRANDS QUINTETTES » – MERCREDI 3 AOÛT

Le 25 juillet 2016, débutera la 64ème édition du Festival Pablo Casals. Pour vous accompagner jusqu’au début du Festival, nous vous présentons quotidiennement un concert et un musicien.

Concert : « Grands Quintettes », le 3 août 2016 à 21 h

Deux « must » de la musique de chambre pour cette soirée dédiée aux Quintettes !
La Truite de Schubert bien évidemment… Le titre, La Truite, provient du quatrième mouvement de l’œuvre et d’une série de variations sur le célèbre lied du même nom. Malheureusement cette pièce de Schubert ne fut jamais donné en audition publique du vivant du compositeur, lui qui, insista à ce que cette formation instrumentale unisse le piano non pas aux quatre instruments à cordes habituel, mais au violon, alto, violoncelle et contrebasse.
Le Talich Quartet et Itamar Golan sublimeront le quatuor pour piano et cordes op. 81 de Dvorak. En rapport avec le thème de cette 64ème édition, le compositeur tchèque avait déjà écrit un quintette avec piano en la, dont il avait été déçu. Une quinzaine d’année plus tard, Dvorak retrouve les pages de cette œuvre de jeunesse et la corrige… Encore peu satisfait, il se met à écrire une nouvelle partition dans la même tonalité et la même disposition instrumentale. La suite nous est révélée par Pierre-Emile Barbier : « Le résultat est d’une impeccable ordonance, sans que la verve lyrique du maître tchèque soit pour autant muselé ».

OLIVIER GARDON, PIANO

Remarqué à l’âge de sept ans par la pianiste hongroise Lili Kraus, Olivier Gardon étudie le piano au Conservatoire de Nice et au Conservatoire national de Paris avec Pierre Sancan et Jean Hubeau, puis se perfectionne auprès de Jean Fassina, György Sebök, Géza Anda et Lili Kraus.
Grand Prix Marguerite Long, Prix Reine Elisabeth, Prix Viotti, Prix Casella de Naples, il entame une brillante carrière de soliste et de chambriste qui l’amène dans les plus grandes salles des capitales musicales du monde (le Théâtre des Champs-Elysées, la Salle Pleyel, et le Théâtre du Châtelet à Paris, le Royal Festival Hall et le Barbican Center à Londres, le Carnegie Recital Hall à New York, le Grosses Festspielhaus à Salzbourg, le Bunka Keikan et le Kioi Hall à Tokyo, le Dvorak Hall à Prague, le Théâtre Solis à Montevideo…) Il se produit entre autres avec le London Symphony Orchestra, le Mozarteum Orchester de Salzbourg, le Philharmonique de Radio-France, le Sofia Philharmonic Orchestra, les Orchestres de chambre de Prague et de Stuttgart, l’Orchestre National de Lille, et collabore ainsi avec des chefs tels que Karl Münchinger, Ferdinand Leitner, Pierre Dervaux, Uri Segal, Theodor Guschlbauer, Davis Shallon, Serge Baudo, Jean-Claude Casadesus, Jacques Mercier, Philippe Bender, Jean Pierre Wallez,…
La discographie d’Olivier Gardon comprend des œuvres de Beethoven, Brahms, Liszt, Moussorgski, l’intégrale de l’oeuvre pour piano de Louis Vierne et l’intégrale de la musique de chambre de Charles-Valentin Alkan (Prix Spécial de la Nouvelle Académie du disque français). Les Editions Bärenreiter lui ont confié la nouvelle révision urtext des Préludes et Nocturnes pour piano de Louis Vierne qui paraîtra courant 2011.
Titulaire d’une classe de piano au Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR), il est le directeur artistique de l’Académie internationale d’été de Nice. Il est régulièrement invité à donner des master-classes en France et à l’étranger et est membre de jurys de concours internationaux dont le Marguerite Long, le Cincinnati Master Competition (Etats-Unis), le Tbilissi International Piano Competition (Géorgie), etc…

21 H | ABBAYE SAINT MICHEL DE CUXA | CODALET

« GRANDS QUINTETTES »

F. SCHUBERT   « La Truite » Quintette pour piano et cordes op. 114 D. 667
A. DVORAK  Quintette avec piano n° 2 en la majeur op. 81

Christian Altenburger | Hartmut Rohde | Jérôme Pernoo | Talich Quartet | Jurek Dybal
Olivier Gardon | Itamar Golan
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GRANDS QUINTETTES

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ARTIS QUARTET | « GRANDS QUATUORS » – SAMEDI 30 JUILLET – 21H

Le 25 juillet 2016, débutera la 64ème édition du Festival Pablo Casals. Pour vous accompagner jusqu’au début du Festival, nous vous présentons quotidiennement un concert et un musicien.

Concert : « Grands Quatuors », le 30 juillet 2016

Grands Quatuors ! Concert incontournable du Festival Pablo Casals ! Une soirée à Vienne servie par un ensemble viennois !
Quand on pense à Kreisler, on pense à l’illustre violoniste qui ne composait presque uniquement des pièces courtes dédiées à l’instrument. Mais ce quatuor est une découverte marqué du sceau de la virtuosité kreislerienne.
Ne nous éloignons pas du thème de cette édition… en total désaccord et en parfaits accords, Le Quatuor en ut majeur K. 465 de Mozart offre de vivants contrastes alternant la douceur et la brusquerie.
Le poétique Quatuor n° 2 op. 51 de Brahms, dédié à son ami le Docteur Theodor Billroth, éminent chirurgien de l’époque, sera votre dernière escale dans les rues de Vienne.

ARTIS QUARTET, QUATUOR A CORDES

Le Quatuor Artis, qui se produit depuis 1980 sur les scènes internationales, compte parmi les meilleurs Quatuors du monde.
Après des études à Vienne et aux États-Unis, et très vite couronné par des concours internationaux, l’ensemble entame une carrière internationale qui le conduit sur les grandes scènes du monde (New York, Londres, Berlin, Tokyo…) et aux plus importants festivals (Salzburger Festspiele, Berliner Festwochen, Schleswig Holstein Festival…).
Invité par la Gesellschaft der Musikfreunde de Vienne il a, depuis 1988, sa propre série de concerts au Wiener Musikverein.
En dehors du répertoire traditionnel et de nombreuses premières exécutions, le Quatuor se consacre notamment à l’interprétation des œuvres de compositeurs «fin de siècle viennois» (Zemlinsky, Weigl, Berg, Webern…).
Un grand nombre de ses plus de 30 CDs a obtenu des prix prestigieux. Les membres du Quatuor Artis enseignent aux Universités de Vienne et Graz et donnent régulièrement des master classes aux quatre coins du monde.

21 H | ABBAYE SAINT MICHEL DE CUXA | CODALET

« GRANDS QUATUORS »

W. A. MOZART   Quatuor à cordes en ut majeur K. 465
F. KREISLER   Quatuor à cordes en la mineur
J. BRAHMS   Quatuor n° 2 en la mineur op. 51

Artis Quartet

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Grands Quatuors
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